Augmenter la durée de vie de ses pneus : c'est aussi possible avec l'éco-conduite

par 'Marc'.
Pneu usé

L'éco-conduite, en plus de vous faire économiser du carburant, peut vous apporter bien plus : allongement de la durée de vie de vos pneus, augmentation de la durée de vie de vos freins... Voici quelques astuces à utiliser au quotidien pour dépenser moins.

Préserver ses pneus avec les bons gestes

Le premier conseil, relatif à la fois à la sécurité et à l'optimisation de vos pneus, est de vérifier la pression des pneus. En effet, tous les constructeurs s'accordent sur deux points:

  • Des pneus sous ou sur-gonflés sont plus fragiles, et peuvent facilement s'échauffer
  • Des pneus à la pression optimale sont plus sécurisés, et font économiser du carburant

 

Pour connaître la pression recommandée pour le gonflement de vos pneus, il suffit de regarder dans le manuel de votre voiture, ou bien de vérifier le long de la porte. Bien entendu, il faut que les pneus montés sur votre véhicule puissent supporter la pression recommandée : il suffit de vérifier sur les flancs.

 

Pour éviter d'avoir à vérifier la pression tous les mois, il existe la possibilité de gonfler ses pneus à l'azote. Ce gaz, qui compose l'air à 80% environ, chauffe moins lors des trajets, et permet de préserver plus longtemps l'intégrité de vos pneus, en plus d'être moins volatile (les pneus se dégonflent moins vite). Vous pouvez retrouver ici plus d’informations sur  le gonflage des pneus à  azote.

 

Un second concerne des manœuvres fréquemment observées sur les voitures modernes : l'utilisation de la direction assistée pour braquer à plat sur un parking ou lors d'un créneau. Alors que cela était quasiment impossible auparavant, les voitures modernes permettent de démultiplier la force du conducteur. Cependant, cela a pour effet de "rapper" les pneus, et donc de diminuer leur durée de vie. Il est recommandé d'accélérer un tout petit peu, même sur quelques centimètres lorsque l'on tourne le volant, pour éviter cela.

Frein moteur et passage des vitesses : aller plus loin avec l'éco-conduite

Il est possible de préserver encore plus ses pneumatiques avec quelques astuces simples, et de bénéficier en plus d'économies de carburant, une usure moins importante de ses plaquettes de frein. 

 

L'éco-conduite se base sur l'anticipation et la rationalisation de votre méthode de conduite. Adoptée par de nombreuses entreprises de transport, elle s'étend peu à peu aux particuliers face au prix croissant du carburant et des pièces d'usure de leur véhicule, notamment les pneus.

 

Astuce 1: Utiliser le frein moteur, même en ville

Le frein moteur, c'est la résistance qui intervient lorsque vous lâchez l'accélérateur alors qu'une vitesse est passée. Souvent utilisé dans les grandes pentes pour éviter l'échauffement des disques ou des plaquettes, il est également possible de l'utiliser à plat, dans les agglomérations. Bien utilisé, cela permet un freinage plus doux, et des économies de carburant (les roues entraînent le moteur, qui ne consomme pas de carburant en freinant). Et un freinage moteur permet aussi de faire durer vos pneus un peu plus longtemps : jusqu'à 5% de kilomètres en plus !

 

Astuce 2 : Réduire de 8 à 10% sa vitesse

Face à la vitesse, toutes les voitures présentent une résistance à l'air. Peu élevée à 50km/h, elle augmente de plus en plus. Ainsi, tous les 10km/h, la consommation de carburant augmente. En cas de freinage, une vitesse plus élevée aura également un impact plus important sur l'usure des pneus. En réduisant de quelques kilomètres/heure votre vitesse au quotidien, vous économiserez ainsi du carburant mais également vos plaquettes de freins, et vos pneumatiques.

 

Astuce 3 : Monter les vitesses le plus vite possible

Qu'il s'agisse d'une voiture essence ou diesel, le principe est identique : plus le moteur effectue de tours/minute, plus vous consommez. Sur une voiture diesel, le nombre de tours/minute le plus efficace est souvent 2000 trs/min, tandis qu'il est à 2500trs/min sur une voiture essence (avec des variations selon les modèles). En passant les vitesses au bon moment, vous pourrez gagner jusqu'à 35% d'économies de carburant, et également réduire le stress d'une accélération brutale sur les pneumatiques.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer