Nissan Gt-R - Ce qui change

par 'Stéphane Capela'.
Nissan Gt-R
Nissan GT-R 2010

Kaizen philosophy

Depuis son lancement mondial voici bientôt deux ans, la Nissan GT-R a été saluée par plus de 50 prix et distinctions. Les ventes en Europe n'ont débutées qu'en début d'année 2009 et Nissan a déjà livré plus de 1600 GT-R au total à sa clientèle.

Ce succès s'explique par le fait que la GT-R n'est pas qu'un simple véhicule étudié et conçu ces dernières années pour battre des records, mais le fruit de quarante années d'expérience. Quarante années où se sont succédées des Skyline GT-R plus puissantes et efficaces les unes que les autres, pour arriver au résultat que nous avons sous les yeux aujourd'hui : la berline 4 places la plus rapide au monde.

Conformément à l'esprit kaisen, la philosophie d'amélioration constante, le processus de perfectionnements se poursuit encore aujourd'hui avec la GT-R R35 2010.

Plus raffinée

Extérieurement, les boucliers avant et arrière bénéficient d'une double couche de vernis incolore qui renforce la profondeur de la couleur de finition.

A l'intérieur, les cadrans du tachymètre et du compte-tours sont cerclés d'aluminium. Les sièges arrière reçoivent une isolation plus soignée, ce qui améliore encore le raffinement de l'habitacle. Depuis septembre, la GT-R est équipée d'un système combiné « audio et navigations » de dernière génération, remis à niveau et plus ergonomique : DD40 Go, port iPod / USB, GPS 7 pouces tactile avec info-traffic et POI fournis par Michelin, cartographie étendue à la Turquie, l'Europe orientale et la Russie.

Niveau mécanique

Le confort de conduite progresse grâce à une modification de la suspension avant au niveau des tarages des ressorts et des amortisseurs. La tenue de route gagne en dynamisme en raison de la réactivité accrue et du contrôle encore plus précis des mouvements de caisse. A l'arrière l'augmentation de rigidité des coussinets radiaux de suspension se traduit par un meilleur ressenti et une réactivité accrue en virage.

La logique de commande de répartition de couple entre les essieux avant et arrière a été modifiée pour réduire le « blocage » de l'essieu arrière dans les évolutions de la GT-R à faible allure, notamment au moment où les fluides sont encore froids.

La logique de boîte de vitesses a été revue pour garantir un rétrogradage supplémentaire 6ème - 5ème en mode automatique et adopte un diagramme plus dynamique de descente des rapports pour les passages de 4ème en 3ème et de 3ème en 2ème. Deux conduits supplémentaires ont été ajoutées au diffuseur aérodynamique en fibre de carbone positionné au niveau du soubassement afin d'assurer un meilleur refroidissement de l'échappement et de la boîte.

Par ailleurs, la canalisation de raccordement du refroidisseur d'huile est nouvelle et de plus grande section, afin d'abaisser le niveau de température de la boîte de vitesses. Autre modification, les supports de transmission avant ont été rigidifiés pour réduire les vibrations dans la chaîne cinématique sous fortes charges.

L'équilibre de la répartition électronique de freinage a été légèrement déplacé vers l'arrière, ce qui se traduit par une plus grande stabilité au freinage sur le sec, tandis qu'une modification de conception d'une partie des freins arrière réduit le bruit ; et qu'un déflecteur d'air retravaillé augmente le refroidissement des freins arrière.

Le traitement des émissions a été revu pour mettre la GT-R en conformité avec la norme Euro 5, sans perte de puissance ni de performances. Il se traduit par une diminution des émissions de CO2 de 3 g, à 295 g/km.

Pour encore plus de sensations

Pour ceux qui en veulent encore plus, Nissan a ouvert le cahier de commandes de l'exclusive GT-R SpecV jusqu'au 15 décembre.

Même à 149 000 euros, la GT-R SpecV restera un bon investissement, les 40 exemplaires produits pour toute l'Europe vont rapidement devenir de véritables collectors.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer