Insolite : Gagner de l'argent en rechargeant sa batterie de voiture

par 'Harmonie'.

Gagner de l'argent en rechargeant sa batterie de voiture, c'est désormais possible! Tout du moins, cela existe pour le moment aux Pays-Bas. Et plus précisément dans la ville d'Utrecht, où a été installé un dispositif permettant de procéder au rechargement des batteries de voiture électriques.

Une idée ingénieuse qu'on peut imaginer se voir développer dans d'autres pays.

Recharger sa batterie de voiture de façon économique, écologique et citoyenne

Le système mis en place est simple: lorsqu'une voiture électrique se rend sur un parking, par exemple, et qu'elle s'apprête à être immobilisée pendant un moment, elle peut se brancher à une borne. Cette dernière pourra alors recharger la batterie de la voiture.
Si, au contraire, le véhicule  dispose de suffisamment de réserves, elle pourra réinjecter l'énergie en surplus dans la borne, qui servira alors pour une prochaine automobile.
Lorsque l'automobiliste est chez lui, il peut stocker dans sa batterie de voiture l'énergie produite par le panneau photovoltaïque de son habitation, en attendant d'en réinjecter une partie dans le réseau lors de son prochain branchement sur une borne.
Contrairement à l'énergie solaire ou aux éoliennes, ce système utilise donc une énergie renouvelable non intermittente. C'est à dire que cette dernière n'est pas accessible en continu.

Infographie provenant du site de l'Université de Washington, spécialisée en génie électrique

On assiste de ce fait à un processus de recyclage de l'énergie, qui permet à la fois d'économiser cette ressource, de consommer responsable, mais aussi d'économiser de l'argent, voire, d'en gagner!

On assiste de ce fait à un processus de recyclage de l'énergie, qui permet à la fois d'économiser cette ressource, de consommer responsable, mais aussi d'économiser de l'argent, voire, d'en gagner!
En effet, plus le nombre de véhicules à utiliser ces bornes augmente, plus le système est rentable. Ainsi, les parcs automobiles utilisant ce système nommé V2G (pour Vehicle-to-Grid) ont certes, dû débourser des milliards d'euros pour ces bornes. Cependant, avec 1400€ d'économie en moyenne par utilisateur de ce service, l'investissement devrait être rentabilisé en quelques années. Ce qui permettrait aux automobilistes de toucher un peu d'argent en revendant leur énergie.

Le V2G, l'avenir de l'automobile ?

Vehicle to grid signifie du véhicule vers le réseau. Le système V2G permet donc de transférer l'énergie contenue dans la batterie de voiture vers le réseau tout entier.

Exemple d'un, système de bornes selon le système Vehicle to Grid

Une innovation qui pourrait s'avérer être un modèle à suivre dans le secteur de l'automobile.
Reste à savoir si la durée de vie de ces batteries sera plus ou moins longue que nos batteries actuelles. En effet, on peut se poser la question de savoir si le système de recharge permanent ne serait pas capable de provoquer une usure plus rapide de celles-ci.
On peut donc espérer pouvoir échanger sa batterie usée contre une neuve,  à l'avenir chez les revendeurs spécialisés,  comme celui-ci, ainsi que chez les garagistes.

Le système est actuellement en phase de test dans la ville néerlandaise de Utrecht, où tout un quartier a été aménagé afin de tester ce nouveau mode de vie.
Plus de 3 000 habitations sont concernées à l'heure actuelle, mais seules une centaine d'entre elles ont été équipées de panneaux solaires. On dénombre 40 usagers de véhicules électriques durant cette première phase de test.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer