Vous êtes ici : Accueil \  Infos \  Actualités \  Renault \ Renault DeZir

Batman dévoile sa nouvelle Batmobile

À quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'Automobile, Batman m'a invité à venir découvrir sa nouvelle Batmobile : la Renault DeZir. Récit d'une rencontre exclusive que je ne suis pas prêt d'oublier.

Renault DeZir
Renault DeZir

Il est très tôt ce matin-là lorsque j'arrive sur le lieu du rendez-vous. Batman est déjà là. Je le vois au loin, le regard sombre dans son costume noir, la cape frémissant au gré du vent. L'instant est unique, intimidant. Mais si l'homme chauve-souris force le respect, sa nouvelle voiture impressionne.

Un concept nommé DeZir

Imaginé par le Néerlandais Laurens van den Acker, devenu patron du design chez Renault au printemps 2009, le concept DeZir est un vrai coup de maître dont le nom n'est sûrement pas le fruit du hasard.

En effet, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde, la DeZir a ce pouvoir de susciter l'envie. Impossible de l'ignorer, encore moins de lui résister. Pas même pour un super-héros de la trempe de Batman. En découvrant ses lignes trapues (seulement 4,23 m de long pour 1,97 m de large !), son regard de reptile, son design sportif ou encore ses vitres latérales comme taillées à la serpe, l'homme chauve-souris est tout de suite tombé sous le charme... il n'est pas le seul. D'une simple caresse sur la portière, la DeZir s'ouvre à nous. Mais pas de n'importe quelle manière puisque les portes en élytre se déploient en sens opposé : vers l'avant côté conducteur et vers l'arrière côté passager.

Batman n'est pas vraiment enclin à prêter sa voiture. Mais pour moi, il a bien voulu faire une exception en me laissant monter à bord, ou plutôt descendre, car dans la DeZir on s'installe au ras du sol.

Bienvenue dans le futur

L'accès à bord est assez étriqué. Mais la petite acrobatie valait le détour. Car une fois dans le cockpit, le dépaysement est total. On a cette impression d'avoir fait un saut dans le futur. Un futur où les sièges seraient remplacés par des fauteuils, les rétroviseurs par de petites caméras, et où toutes les commandes seraient regroupées dans un ordinateur de contrôle, sorte d'iPad amélioré. Comble du souci du détail, des lumières incorporées dans les sièges reproduisent le « rythme cardiaque » du moteur.

Du moteur justement, parlons-en... La DeZir démarre dans un silence absolu. Pas un bruit, juste un léger sifflement. Problème mécanique ? Panne de carburant ? Rien de tout cela. La DeZir est une voiture bien en phase avec son époque. « On peut être un super-héros et rouler écolo » clame un Batman devenu éco-responsable.

Batman vire écolo

Terminé donc les Batmobiles assoiffées de carburant et rejetant du CO2 par tonne, la DeZir est 100 % électrique, d'où l'absence de bruit. Implanté en position centrale arrière, le moteur délivre 150 ch, une puissance assez modeste, presque deux fois et demie inférieure à celle de l'ancienne Batmobile.

Mais grâce à sa carrosserie réalisée en kevlar qui limite le poids à 830 kg et à un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,25, la DeZir n'a pas à rougir de ses performances. D'après ses concepteurs, elle serait capable d'arracher le 0 à 50 km/h en 2 secondes, le 0 à 100 km/h en à peine 5 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. De plus, son châssis tubulaire et ses trains roulants issus de la Mégane Trophy devraient la rendre particulièrement agile dans les situations délicates.

Mais attention tout de même à ne pas trop la cravacher au risque de voir les 160 km d'autonomie des batteries fondrent comme neige au soleil. Batman en panne sur le bord de la route... ça casserait le mythe !



comments powered by Disqus
 

Services

Facebook

Articles les plus partagés

Newsletter

La lettre d'information de 321 auto, ce sont des essais, de l'actualité, des promos, des fiches pratiques et bien plus encore...

Abonnement

Désabonnement

Confirmer

 

 
 

321 auto est le plus grand réseau d'annonces de voiture occasion. Lorsque vous déposez une annonce auto sur 321 Auto, celle-ci apparaît automatiquement sur plusieurs sites d'annonces auto occasion (Auto evasion, Speo, Auto Journal...) augmentant ainsi vos chances de trouver une personne intéressée par votre voiture d'occasion.

Retrouvez 321auto sur :
Application mobile :