Volkswagen Touareg - Plus gros mais plus propre

par
Volkswagen Touareg
Volkswagen Touareg 2010

C'est à Munich dans le fief de BMW que Volkswagen a révélé son nouveau Touareg. Plus léger et encore plus luxueux que son prédécesseur, il est le premier SUV allemand à recevoir une motorisation hybride. 321 Auto a pu le découvrir en avant-première. Récit.

Dans la continuité

Avec près de 500.000 exemplaire écoulés à travers le monde, on peut dire que le premier Touareg a rencontré un joli succès commercial. Pour son successeur, Volkswagen n'a donc pris aucun risque : le nouveau Touareg va dans la continuité. Plus long de 4,3 cm mais légèrement plus bas (- 2 cm), le nouveau Touareg gagne en dynamisme et se rapproche davantage de son "jumeau", le Porsche Cayenne.

Le design reprend le nouvel ADN de la marque instauré sur les Golf et Polo. La face avant gagne ainsi en agressivité et adopte des feux à LED, tandis que l'arrière reprend les feux horizontaux de la dernière génération de Golf.

L'habitacle respire l'ambiance germanique à pleines narines. Le dessin de la planche de bord est sérieux et abrite un immense écran GPS de 6,5 pouces. La qualité des matériaux tout comme les ajustements frisent le sans faute et le grand toit panoramique ouvrant inonde l'habitacle de lumière. L'habitabilité arrière a légèrement progressé grâce à un empattement supérieur de 4 cm. Quant à la modularité, elle est digne des meilleurs monospaces avec une banquette arrière qui peut se déplacer sur 16 cm et se rabattre automatiquement d'une simple pression sur un bouton. Du long de ses 4,80 m, le Touareg peut accueillir de 580 à 1642 litres de capacité dans le coffre.

Le nouveau Touareg ne fait pas l'impasse sur les très nombreux équipements high-tech. Ainsi, selon le niveaux de finition, le SUV allemand peut s'équiper, entre autres (car la liste est très longue), du système "Lane Assist" pour le maintenir dans sa file de circulation, du "Side Assist" pour vous prévenir de la présence d'un véhicule dans un angle mort, du système "Area View" pour surveiller l'environnement ou encore du régulateur adaptatif ACC qui freine la voiture jusqu'à l'immobilisation en cas de danger.

Les nouveautés

Le véritable tour de force de Volkswagen c'est d'être parvenu à faire perdre plus de 200 kg au Touareg... et ce malgré des proportions plus importantes que son prédécesseur. Il faut dire qu'avec plus de 2,2 tonnes (pour la version la plus légère !), l'ancien Touareg n'avait rien d'un poids plume, mais l'effort méritait quand même d'être souligné.

Privé de boîte de transfert, le nouveau Touareg n'est plus taillé pour faire du hors piste. Cependant, un pack "Terrain-Tech" comprenant des différentiels avant et central verrouillables à 100% est disponible sur le V6 TDI pour satisfaire les clients les plus baroudeurs.

Coté moteurs, W12, V10 TDI et R5 passent à la trappe. La gamme du nouveau Touareg se concentre autour de trois moteurs revus et corrigés pour moins consommer : un 3.6 V6 FSI de 280 ch, un V6 TDI de 240 ch et un V8 TDI de 340 ch et 800 Nm.

Mais la grande nouveauté du Touareg, c'est l'arrivée d'une version V6 hybride. Disponible dès le lancement au printemps 2010, ce SUV Hybride se compose du V6 à compresseur de l'Audi S4 et d'un moteur électrique de 52 ch qui peut fonctionner seul jusqu'à 50 km/h.

Couplé à une boîte automatique à 8 rapports, le Touareg Hybrid affiche une puissance cumulée de 380 ch, lui assurant des performances de hauts vols (0 à 100 km/h en 6,5 secondes) tout en préservant son réservoir puisque la consommation moyenne s'établit à seulement 8,2 l/100 km. Un joli score mais qui n'égale pas le record enregistré par la Lexus RX450h : 6,3 l/100 km !

Les tarifs seront révélés à l'occasion du salon de Genève.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer