Porsche de retour aux 24h du Mans avec la 919 Hybrid

par 'Benoît Solivellas'.
Porsche
Porsche

Porsche fait son retour aux 24h du Mans avec le prototype 919 Hybrid. Une hybride animée par un petit moteur V4 qui s'alignera dans la catégorie LMP1-H.


En compétition comme dans sa gamme commerciale, Porsche multiplie les motorisations hybrides. Pour son retour sur les 24h du Mans, après 16 ans d'absence, la marque allemande opte naturellement pour cette technologie qui, pour l'occasion, joue aussi bien le rôle de laboratoire de recherche que de vecteur de communication.

V4 de 2 litres

Cette 919 Hybrid s’alignera en juin prochain dans la catégorie LMP1-H, celle des prototypes hybrides. Porsche la désigne  comme son « laboratoire de recherche le plus rapide et le plus complexe jamais construit ».

Le règlement n'impose pas de limite dans la cylindrée mais le constructeur allemand s'est orienté vers un downsizing forcené avec un modeste V4 de 2 litres, développant malgré tout plus de 500 chevaux.

 

> A lire : La première Porsche retrouvée dans une grange

 

Double récupération d'énergie

Côté hybride, cette motorisation possède deux systèmes de récupération d'énergie dont une turbine-générateur entraînée par les gaz d'échappement. Le second dispositif est plus classique et repose sur un moteur électrique monté sur l'essieu avant. Selon la situation de course, il jouera un rôle moteur ou récupérera l'énergie dissipée au freinage.La voiture se transforme donc brièvement et à la demande du pilote, en quatre roues motrices.

Deux 919 Hybrid seront inscrites au calendrier WEC 2014 dont le coup d’envoi est prévu le 20 avril à Silverstone.

 

> A lire : Porsche 911 Targa 2014 : retour aux sources

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer