Peugeot 508 - Retour aux sources

par 'Didier Ric'.
Peugeot 508
Peugeot 508

Défavorisée par son rapport longueur / habitabilité, la Peugeot 407 n'a pas tout à fait convaincu les fidèles de la marque. Sa remplaçante cherchera à faire oublier ses excès. C'est pourquoi elle se nommera 508 et non pas 408. Un patronyme valorisant qui l'intercale d'office entre la 407 et la 607

Equilibrée. Voici le qualificatif qui décrit le mieux la nouvelle Peugeot 508. Une silhouette harmonieuse qui bien que reposant sur la même plateforme que la 407, intègre mieux les porte à faux.

Il est réduit à l'avant et majoré à l'arrière ce qui permet en outre de fluidifier la chute du pavillon et le raccord avec la malle de coffre.

Nouveaux codes

A l'avant, la calandre intègre les derniers codes esthétiques de la marque à savoir une calandre cerclée de chrome avec un lettrage Peugeot sous le Lion, lequel est incrusté dans le capot et non plus enchâssé dans une grille noire, à l'instar de la Peugeot SR1.

Les projecteurs conservent une forme très étirée, mais en revanche, leur contour est désormais acéré pour conférer à la 508 plus d'agressivité.

Sur les flancs, les bas de caisse sont plus fluides que ceux très marqués de la 407 et, dans le détail, une fine nervure à mi porte apporte un plus qualitatif tout en affinant visuellement la hauteur de caisse.

Berline et break

Dès le mondial Peugeot lèvera le voile sur les deux silhouettes de la famille 508. La familiale statutaire sera présentée sous la forme d'une berline, mais également sous la forme du break qui conserve l'appellation SW.

Une politique similaire à celle adoptée par Renault au lancement de l'actuelle Laguna. Avec son format de 4,79 m, la Peugeot 508 se place à mi chemin d'une 407 (4,68 m) et d'une 607 (4,90 m), d'où, aussi, l'appellation 508 et non pas 408.

Le break quant à lui offre une longueur de 4,81 m soit seulement quatre centimètres de plus que la 407 SW.

Bienvenu à bord

Même si pour l'instant Peugeot se garde de communiquer des chiffres en matière d'habitabilité ou de volume de coffre, la marque indique que la 508 sera généreuse sur ce point.

De quoi faire oublier un défaut majeur de la 407 : sa justesse aux places arrière et son volume de coffre de 407 litres (coïncidence ?) lequel figure parmi les plus faibles du segment.

Priorité au diesel

Aujourd'hui la 407 a fait table rase de ses motorisations à essence, il ne subsiste que le 1.6 HDi de 110 ch et le 2.0 HDi décliné en versions de 140 et 163 ch.

La 508 sera évidemment disponible avec des motorisations à essence, il s'agira du 1.6 VTi de 120 ch et du 1.6 THP de 156 ch. Mais l'offre diesel devrait quant à elle être davantage conséquente.

Il s'agira du 1.6 HDi de 112 ch, du 2.0 HDi de 143 et 163 ch et pour coiffer la gamme une version dotée du V6 3.0 HDi de 240 ch. Et pour combler l'écart entre le 2.0 HDi de 163 ch et le V6 de 240 ch, Peugeot intercalera une version hybride de 200 ch.

Mais outre cette version « full » hybride caractérisée par un fonctionnement en mode tout électrique seulement à basse vitesse, une 508 e-Hdi conçue sur la base du 1.6 diesel de 112 ch recevra un système Stop and Start qui, à l'instar de celui de la nouvelle Citroën C4, coupe le moteur à la décélération dès 8 km/h pour un fonctionnement plus souple qu'un système conventionnel.

Grâce à l'alterno-démarreur ce qui au passage permet de récupérer de l'energie au freinage, le fonctionnement est plus « transparent » et apporte plus de souplesse au redemarrage.

Quatre roues motrices

Si les versions GT de la Renault Laguna sont caractérisées par un châssis à quatre roues directrices, la Peugeot 508 répliquera avec des versions à quatre roues motrices, lesquelles ne sont pas liées à la finition GT de la lionne.

En effet, la technologie Hybrid 4 associe un moteur diesel 2.0 HDi de 163 ch, relié aux roues avant et un moteur électrique qui actionne le train arrière.

En fonctionnement cumulée les deux énergies garantissent à la 508 une transmission intégrale et une puissance de 200 ch. Peugeot annonce pour cette version écologique de sa berline familiale des émissions de CO2 limitée à 99 g par km une valeur très basse pour le segment qui permet d'obtenir un bonus de 500 €.

Vocation internationale

Produite dans l'usine de Rennes-La-Janais d'où sortent actuellement les 407 berline, break et coupé mais également la Citroën C5 break et berline, la Peugeot 508 sera également assemblée à Wuhan en Chine pour une commercialisation locale.

Cette stratégie est d'ores et déjà adoptée par la C5. Néanmoins la 508 devra composer avec la 408, cette variante à coffre de la compacte 308 que ne nous connaissons pas en France.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer