Volkswagen Golf R - Plus fort qu'une R32

par
Volkswagen Golf R
Volkswagen Golf R

La <a href="http://www.321auto.com/essai-auto/227-volkswagen-golf_v.html" >Golf R32</a> devient Golf R. Elle abandonne au passage son mélodieux V6 3.2 litres de 250 ch pour un 4 cylindres 2.0 TFSI plus puissant, plus performant mais surtout plus sobre.

Elle survole les débats

Volkswagen a fait des moteurs "downsized" sa spécialité. Il était donc devenu incongru de garder un V6 sous le capot d'une Golf, aussi jouissif soit-il...

Pour remplacer le moteur de la R32 sans en perdre la saveur, Volkswagen a donc fait appel à une mécanique connue et reconnue par tous : le 2.0 TFSI. Développant la bagatelle de 270 ch, soit 5 ch de plus que dans le Scirocco R, la Seat Leon Cupra R et l'Audi S3, ce 4 pattes est associé à la transmission intégrale 4Motion qui doit faire faire face aux 350 Nm de couple délivrés sans relâche de 2500 à 5000 tr/min !

Avec de tels attributs, la Golf R se montre redoutable face au chrono. Couplée à la fameuse boîte DSG à double embrayage, elle avale le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes et le 0-1000 mètres DA en 25,4 secondes avant d'être freinée dans son élan par la bride électronique à l'approche des 250 km/h. Des chiffres qui en font la voiture la plus performante de sa catégorie, Ford Focus RS incluse !

Mais la Golf R ne brille pas uniquement par ses performances, sa consommation a chuté de 21% par rapport à la Golf R32 pour s'établir à 8,5 l/100 km de moyenne (195 g/km de CO2). Pas mal !

Noir c'est noir

En ce qui concerne le look, la Golf R n'est pas en reste, avec des boucliers majorés, des phares au regard plus agressif, des jantes de 18 pouces, une teinte bleue électrique ou encore une double sortie d'échappement centrale qui rappelle celle de la Golf R32.

L'habitacle est en revanche toujours aussi austère. Hormis les sièges sport, le volant à méplat et l'aiguille des compteurs rétroéclairée en bleu (au lieu de rouge), rien ne permet de la distinguer d'une Golf GTI.

La Golf R arrivera en concession à la fin de l'année.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer