Vous êtes ici : Accueil \ Infos \  Essais auto \  Volkswagen \ Volkswagen Touareg 2010

Volkswagen Touareg 3.0 TDI Carat
Correction des imperfections

Ecoulé à près de 500 000 exemplaires à travers le monde depuis 2002, le Touareg fait partie des pionniers dans le segment des SUV. Mais le marché est devenu très concurrentiel et le beau 4x4 allemand n'a plus vraiment le vent en poupe ces dernières années face aux derniers nés ultra modernes. Volkswagen s'est donc penché sur son cas afin qu'il puisse de nouveau tirer son épingle du jeu. Au programme : perte du poids, amélioration de l'habitabilité et réduction de la consommation . Bref, une correction des imperfections.

Volkswagen Touareg 2010
Volkswagen Touareg 2010

Plus civilisé

Son visage s'est affiné mais sa silhouette est toujours aussi sobre et distinguée. Le Touareg reste clairement identifiable. Plus long de 41 mm, plus large de 12 mm et plus bas de 17 mm, ses nouvelles proportions le rendent simplement plus agréable à vivre.

L'habitacle est toujours un modèle de qualité : le dessin de la planche de bord est simple, sans fioritures, mais réfléchi pour une ergonomie optimale. Les matériaux utilisés sont somptueux, les finitions et les ajustements sont quasi parfaits et, détail pratique, les rangements sont vastes et nombreux. Les principales évolutions visibles concernent l'épuration de la console centrale : les commandes de la climatisation sont plus discrètes, les aérateurs sont écartés sur les côtés du GPS, ce dernier est simplifié, rehaussé et agrandi. L'ergonomie est améliorée et le style fait moins "char d'assaut". Moins pantouflard aussi grâce au volant trois branches.

L'autre progrès concerne l'habitabilité. L'espace aux coudes augmente. Et, en plus des 4 cm supplémentaires alloués à l'empattement, l'intégration d'une banquette coulissante sur 16 cm - avec dossier réglable en inclinaison et rabattable électriquement - permet de moduler l'espace à l'arrière. La place aux jambes ne manque ainsi plus, sans pour autant empiéter sur le volume du coffre, également plus vaste avec sa capacité variable de 580 à 1642 litres.

Des moteurs plus sobres...

Sous le capot, les W12, V10 TDI et R5 passent à la trappe. La gamme des moteurs est restreinte à quatre blocs revus et corrigés pour moins consommer : un V6 essence 3.6 FSI de 280 ch, qui ne représentera qu'une infime partie des ventes, deux Diesel de dernière génération, qui nous ont particulièrement emballés, et une version hybride.

Le premier à attirer nos faveurs n'est autre que l'excellent V6 - 3.0 TDI de 240 ch, qui devient bluemotion en adoptant le système Start&Stop. La consommation mixte s'améliore de 1,9 litre / 100 km en passant à 7,4 litres. Les rejets de CO2 sont amoindris de 49 g / km et passent - comme pour tous ses concurrents - à 195 g. Le malus, initialement de 1600 euros, est ainsi réduit à 750 euros. Sauf avec le pack "Terrain Tech" avec lequel le Touareg émet un petit peu trop : 199 g/km.

...couplés à une boîte huit

Inauguré cette année sur l'Audi A8, c'est le nouveau V8 - 4.2 TDI de 340 ch qui assume la lourde tâche de remplacer le puissant V10 TDI. Avec 9,1 litres / 100 km en moyenne, ce bloc se montre plus sobre que son prédécesseur de 2,8 litres / 100 km malgré son couple supérieur : 800 Nm ! Ses performances sont tout simplement incroyables : 5,6 secondes pour arriver à 100 km/h. Ce moteur n'est disponible qu'en Carat Edition à partir de 80 200 euros, ses propriétaires lui pardonneront donc sans trop de problèmes les 1600 euros de malus dus à ses 239 g de C02 rejetés.

Ces deux moteurs Diesels font partie des références actuelles : aussi discrets, pour ne pas dire inaudibles, en ville que sur voies rapides. A 130 km/h, le V6 TDI tourne à un régime de 2000 tr/min, et le V8 TDI à 1800 tr/min. Une performance irréalisable sans la nouvelle boîte automatique Tiptronic S à 8 rapports à laquelle ils sont tous deux couplés. A ces régimes proches du ralenti, il suffit de presser la pédale d'accélérateur pour rétrograder, tout en douceur et instantanément, d'un ou plusieurs rapports.

Un moteur d'Audi S4 hybrid

Mais la grande nouveauté du Touareg, c'est l'arrivée d'une version V6 hybride. Imaginez un moteur d'Audi S4 de 333 ch, accouplé à un moteur électrique de 46 ch pouvant fonctionner de manière autonome jusqu'à 50 km/h pendant 2 à 3 kilomètres. A condition de disposer de 84 550 euros au minimum, on peut aujourd'hui prendre du plaisir à rouler en grosse cylindrée essence et conserver sa conscience écolo !

Toujours couplé à la même boîte automatique à 8 rapports, le Touareg Hybrid affiche une puissance cumulée de 379 ch, et un couple de 550 Nm disponible dès 1000 tr/min ! En soulageant le moteur thermique, les performances s'envolent (0 à 100 km/h en 6,5 secondes) et la consommation diminue : 8,2 l/100 km en mixte, pour 193 g de CO2/km soit 750 euros de malus. Un joli score mais qui n'égale pas le record enregistré par la Lexus RX450h : 6,3 l/100 km et 148 g/km !

Les secrets pour moins consommer :

-Face à la précédente génération, le Touareg est parvenu à économiser 200 kg grâce à des isolants plus légers, des aciers élastiques et un système Torsen plus léger.

-La boîte de vitesse automatique Tiptronic S à 8 rapports offre 6 rapports étagés de façon classique afin de conserver un bon agrément de conduite. Les 7 et 8ème rapports ne servent qu'à abaisser la consommation et le niveau sonore sur voies rapides.

-Le système Start&Stop et un système de récupération d'énergie au freinage sont livrés de série sur le V6 TDI.

-L'aérodynamique a été travaillée : caisse moins haute, rétroviseurs extérieurs Porsche... Le Cx passe ainsi de 0,38 à 0,35.

Plus haut de gamme

Pour se démarquer de son petit frère le Tiguan, le Touareg monte en gamme et seules les deux finitions les plus luxueuses - Carat et Carat Edition - subsistent au catalogue. L'équipement de série livré en entrée de gamme comblera déjà une grande majorité de la clientèle : sièges électriques recouverts d'une sellerie cuir, climatisation bi-zone, radio CD avec écran tactile de 6.5 pouces et jantes de 17 pouces.

Pour 7 350 euros supplémentaires, le Touareg devient limousine de luxe en Carat Edition. Les phares bi-xénon avec éclairage adaptatif et les jantes 18 pouces habillent l'extérieur. A bord, le cuir s'affine en devenant Nappa, l'écran du GPS passe à 8 pouces, l'énorme toit ouvrant panoramique inonde l'habitacle de lumière et la porte de hayon s'automatise avec électricité. Nous apprécions également le nouvel ordinateur de bord de 7 pouces en 15:9 prenant place au centre du bloc d'instrumentation, en remplacement du modèle monochrome de 5 pouces de la version Carat.

Moins de compromis

Si le Touareg était déjà un modèle de confort avec son amortissement moelleux, le nouveau l'est encore davantage en se dotant de nouveaux sièges aux assises longues. Livrée de série sur le V8 TDI et uniquement disponible en Carat Edition, la suspension pneumatique gagne aussi en efficacité. C'est impressionnant de voir de Touareg virer sans aucun roulis, et évoluer sans aucun tangage, lorsque le mode sport est activé.

Sur la route, les nouveaux équipements que vous découvrirez avec plaisir sont : le système "Lane Assist" qui vous invitera à rester sur votre voie de circulation en vous avertissant de vos écarts de conduite par de délicates vibrations au volant. Le système "Side Assist", signalant la présence d'un véhicule dans votre angle mort avec des LED dans les rétroviseurs. Et, le régulateur de vitesse adaptatif, capable de freiner le véhicule jusqu'à l'immobilisation en cas de danger.

Privé de boîte de transfert, le nouveau Touareg n'est plus vraiment idéalement taillé pour faire du hors piste. Cependant, un pack "Terrain-Tech" comprenant une boîte de transfert avec réducteur et des différentiels avant et central verrouillables à 100% est disponible sur le V6 TDI pour satisfaire les clients les plus baroudeurs.

Pour ces derniers, le système "Area View" se montrera très utile avec ses 4 caméras capables de retransmettre une vue type satellite du Touareg. La caméra avant permet de faire une reconnaissance des lieux une fois arrivé au sommet d'une butte, ou de vérifier sur 180° que la voie est libre en sortant de chez soit. Les caméras latérales épargneront les jantes des petits murets, et la caméra arrière se révèlera d'une grande aide pour atteler une remorque.

Conclusion

Jamais le Touareg ne s'est approché aussi près des prestations d'une berline haut de gamme, le confort de la conduite surélevée en sus. Plus habitable, plus routier, plus sobre, il conforte magistralement son statut de SUV polyvalent.


    • Volkswagen
    • Article du 16/07/2010
      De Stéphane Capela
  • Style intérieur / extérieur 
  • Qualité et finition 
  • Ergonomie et simplicité 
  • Equipements et options 
  • Confort et suspensions 
  • Sécurité active et passive 
  • Plaisir de conduite 
  • Performances pures 
  • Agrément moteur 
  • Budget achat et carburant 
Note : 8,6 / 10
Coup de coeur :

On aime :

  • Agrément moteurs/boîte
  • Confort général
  • Habitacle fonctionnel et luxueux

On regrette :

  • Tarifs.
  • Absence de palettes au volant

Fiche technique

Modèle essayé :  Volkswagen Touareg 2010
  • Vitesse max 218 km/h
  • 0 à 100 km/h 7.8 sec
  • Conso autoroute 6.5 litres / 100 km
  • Conso mixte 7.4 litres / 100 km
  • Conso ville 8.8 litres / 100 km
  • Poids 2174 kg
  • Moteur 6 cylindres en V
  • Cylindrée 2967
  • Carburant Diesel
  • Puissance 240 ch à 4000 tr/mn
  • Couple 550 Nm dès 2000 tr/mn
  • Puissance fiscale -
  • Boîte de vitesses BA8 Tiptronic
  • Transmission Intégrale
  • Dimensions (L/l/H) 4.79 / 1.94 / 1.71 m
  • Réservoir 85 litres
  • Capacité coffre 580 dm3
  • Emissions CO2 195 g/km
55 600 €
comments powered by Disqus
 

Services

Facebook

Articles les plus partagés

Newsletter

La lettre d'information de 321 auto, ce sont des essais, de l'actualité, des promos, des fiches pratiques et bien plus encore...

Abonnement

Désabonnement

Confirmer

 

 
 

321 auto est le plus grand réseau d'annonces de voiture occasion. Lorsque vous déposez une annonce auto sur 321 Auto, celle-ci apparaît automatiquement sur plusieurs sites d'annonces auto occasion (Auto evasion, Speo, Auto Journal...) augmentant ainsi vos chances de trouver une personne intéressée par votre voiture d'occasion.

Retrouvez 321auto sur :
Application mobile :