Plus que jamais depuis l’arrivée de Dongfeng au capital de PSA, la Chine est le véritable eldorado de Citroën. La marque aux chevrons y commercialise depuis l’automne dernier sa DS5 produite sur place et a lancé le week-end dernier sa nouvelle berline tricorps DS 5LS, spécialement conçue pour le marché chinois.
> A LIRE. Citroën débute la commercialisation de la DS5 Made in China
Cette DS 5LS mesure 4,70 mètres de long et ne porte pas le nom de Citroën. Sa marque, c’est DS, pour mieux figurer son appartenance au segment premium. Conçue sur une base de DS5 allongée et fabriquée aux côtés de cette dernière à l’usine de Shenzhen, elle affiche une calandre inédite pour un modèle de série, puisque jusqu’à présent seulement vue sur les concepts Numéro 9 et Wild Rubis.
> A LIRE. Citroën DS 5LS (2014) : une grande berline pour la Chine
Un crossover siglé DS
Et justement, le crossover Wild Rubis devrait se changer en modèle de série dès ce mois-ci, à l’occasion du salon de Pékin 2014 qui débute, pour la presse, à partir du 20 avril. Citroën a en effet annoncé la commercialisation sur le marché chinois d’un SUV au deuxième semestre de cette année, nous donnant rendez-vous à Pékin pour en savoir plus.
> A LIRE. Wild Rubis : Citroën offre un SUV à sa ligne DS
Qu’il porte le nom de DS7 ou de DS X, ce modèle n’a pas vocation à être vendu en Europe. Il sera réservé à la Chine, qui profitera en exclusivité du nouveau style DS, matérialisé par cette calandre massive dotée d’ailettes s’enfonçant dans les phares et où n’apparaissent plus les chevrons Citroën. Comme pour la 5LS, il sera commercialisé sous la marque DS uniquement.
> A LIRE. Citroën confirme le lancement d'un SUV dans la gamme DS pour 2015
Motorisation hybride attendue
Sous le capot de DS7 ou DS X, on devrait retrouver les mêmes motorisations essence que pour la DS 5LS, à savoir des blocs 1.6 THP de 160 et 200 chevaux, le Diesel n’étant pas prisé dans l’Empire du milieu. Par contre, les chinois pourraient avoir droit à une version hybride. Le concept Wild Rubis était d’ailleurs équipé d’une motorisation hybride rechargeable composée d'un bloc 1,6 litre essence de 225 chevaux et d’un moteur électrique de 69 chevaux.
Au salon de Pékin, Citroën ne sera pas la seule marque française à se distinguer puisque Peugeot devrait également dévoiler un grand coupé (une future 608, ou 508 Coupé ?) directement inspiré du concept Onyx.
> A LIRE. Peugeot : un mystérieux concept-car pour le salon de Pékin 2014