Bmw X3 - Dans le respect de la tradition

par 'Didier Ric'.
Bmw X3
Bmw X3 2011

L'inventeur du véhicule de loisirs premium compact tire sa révérence. Il laissera place à l'automne à une seconde génération d'X3, plus ambitieuse en terme de style mais toujours aussi dynamique sur bitume. Il évite même le malus sans passer par la case 4 x 2.

Lancé en 2004, le BMW X3 aura eu cinq années de répit avant d'être rejoint simultanément par l'Audi Q5, le Mercedes GLK et le Volvo XC 60.

Tandis que, dans la gamme BMW, un « petit » X1, proche en taille de l'actuel X3, marche aussi sur ses plates bandes. Il est grand temps de se renouveler.

Audace stylistique maitrisé

A la manière de l'actuel X5, qui a su faire évoluer en douceur son allure, le nouveau X3 émancipe son style.

Une affirmation guère présente sur la face avant, laquelle parait plutôt sage à l'exception des naseaux de calandre qui ont pris du volume, comme toutes les nouvelles réalisations de la marque (Série 5, Série 7 notamment).

Néanmoins, les flancs sont quant à eux très travaillés. Une première nervure prend naissance sur l'aile avant et disparait sous le rétroviseur tandis qu'une seconde prend le relais depuis le passage de roue avant et s'étire jusqu'à l'optique arrière.

Enfin, une troisième ligne s'enroule autour du passage de roue arrière à la manière de celui d'une Mercedes Classe E. Malgré cette accumulation de coup de gouge sur le profil, l'ensemble demeure parfaitement cohérent sans effet de surcharge.

Histoire de détails

Si de prime abord le dessin de la poupe du nouveau X3 semble calqué sur celui de son petit frère, le X1, les plus observateurs auront remarqué que, pour la première fois, les designers n'ont pas alignés le bas de feux.

En effet, la partie positionnée sur l'aile descend plus bas que celle implanté sur le hayon.

Un détail certes, mais la marque évolue en douceur sans risque de brusquer la clientèle afin de ne pas réitérer les excentricités du début des années 2000.

Format idéal

Plus long de huit centimètres, le nouveau X3 atteint 4,65 m et se place idéalement entre un X1 (4,45 m) et un X5 (4,85m).

Les valeurs d'empattement (distance entre les essieux), hauteur et largeur restent quant à elle quasiment inchangées.

En revanche, le volume de coffre progresse de 70 litres pour atteindre 550 litres et est extensible jusqu'à 1600 litres lorsque la banquette est rabattue.

Performance et écologie

Au lancement en novembre, le nouveau X3 sera disponible avec un moteur diesel, il s'agira de la version 2.0d dont la puissance passe de 177 à 184 ch.

Au moyen des systèmes Efficient Dynamics, lesquels permettent un récupération de l'énergie au freinage, les émissions de CO2 chutent de 172 à 149 g par km, ce qui lui octroie une neutralité à l'écotaxe sans pour autant avoir recours à une version à deux roues motrices comme le propose la concurrence.

Pour les aficionados des motorisations à essence, le X3 sera aussi disponible avec le six cylindres bi-turbo 3 litres de 306 ch de la version 35i.

Ce dernier remplace le X3 3.0 si de 272 ch, et même s'il parvient à abaisser ses émissions de CO2 de 229 à 204 g par km, cet effort certes louable ne suffit pas à éviter un malus de 1 600 €.

Agile sur bitume

Référence de son segment en matière de dynamisme de conduite, l'actuel X3 devrait en toute logique céder son excellent comportement routier à la nouvelle mouture.

Une direction sportive dans l'esprit de la direction active présente sur le X6 sera disponible en option. Au chapitre équipement, une caméra de recul, une connexion internet et un affichage tête haute comme le propose déjà une Peugeot 3008 seront disponibles.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer