Smart Forspeed Concept - Grenouille survoltée

Smart Forspeed Concept
Smart Forspeed Concept

Concept car faisant l'apologie de vitesse et de l'électricité, l'étude Forspeed préfigure les grandes lignes de la future génération de smart. Plus automobile que jamais, la puce des villes attendra de pied ferme de futures rivales affutées.

Plutôt jouet à ses débuts en 1998, la Smart n'a eu de cesse d'évoluer. La seconde génération apparue en 2007 passait pour déjà plus sérieuse.

Aujourd'hui, le traité souple et fluide du concept Forspeed ouvre toujours dans ce sens. Ajoutez lui un toit et un pare-brise et vous aurez sous les yeux un aperçu fidèle de la robe de la troisième génération de puce des villes qui sera lancée courant 2013, date à laquelle Fiat commercialisera sa Topolino. Smart répliquera à son tour en 2014 par une version à quatre places.

Maturité cosmétique

Des surfaces plus complexes, mais des extrémités toujours aussi expressives caractérisent cette étude résolument sportive. Un saute vent en guise de pare-brise pas de vitres latérales, l'ambiance course est manifeste. L'habitacle quant à lui prend également des allures de voiture de compétition avec un tableau de bord scindé en deux demi cockpit.

Eco logique

Animée par un moteur électrique de développant 30 kW (soit environ 41 ch), il s'agit du même propulseur que pour la smart berline Electric Drive, le prototype Forspeed réalise l'exercice du 0 à 60 km/h en 5,5 s et atteint la vitesse maximale de 120 km/h.

A l'image de la version proposée à la location aux flottes d'entreprise, ce moteur dispose d'une fonction boost, laquelle porte ponctuellement la puissance à 35 kW (48 ch). Alimenté par une batterie lithium-ion de 16.5 kW l'auto se recharge sur une prise 220 V, il suffit de 45 minutes pour remplir 80 % de sa capacité. Enfin, l'autonomie est de 135 km.

par 'Didier Ric'.

À lire sur le même thème

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

RETROUVE-NOUS SUR

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer