Salon Francfort 2013 : Ford S-Max Concept, concentré de technologies

par 'Driss Abdi'.
Ford S-Max
Ford S-Max

S'inspirant de son premier concept de SAV (Sport Activity Vehicle) dévoilé en 2005, Ford présente le S-MAX Concept qui profite des plus récentes innovations technologiques du constructeur.

Ford n'aura pas attendu le salon de Francfort pour présenter le S-MAX Concept. Directement inspiré du premier concept qui fut dévoilé en 2005, ce SAV (pour Sport Activity Vehicle) ambitionne de donner naissance à une nouvelle génération de véhicule.


Pour se faire le constructeur reprend certains éléments qui caractérisent le reste de ses gamme avec notamment la calandre surélevée et des projecteurs étirés. Afin d'affirmer sa personnalité, le S-MAX affiche un profil accentué avec son pare-brise incliné dans le prolongement du capot. A l'arrière, la ligne vient se fondre dans le dessin du toit panoramique en verre. Un pli en relief vient s'étirer sur toute la longueur des flancs et le bloc optique s'offre des phares OLED (LED organiques).


Le S-MAX Concept est équipé du nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost, avec injection directe d'essence, turbocompresseur et distribution variable. Ford annonce un niveau de puissance équivalent au 1,6 litre EcoBoost qui est actuellement disponible, avec une consommation de carburant réduite.

Une voiture connectée

L'habitacle du Ford S-MAX est modulable avec des configurations de sièges de quatre à sept places. Le toit vitré renforce la sensation d'espace tandis que les sièges enveloppants mêlent le cuir et la fibre de carbone.


A l'ère du tout connecté, on retrouve la solution maison Ford SYNC qui pilote tous les équipements embarqués avec MyFord Touch. Un accès sans fil à Internet est ainsi disponible et  une station d'accueil facilite l'utilisation d'une tablette pour les occupants de la deuxième rangée.


Afin de garder toute son attention sur la route, le conducteur peut commander la plupart de ses applications à la voix à l'aide de SYNC AppLink. Par la suite, Ford prévoit également de contrôler la musique, lire les actualités, consulter des informations personnalisées ou profiter d'options de localisation et de navigation à bord du véhicule.


X

Assistance et sécurité renforcées

Le S-MAX Concept profite également d'une technologie de communication inter-véhicules. Celle-ci permet au conducteur de communiquer avec les véhicules disposant du même équipement et de l'alerter en cas de danger. Autre élément de sécurité, le système de protection intelligent avec fonction anticollision identifie les piétons et freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision.


De plus, le S-MAX inaugure une nouvelle version du système Park Assist qui est dorénavant capable de gérer le stationnement en bataille (perpendiculaire), ou d'assister le conducteur à sortir de son emplacement. Enfin, Park Assist peut désormais commander les rapports (marche avant ou marche arrière), et même alerter le conducteur lorsqu'un véhicule approche lors d'une manœuvre en marche arrière.


 

un médecin de bord

Au delà des fonctions basiques de connectivité et de reconnaissance vocale, SYNC intègre également d'autres fonctionnalités à l'instar d'un électrocardiogramme qui surveille le rythme cardiaque du conducteur. En cas d'activité cardiaque anormale, il est en mesure d'alerter à distance les services de secours, voire même d'activer les systèmes de sécurité active afin de pallier les éventuelles défaillances du conducteur. De la même façon SYNC est équipé d'un système de contrôle de la glycémie capable d'émettre une alerte si un conducteur diabétique est victime d'hypoglycémie.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer