Et si vous entreteniez votre voiture vous-même ?

par 'Jordan de Yakarouler'.

L'entretien de la voiture peut être compliqué et coûteux. Faire une erreur peut non seulement endommager des défaillances de son véhicule, mais surtout rendre la réparation encore plus onéreuse ! Jordan chef d'atelier de Yakarouler présente les formations organisés par la société.

Depuis 2012, l’entreprise Yakarouler propose des ateliers mécaniques gratuits ouverts au grand public, clients ou non. Au programme ? Sensibilisation aux basiques de l’entretien auto, thématique après thématique, un jeudi sur deux. La formule rencontre un grand succès à l’heure de la débrouille. Zoom sur un phénomène qui a pris de l’ampleur avec la crise.

Un budget auto qui pèse

L’automobile est le 2ème plus gros budget annuel des français. On estime - en moyenne – qu’environ 1000€ sont dépensés chaque année, hors frais de carburant. Plus de la moitié serait consacrée à l’entretien du véhicule. En tant que chef d’atelier chez Yakarouler, je vois régulièrement défiler des véhicules dans des états déplorables. Les clients attendent la dernière minute pour changer une pièce. Et bien souvent, lorsqu’on démonte quelque chose, on découvre d’autres surprises derrière, ce qui fait parfois grimper l’addition finale mais surtout ne nous rassure pas quant au fait qu’il ait pu prendre la route ainsi. Il est important de faire comprendre au client qu’une voiture bien entretenue, c’est aussi une question de sécurité. Mais nous le savons bien, l’aspect économique reste un vrai frein.

Des conseils pratiques pour réduire sa facture

Partis de ce constat, nous avons lancé les ateliers mécaniques gratuits. Quiconque peut ainsi y participer en s’inscrivant via notre site. L’objectif n’est pas de remplacer de vrais mécaniciens mais donner des petites astuces utiles au quotidien pour rouler plus en sécurité et éviter de gros frais. Prenez l’exemple des pneus. Cet élément souvent négligé (beaucoup attendent qu’ils crèvent pour les remplacer) est vital pour la tenue de route. Un pneu trop usé peut transformer votre auto en véritable savonnette, et c’est encore pire quand les conditions météo se dégradent. Les participants à nos ateliers apprennent ainsi – entre autres - à bien contrôler l’état d’usure de leurs pneus car peu savent véritablement le faire. Beaucoup de petites pratiques rapides et simples à mettre en place peuvent éviter bien des galères. N’espérez cependant pas apprendre à refaire une distribution ou changer un joint de culasse. Les ateliers Yakarouler n’abordent pas en détails les opérations trop délicates nécessitant un certain niveau d’expérience et de l’outillage adapté.

 

D’une durée moyenne d’une heure et demie, chaque atelier aborde une thématique particulière auprès de 12 participants, passant en revue l’ensemble des éléments d’une voiture sur plusieurs semaines. Les classiques de l’entretien auto comme la vidange moteur ou les changements de disque, plaquette de frein et filtres sont également traités et effectués en temps réel sur un véhicule. L’idée est clairement de franchir la barrière théorique. Beaucoup se sentent capables de faire certaines opérations mais se retrouvent finalement assez vite démunis lorsqu’ils se retrouvent seuls face au problème. L’atelier Yakarouler leur donne ainsi le déclic pour oser mettre un peu les « mains dans le cambouis ». Au-delà des économies réalisées en s’affranchissant du coût de la main d’œuvre, nos participants goûtent à la satisfaction de la réparation faite soi-même.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer