Ferrari F430 Scuderia - Un pur sang italien

par
Ferrari F430 ScuderIa
Ferrari F430 Scuderia

On en parlait depuis des mois, la voici enfin ! La Ferrari F430 Scuderia est une sportive pure et dure qui s'inspire directement de la F430 Challenge de compétition.

510 ch de pur plaisir

Il aura suffit que Porsche mette le feu aux poudres avec la nouvelle 911 GT2 pour que Ferrari dévoile la déclinaison extrême de la F430. Baptisée "Scuderia" (et non plus Stradale comme le fût la 360 Modena), cette Ferrari progresse dans tous les domaines. A commencer par le V8 de 4,3 litres qui passe de 490 à 510 ch (à 8500 tr/min), notamment grâce à l'implantation d'un échappement spécifique. Comme sur la version Challenge, une grille d'aération permet l'extraction de l'air chaud.

L'utilisation de matériaux allégés comme le carbone a permis de réduire le poids de la F430 Scuderia d'une centaine de kilos. Avec désormais 1250 kg sur la balance, son rapport poids/puissance atteint 2,45 kg/ch contre 2,72 pour la Porsche 911 GT2 !

Une technologie de pointe

La transmission fait appel à la boîte séquentielle de type F1 de la F430 mais les ingénieurs de la Scuderia l'ont encore perfectionnée. En s'inspirant des technologies employées en Formule 1, ils ont réussi à réduire le temps de passage des rapports de vitesses à 60 millisecondes, alors que la F430 traditionnelle réclame plus du double (150 millisecondes).
La F430 Scuderia intègre également un nouveau système du contrôle de traction couplé au différentiel électronique E-diff pour plus d'efficacité.

L'équipement est réduit à sa plus simple expression. Les sièges baquets en carbone sont équipés de harnais de sécurité, tandis que la planche de bord profite de l'alcantara. A l'instar de la 599 GTB Fiorano, des diodes incrustées sur le haut du volant s'illuminent à l'approche du rupteur.

La nouvelle Ferrari F430 Scuderia sera dévoilée en septembre lors du salon de Francfort. Pour la présenter à la presse, Ferrari s'est trouvé un ambassadeur de marque en la personne de Michael Schumacher.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer