Essai Tesla Model S Performance (2013) : on peut voyager en voiture électrique

par 'Philippe Hortail'.
Tesla Model S
Version essayée : Tesla Model S

Galerie : 13 photos

Avis sur la Tesla Model S

Note 321Auto

7 / 10

On aime

  • Les performances
  • Le confort
  • La tenue de route
  • Le silence

On regrette

  • Les contraintes de recharge
  • Le prix

Voyager

Envisager de longs trajets en voiture électrique était un doux rêve jusqu'à présent en raison d'autonomies trop faibles (une centaine de kilomètres sur autoroute) et de temps de recharge interminables qui avaient pour effet de rallonger des temps de parcours dans des proportions inacceptables, sauf à aimer adopter le rythme d'une diligence.

L'usage urbain ou péri urbain est donc le terrain de jeu des véhicules 100% électriques mais leur prix d’achat voire de location des batteries refroidi les ardeurs du client lambda.

> A LIRE. Tesla prépare des voitures autonomes

En lançant une berline à 7 places (deux sièges d'appoint sont disponibles dans le coffre) dotée de tout le confort, Tesla à réussi à  offrir un plus grand rayon d'action grâce à une technologie maîtrisée et ainsi faire disparaître le côté anxiogène de la panne sèche.

En usage raisonnable, sur route, le constructeur américain annonce une autonomie de 480 km à une moyenne de presque 90 km/h.

Lors de notre essai, ponctué de quelques accélérations et reprises pour juger des performances, nous disposions de la capacité de parcourir 400 kilomètres, ce qui est suffisant pour envisager un long déplacement, donc un voyage…

Recharger

Cependant, tout voyage comporte une arrivée et il convient de prendre en compte les infrastructures de recharge que vous trouverez une fois sur place (ou tout au long du parcours). Si vous disposez d'un garage, vous pourrez y brancher votre Tesla S qui récupérera 27 km d’autonomie par demi-heure de charge sur la base de 11 Kw.

S’il s’agit d’une recharge rapide (55 Kw), sur la même durée, ce sont 136 kilomètres qui seront rajoutés à votre compteur. Enfin,  avec un supercharger Tesla de 120 kw, vous gagnerez 320 km en 30 minutes de recharge. Pour permettre à ces clients de faire des recharges rapides, Tesla a choisi de développer son propre réseau avec des supercharger qui sont mis en place tous les 300 km environ.

> A LIRE. Une voiture électrique chez Saleen en 2014

Selon le constructeur « un Supercharger est une station de recharge ultra-rapide capable de recharger la batterie d'une Model S à 50 % en 20 minutes, ce qui est environ 16 fois plus rapide que la plupart des stations de recharge publiques ».

Leur accès est réservé aux propriétaires de Tesla qui peuvent ainsi recharger gratuitement leur voiture. Encore faut-il qu’il soit libre et qu’un propriétaire de Tesla n’ai pas laissé sa voiture en charge pendant qu’il fait une longue course…

Tesla recommande de réapprovisionner la voiture à hauteur de 80 % car arriver à recharger des 20 % restants prend aussi longtemps qu'il a fallu pour arriver à 80 % de charge puisque « le débit de courant baisse à la fin de la recharge afin de remplir toutes les cellules de la batterie ».

C'est un peu comme si vous éteigniez un robinet petit à petit tandis que vous remplissez un verre d'eau pour éviter qu'il ne déborde. »


S'amuser

La vie à bord de la Tesla Model S immerge les passagers dans un univers hi-tech avec un écran central de 17 pouces de diagonales ! Partagé en deux, cet outil tactile dispose de deux univers différents : un pour la navigation et un autre pour les commandes téléphone, hifi, caméra de recul en haute définition, toit ouvrant et... Internet que l'on peut consulter en roulant !

Les commandes de sièges électriques sont traditionnellement placées sur les côtés des sièges. Sous les yeux du conducteur on retrouve un grand écran qui affiche les indications du GPS, la vitesse et la puissance consommée etc.

Cette présentation ludique utilise une carte 3G européenne fournie avec la voiture et gratuite, ce qui permet par exemple d'écouter en streaming des radios diffusées à l'autre bout du monde.

Piloter

476 chevaux : voici une puissance respectable qui permet d'afficher des performances de premier plan, en dehors de la vitesse de pointe limitée à 210 km/h et dépit d’un poids de plus de 2 100 kg.

Avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,4 secondes, la Tesla S performance vous colle au siège dès le démarrage pendant que son anti-patinage gère très bien la transmission de la puissance au sol et régule les 660 Nn de couple disponibles dès les premiers tours de roue !

Le 400 mètres DA demande 12,4 secondes. On est au niveau d'une Audi R8 V8 qui, elle, pointe à 300 km/h en vitesse maxi. La tenue de route est au dessus de tout reproche et seuls les essuie-glaces viennent perturber le silence à bord.

Conclusion

Avec sa ligne élégante et un tarif qui commence à 92 400 euros, la Tesla S Performance marque des points en faveur de la voiture électrique si l’on considère l’autonomie, mais démontre une nouvelle fois que l’exception technologique n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Mais si vous en avez les moyens, aimez le silence et êtes prêt à accepter les contraintes des temps de recharge, vous trouverez votre bonheur au volant de cette Tesla Model S. A noter qu’il existe une version « dégonflée » à partir de 69 000 euros pour le modèle 60 Kw / 302 chevaux.
  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer