Exagon Furtive E-Gt - Dans les pas de Venturi ?

par 'Didier Ric'.
Exagon FurtIve E-Gt
Exagon Furtive e-GT

Créer une marque de toute pièce, l'enjeu est de taille. La société Exagon motors à Magny cours non loin de Nevers (58) relève le défi et se lance dans la sportive électrique. La Furtive e-GT, pour l'instant à l'état de prototype en phase de test, sera commercialisée fin 2012.

Exagon motors : un nom qui ne dit rien au grand public mais qui parle davantage au passionné de sport automobile, en particulier de course sur glace.

La firme tricolore conçoit et développe len effets des buggys électriques pour le trophée Andros. Fort de cette expérience en matière de bolide électrique, la société implanté à Magny-Cours (58) s'oriente désormais vers la production d'une GT.

Pour l'image

La technique et le design sont issus des ateliers de la marque, les moteurs et les batteries de type lithium-ion sont quant à eux sont fournis par Siemens par Saft. Il s'agit du même attelage que pour le concept car EX1 présenté par Peugeot, lequel a battu de nombreux record de vitesse comme d'accélération.

Disposant de deux moteurs électrique développant chacun 125 kW soit un cumul de 340 ch et une valeur de couple atteignant 480 Nm (soit autant que le V8 4.8 de 400 ch qui anime la Porsche Panamera), le coupé 2+2 Furtive e-GT atteint 250 km/h et réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 3.5 s.

C'est dans la boîte

Pour rapprocher encore plus la Furtive e-GT d'un modèle thermique, ses concepteurs l'ont dotée d'une boîte de vitesse à quatre rapports. Même si cette architecture n'est pas indispensable sur une auto électrique, le moteur délivre d'emblée sa pleine puissance.

Pour offrir une autonomie confortable et indispensable pour l'usage «plaisir » d'une sportive, Exagon motors dotera la Furtive e-GT d'une hybridation à autonomie étendue, un dispositif au fonctionnement analogue à ceux des Opel Ampera et Chevrolet Volt.

C'est-à-dire qu'un petit moteur à essence viendra jouer les groupes électrogènes, le temps d'atteindre la prise de courant la plus proche. Théoriquement, la Furtive e-GT devrait parcourir jusqu'à 280 km en mode 100 % électrique (402 km à vitesse constante de 50 km/h, 288 km à 90 km/h et 197 à 130 km/h) tandis qu'un réservoir contenant 25 litres d'essence permet alors de parcourir 734 km.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer