Bmw M3 Berline - La familiale au sang chaud

par
Bmw M3 BerlIne
Bmw M3 Berline

Sept mois après la présentation du coupé M3, c'est au tour de la berline familiale de porter les griffes du préparateur Motorsport, filiale sportive de BMW.

Moins agressive que le coupé

Contrairement à la génération passée (E46), la nouvelle BMW M3 (E92) se décline en version berline. Moins agressive que le coupé dont elle dérive, la M3 Berline se distingue d'emblée de la quatre portes traditionnelle grâce à sa proue identique à celle du coupé, à son grand avantage. En revanche, elle conserve les feux arrière de la berline si critiqués par les puristes de la marque.

Pour le reste : capot moteur bombé en aluminium, passages de roues galbés, ouïes intégrés sur les ailes avant, bas de caisse latéraux, diffuseur arrière, jantes de 19 pouces et sorties d'échappement sont repris du coupé M3 et rappellent les prestations sportives de la berline bavaroise.

Des régimes de rotation de voiture de course

Pas de surprise sous le capot, la M3 Berline reprend le majestueux V8 du coupé M3. Cubant à 3999 cc, il développe une puissance de 420 ch à 8400 tr/min pour un couple maxi de 400 Nm à 3900 tr/min. En attendant la nouvelle boîte à double embrayage prévue pour 2008, la M3 reçoit une boîte mécanique à 6 rapports.

Plus lourde de 25 kg que le coupé M3, la berline de Motorsport perd en performance ce qu'elle gagne en habitabilité. Elle accélère tout de même de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes (soit 0,1 secondes de plus que le coupé) et pourrait atteindre des vitesses fulgurantes si la bride électronique ne calmait ses ardeurs à 250 km/h. Quant à la consommation, elle s'établit à 12,4 litres/100 km en moyenne, ce qui n'est pas si mal compte tenu de la puissance du V8 bavarois.


Voir la vidéo de la BMW M3 Berline.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer