Vous êtes ici : Accueil \  Infos \  Actualités \  Alfa Romeo \ Alfa Romeo 4C

Nous sommes montés à bord

A Genève, pas moyen de l'approcher. Mais la belle Alfa Romeo 4C s'est livrée à Paris, où nous avons pu nous glisser dans cet écrin de cuir et de carbone.

Alfa Romeo 4C
Alfa Romeo 4C

Bertone, Fioravanti, Pininfarina, Touring ou encore Zagato, la plupart des grands noms de la Carrosserie Automobile ont un jour habillé une Alfa Romeo.

Pour la 4C, le costume est également taillé sur mesure, mais la réalisation est interne. Le Centro Stile Alfa Romeo est à l'origine des lignes magistrales de ce coupé très court, seulement quatre mètres, dont la robe est forcement cintrée au plus près de la mécanique.

Le grand écart

Le format de la 4C est donc inférieur à celui d'une MiTo (4,07 m), ce qui en fera l'auto la plus compacte de la gamme Alfa Romeo.

Et également la plus basse. En revanche son empattement (la distance entre les essieux) est gigantesque il atteint 2,74 m, soit une valeur supérieure à celle d'une 159 (longue de 4,66 m) classée parmi les familiales.

Ceci explique l'absence de porte à faux de la 4C d'où le dynamisme de son profil.

Ces proportions trompeuses donnent l'impression d'une auto bien plus imposante, à l'image d'une berlinette Ferrari pourtant plus longue d'une cinquantaine de centimètres.

D'ailleurs vus de dos, les feux ronds et la courbure du panneau arrière donnent à la 4C des allures de F360 Modena.

Entrée au chausse pied

Enjambez le large ponton puis une partie de la structure carbone, sur laquelle est moulé le siège baquet tendu de cuir rouge.

En glissant les jambes sous le volant à méplat, on se retrouve assis au ras du sol dans une ambiance « matériau brut », typée course.

Ce cockpit très resserré autour de ses deux occupants offre, vers l'avant, une vision panoramique comparable à celle que vous auriez au travers de la visière d'un casque intégral.

Pourtant vous n'aurez nullement besoin de tourner la tête pour regarder de côté, la vitre latérale offre une belle hauteur qui gomme la sensation d'enfermement.

Le décroché de la ligne de caisse n'est pas pénalisant puisqu'il se trouve derrière le conducteur. Enfin, tel un puits de lumière, la lunette arrière contribue grandement à la luminosité à bord. Pas de risque de claustrophobie donc.

Le poids c'est l'ennemi

Parfaitement mis en valeur sous la verrière arrière, le moteur 1750 TBI de 200 ch est inséré dans un châssis carbone/aluminium. Digne de celle d'une supercar, cette architecture limite le poids de l'auto à 850 kg.

Ceci permet à la 4C d'afficher un rapport poids puissance très intéressant de 4,25 kg par cheval. De quoi expédier l'exercice du 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.

Le pilote de la 4C bénéficie d'une boîte robotisée à double embrayage à sec TCT, et du système DNA pour le contrôle dynamique du véhicule. Sensations garanties.

Du rêve à la réalité

Mais pour d'évidentes raisons de coûts de production, cette technologie ne sera pas réemployée sur la version de série attendue pour 2012.

Sans dévoiler le tarif exact de son futur bolide, Alfa Romeo table sur un prix de 45 000 ¤ soit le tiers du prix d'une auto dotée d'une structure en carbone telle une Mc Laren MP4-12C.

Dommage, la 4C « carbonisée » eût été alors à la portée d'une Lotus Elise en s'intercalant parfaitement entre ses versions de 192 et de 220 ch.

N'ayez pas de regret, ses motorisations les plus performantes ont été retirées du catalogue pour non compatibilité avec les normes antipollution.

Seule perdure en concession le moteur 1.6 de 136 ch. Le match n'aura pas lieu outre Manche. mais plutôt outre Rhin.

Audi cogite une R4 dont l'architecture mécanique est similaire à celle de la 4C, tandis que Mercedes prépare une baby SLS AMG et BMW affute une Z2 qui auront certes un moteur placé à l'avant mais qui pourront néanmoins être considérées comme des rivales de la 4C.

En rouge et noir

Tel un empilement de vertèbres, les 3 compteurs taillés dans un bloc d'aluminium composent la console centrale. Le cuir rouge enrobe la partie de l'habitacle dévolue au pilote. Le périmètre du passager est quant à lui tendu de cuir noir.

Juste au corps

Moulés à même le châssis carbone, les sièges baquets se glissent au millimètre entre les pontons du plancher et le tunnel central, deux éléments indispensables à la rigidité de l'auto.


Minimalisme

Intégralement réalisée en carbone, pour une maîtrise parfaite du poids, la contreporte, ne reçoit que deux fines lanières de cuir (rouges côté conducteur, noires côté passager) servant à ramener la porte à soit une fois assis à bord.

Brut de brut

Cuir et aluminium taillé dans la masse structurent le volant, lequel reçoit au bas de son moyeu la commande de démarrage, et derrière la jante, les palettes de commande de la boîte robotisée à double embrayage.

Ambiance course

Coupe circuit, interrupteur pour neutraliser la pompe à essence et bouton d'arrêt d'urgence : la 4C singe une auto de course. Néanmoins pour un peu de confort les appuie-tête sont montés sur vérins.

A la croisée des chemin

Les lignes de caisse et de toit s'entremêlent avec maestria au niveau de la portière. La 4C Spyder est quasi prête. Il suffit d'ôter le pavillon en respectant la découpe.

Hommage aux 150 ans de l'unité Italienne, la 4C utilise ses rétroviseurs tels des drapeaux. Un mat courbé teinté de rouge mat supporte une coque en carbone.

Puissance évoquée

Une tuyère d'avion à réaction comme sur les belles américaines des années 60, sauf que l'entourage de chrome cède, sur la 4C, sa place à du carbone. Rétro futurisme ?



    • News du 01/08/2011
      De Didier Ric
comments powered by Disqus
 

Services

Facebook

Articles les plus partagés

Newsletter

La lettre d'information de 321 auto, ce sont des essais, de l'actualité, des promos, des fiches pratiques et bien plus encore...

Abonnement

Désabonnement

Confirmer

 

 
 

321 auto est le plus grand réseau d'annonces de voiture occasion. Lorsque vous déposez une annonce auto sur 321 Auto, celle-ci apparaît automatiquement sur plusieurs sites d'annonces auto occasion (Auto evasion, Speo, Auto Journal...) augmentant ainsi vos chances de trouver une personne intéressée par votre voiture d'occasion.

Retrouvez 321auto sur :
Application mobile :