Nouvelle Opel Corsa, la grande Adam

par 'Benoît Solivellas'.
Opel Corsa
Opel Corsa E, une cinquième génération pour partir sur de bonnes bases

Opel dévoile la cinquième génération de Corsa. La citadine adopte un style inspiré de l'Adam et profite de nombreuses évolutions techniques. Une mise à jour très attendue.

L'Opel Corsa actuelle est en fin de parcours et se montre complètement dépassée par la concurrence. Son renouvellement devenait crucial pour Opel, déjà mal en point sur le front des ventes.

Regard d'Adam

Cette cinquième génération de Corsa, ou Corsa E, adopte le regard de sa petite sœur, l'Adam. Bouille souriante, projecteurs rappelant ceux de l'Astra, flancs travaillés comme sur une Insigna, la petite Opel reprend des détails appréciés sur les autres modèles de la gamme, tout en conservant son design général sur la version 3 portes. Le modèle 5 portes adopte quant à lui une forme de petite berline comme le fait avantageusement la Renault Clio. Mais nous n'en saurons pas plus sur son gabarit, Opel n'indique pas encore l'évolution des mensurations extérieures.

 

> A lire : Opel Viva : une concurrente de la VW up! pour 2015

Un vrai châssis ?

La Corsa E corrige aussi l'une des plus grandes lacunes de la génération sortante, le châssis. Celui-ci est revu en profondeur et « ne reprend pas un seul élément de la Corsa actuelle », rassure Opel qui évoque aussi « une stabilité de haut niveau ». Parmi les changements, on note un abaissement du centre de gravité de 5 millimètres, un berceau avant plus rigide et une nouvelle géométrie de suspension.

L'intérieur d'une grande

A bord, Opel a intégralement revu sa copie. Des matériaux plus qualitatifs sont utilisés, le style est sobre avec peu de boutons sur la console centrale, si bien que l'on pourrait croire à un modèle du segment supérieur. Pour compléter la panoplie, un nouvel écran tactile 7 pouces vient prendre place et propose le système connecté Intellilink. Des aides électroniques à la conduite sont aussi au programme comme l'avertisseur de présence dans l’angle mort, l'avertisseur de changement de voie, l'alerte de collision avant et même la reconnaissance de panneaux.

 

> A lire : Opel Meriva 2014 : les photos et la vidéo du modèle restylé

3 cylindres essence

Opel en profite également pour rajeunir les motorisations et fait appel au nouveau bloc trois cylindres essence 1,0 litre Ecotec, décliné en version 90 et 115 chevaux. Deux blocs quatre cylindres essence restent au catalogue, le 1,2l 70 chevaux et le 1,4l 100 chevaux. Côté diesel, les  1,3 litre CDTI de 75 et 95 chevaux sont reconduits avec une dépollution pour satisfaire à la norme euro 6.

.

Cette nouvelle Opel Corsa sera commercialisée fin 2014 et sa présentation officielle aura lien en octobre, à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer