Filtre d'habitacle auto : pourquoi il faut le changer régulièrement

Un filtre d'habitacle en mauvais état détériore la qualité de l'air dans l'habitacle, et peut avoir des conséquences sur la santé.

Le filtre d'habitacle empêche les particules allergisantes (pollen, débris, suies de gaz, poussières...) de pénétrer à l'intérieur du circuit d'air.

Il est nécessaire de le vérifier voire de le changer tous les ans en fonction de son état. Il coûte une trentaine d'euros en moyenne, et il est possible de le remplacer soi-même, à condition qu'il soit suffisamment accessible.


En général, il est placé à la base du pare-brise ou au niveau de la boîte à gants.

Des risques pour la santé

Par ailleurs, un défaut d'entretien peut  avoir des conséquences sur la santé ! En effet, la climatisation peut devenir la cause directe d'allergie.


L'accumulation de bactéries, de  moisissures et de champignons dans le filtre (à l'origine de mauvaises odeurs) et dans le réservoir de condensateur peut en être la cause.


« Un filtre mal entretenu peut devenir la cause d'allergies et d'infections »


Le risque : angine, bronchite ou encore infections comme la légionellose. C'est pourquoi il est important de vaporiser du nettoyant pour climatisation au minimum une fois par an.


Cela se fait dans l'entrée d'air, soit au bas du pare-brise, soit sous la planche de bord après avoir retiré le filtre d'habitacle. Grâce à l'air expulsé, les gouttelettes sont chassées dans le circuit.

par 'Julien Bertaux'.
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

RETROUVE-NOUS SUR

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer