Vous êtes ici : Accueil

Conseils Assurance

L'assurance auto au kilomètre

Depuis quelques mois le paysage de l'assurance automobile voit fleurir des offres d'assurance au kilomètre. Quel est l'intérêt de ce nouveau type de contrats d'assurance ? Permettent-ils réellement de réduire la facture d'assurance auto? A quels types de conducteurs s'adressent-ils ? Après un développement aux Etats-Unis et dans différents pays européens, ces contrats arrivent dans l'hexagone. Tour d'horizon sur ce nouveau type de contrat d'assurance.

L'assurance au kilomètre Kesako ?


Le Pay as you drive », (en français « payez pour ce que vous conduisez »), est une assurance qui permet de payer en fonction des kilomètres parcourus. La prime d'assurance automobile est donc fonction de l'utilisation réelle du véhicule.
Ce type de contrat d'assurance nécessite le plus souvent l'installation d'un boîtier électronique dans le véhicule (GPS) permettant de transmettre le nombre de kilomètres parcourus à l'assureur.
Ces offres sont généralement très attractives en terme de tarif pour les petits rouleurs et permettent de faire baisser significativement les primes d'assurance.

Comment ça marche ?


Les contrats d'assurance Pay as you drive fonctionnent généralement avec un boîtier électronique embarqué (GPS) qui permet de transmettre les données kilométriques à l'assureur. Ainsi, la tarification de l'assurance est réalisée en fonction de l'utilisation réelle du véhicule.
Les assureurs proposant ce type de contrat demandent à leurs clients d'installer un boîtier dans leur véhicule. Cette installation s'effectue en général dans un garage indiqué par l'assureur. Celle-ci est gratuite ou payante en fonction des offres du marché,
Aujourd'hui les assureurs proposant ce type de contrat d'assurance automobile utilisent le boîtier de façon différente : certains assureurs ne collectent que les données kilométriques, d'autres collectent aussi d'autres informations comme les créneaux horaires de conduite, les types de routes, la vitesse ..
A partir de cette (ou ces données) l'assureur calcule la prime d'assurance de ces clients
Afin de protéger la vie privée des assurés, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) encadre la mise en place des ces nouveaux contrats au niveau de la collecte et de l'utilisation des données individuelles par les assureurs.

Quelle sont les garanties et formules de ces contrats d'assurance auto ?


Les contrats d'assurance Pay as you drive offrent les mêmes garanties et formules qu'une formule plus « traditionnelle».
Les garanties et options proposées les formules tiers, tiers /vol - incendie et tous risques sont du même type que pour les offres d'assurance plus « traditionnelles ». Chacun choisit la formule adaptée à ses besoins. La différence se situe au niveau du mode de facturation de l'assurance qui est à l'usage.

Combien ça coûte ?


Les différentes offres d'assurance Pay as you drive actuelles proposent des modes de tarification qui sont assez variés : du forfait à la véritable tarification au kilomètre.

Les modes de tarification des offres actuelles sont assez variés :
- la plupart des offres proposent des forfaits mensuels de kilomètres (avec une réduction de x % de la prime) , puis au-delà du forfait un prix par kilomètre. Ces éléments sont parfois assortis de conditions d'usage (exemple sur tarification en cas de conduite tel jour de la semaine, ou durant tel créneau horaire...)
- une seule offre propose une réelle tarification au kilomètre (un prix au kilomètre sans aucune notion de forfait).

Dans tous les cas ce nouveau type de contrat permet de faire des économies sur sa facture d'assurance.

A quels conducteurs s'adressent ces offres ?


Les différentes offres d'assurance « Pay as you » drive proposées aujourd'hui par les assureurs sont soit dédiées spécifiquement aux jeunes conducteurs, soit ouvertes à tous les conducteurs. Chacun peut donc trouver son assurance « Pay as you drive » en fonction de son profil.

Les offres dédiées aux jeunes permettent de réduire leur prime d'assurance et fonctionnent avec des forfaits kilométriques mensuels. Elles sont pour certaines assorties de quelques restrictions d'usage du véhicule (exemple conduite de nuit) ou majorées à certaines périodes (exemple le week-end ou la nuit) en terme de tarif.
D'autres offres sont ouvertes à tous les conducteurs (avec néanmoins quelques conditions en terme de bonus et parfois d'expérience de la conduite) et permettent elles aussi de diminuer sensiblement le prix de l'assurance.

Ces offres sont très intéressantes pour tous ceux qui roulent peu car elles permettent de réduire visiblement leur facture d'assurance. L'assurance « Pay as you drive » constitue une excellente opportunité, à une période où le carburant est de plus en plus cher, où les difficultés de pouvoir d'achat s'accroissent, et où chacun diminue parfois significativement l'utilisation de son véhicule. Et où jusque là la facture d'assurance, elle, ne diminuait pas !