Audi A3 Cabriolet - Un cabrio dans l'air du temps

par
Audi A3 CabrIolet
Audi A3 Cabriolet

Et de trois ! La gamme Audi comptera à partir du premier trimestre 2008 trois cabriolets dans sa gamme : au <a href='/Info/Essais/Essais/Audi-Tt-Roadster-368.asp'>TT Roadster</a> et à l'A4 Cabriolet viendra s'ajouter l'A3 Cabriolet.

Fidèle à la toile

Comme le laissait envisager les derniers concepts-cars de la marque d'Ingolstadt, la berline compacte A3 se déclinera en un joli cabriolet dès le début de l'année prochaine. Et contrairement aux tendances de ces dernières années, cette dernière restera fidèle à la bonne vieille capote en toile, une solution qui présente de nombreux avantages en gain de poids et d'encombrement par rapport au toit escamotable.

Sur l'Audi A3 Cabriolet, ce toit souple sera proposé en deux versions : l'une sera tout automatique, tandis que sur l'autre le verrouillage requerra l'assistance du conducteur. Mais dans les deux cas, il ne faudra pas plus de 9 secondes pour que les passagers passent du stade de coupé à celui de cabriolet. En cas d'averse soudaine, il sera même possible de rabattre la capote jusqu'à 30 km/h.

Des airs d'A4

Cette nouvelle variante de l'A3 s'accompagne d'un léger restylage de l'extérieur, qui s'inspire franchement de la dernière née de la gamme : l'A4. On y retrouve des nouveaux feux soulignés d'une rangée de LED, un bouclier avant remodelé et des répartiteurs de clignotants intégrés dans la coque des rétroviseurs. Même topo pour l'arrière dont la forme des optiques rappelle celle de sa congénère. Le toit souple à nécessité le repositionnement du troisième feu stop, qui se trouve désormais sur la partie haute de la malle de coffre.

A l'intérieur, la planche de bord est commune à celle de l'A3 traditionnelle et quatre personnes peuvent voyager aisément à bord. Derrière les imposants arceaux de sécurité non rétractables, le coffre libère jusqu'à 260 petits litres de capacité, mais le rabattement des sièges arrière permet d'étendre la charge à 674 litres. De quoi passer quelques week-ends en amoureux sur les bords de plage !

Quatre moteurs turbo à injection directe

Sous le capot, l'Audi A3 Cabriolet reprend la majorité des motorisations de la berline. Du côté des moteurs à bougies, on retrouve le nouveau 1.8 TSI de 160 ch (que nous avons essayé dernièrement sur l'A3 Sportback) et le 2.0 TFSI développant 200 ch.
Cabriolet et diesel ne riment peut être pas ensemble mais poussé par la demande du consommateur, Audi proposera deux moteurs diesel : le traditionnel 1.9 TDi de 105 ch qui devrait constituer l'offre d'entrée de gamme, ainsi que le nouveau 2.0 TDI à rampe commune de 140 ch.

L'Audi A3 Cabriolet débarquera dans les concessions dès le mois de février 2008 mais n'arrivera pas seule sur le marché puisqu'à Munich on se prépare activement au lancement de la BMW Série 1 Cabriolet. La guerre des cabrios premium ne fait que commencer !

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer