Un pneumatique perd régulièrement de l'air, il est donc impératif de vérifier sa pression régulièrement. Chose que de nombreux automobilistes ont apparemment tendance à négliger. Bridgestone a en effet passé au crible les pneumatiques de 38 000 voitures dans 9 pays européens.
Les résultats sont plutôt alarmants puisqu'il en ressort que près de ¾ des automobilistes rouleraient avec des pneus sous-gonflés, dont 8% avec des pneus dont la pression est d'au moins 0,5 bar sous la pression préconisée par le constructeur.
Qui dit pneu sous-gonflé, dit plus forte résistance au roulement et par conséquent surconsommation. D'après les analyses effectuées par Bridgestone, cette négligence des automobilistes engendrerait un gaspillage de 2 milliards de litres de carburant par année, soit l'équivalent de 4,8 millions de tonnes de CO2 !
Outre la pression, l'état des pneumatiques est également mis en défaut. Près de 12% des voitures contrôlées avaient des pneus usés, c'est-à -dire sous la tolérance de 1,6 mm. Rappelons que rouler avec des pneus en mauvais état nuit à la tenue de route du véhicule et est puni d'une amende de quatrième classe, soit 90 euros.
Pour éviter tous ces tracas et augmenter la longévité de ses pneumatiques, il n'y a pas de recette miracle : il faut contrôler une fois par mois la pression des pneumatiques, de préférence à froid. Pour plus d'infos, référez vous aux conseils pratiques de 321 Auto.
- Vous êtes ici :
- > Accueil 321auto
- > Accueil éditorial
- > News auto
- > 71% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés
71% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés
