Insolite : ForRail, la Smart qui se prend pour un train

par
Non, vous ne rêvez pas, cette Smart circule sur les rails...

La branche britannique de Smart a créé un exemplaire unique de la ForFour doté de roues spéciales lui permettant de circuler sur des rails, à la place du train. Cet étonnant prototype a été baptisé Smart ForRail.

Vous préférez la route ou le rail ? Voyager en voiture ou en train ? Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir, la branche britannique de Smart a eu l’idée de créer une voiture circulant sur les rails.

> A LIRE. Transformer une voiture en rampe de skate : c'est possible !

Des roues de train

Baptisé Smart ForRail, ce modèle insolite est basé sur la dernière génération de Smart ForFour et a demandé six mois de développement. Le principal changement vient des roues, ici de gros cercles d’acier de 22 pouces et 80 kilos chacun, qui s’adaptent aux rails britanniques.

 

Pendant ce temps, la direction a été désactivée puisqu’il n’y a qu’à suivre les rails. Des soutiens en aluminium ont été soudés entre les essieux pour éviter toute tendance directionnelle malvenue. A l’intérieur, un écran permet d’afficher les images de la caméra de recul.

> A LIRE. Essai Smart Forfour 2014 : la Twingo des villes s'appelle... Forfour !

Fait-elle tchou-tchou ?

Cette Smart ForRail a parcouru plusieurs trajets de 16 kilomètres environ à travers la région du Sussex, embarquant des passagers qui ont dû être plus que surpris. Bien entendu, c’est un conducteur de train assermenté qui était au « volant ». Et Smart, qui a réalisé ce prototype à des fins publicitaire, déconseille à un particulier de faire de même avec sa voiture, qu’il s’agisse d’une ForFour ou non.

> A LIRE. Camouflage des prototypes : l'envers du décor

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer