Voyager

L'usage urbain ou péri urbain est donc le terrain de jeu des véhicules 100% électriques mais leur prix d’achat voire de location des batteries refroidi les ardeurs du client lambda.
> A LIRE. Tesla prépare des voitures autonomes
En lançant une berline à 7 places (deux sièges d'appoint sont disponibles dans le coffre) dotée de tout le confort, Tesla à réussi à  offrir un plus grand rayon d'action grâce à une technologie maîtrisée et ainsi faire disparaître le côté anxiogène de la panne sèche.
En usage raisonnable, sur route, le constructeur américain annonce une autonomie de 480 km à une moyenne de presque 90 km/h.
Lors de notre essai, ponctué de quelques accélérations et reprises pour juger des performances, nous disposions de la capacité de parcourir 400 kilomètres, ce qui est suffisant pour envisager un long déplacement, donc un voyage…
Recharger

S’il s’agit d’une recharge rapide (55 Kw), sur la même durée, ce sont 136 kilomètres qui seront rajoutés à votre compteur. Enfin, avec un supercharger Tesla de 120 kw, vous gagnerez 320 km en 30 minutes de recharge. Pour permettre à ces clients de faire des recharges rapides, Tesla a choisi de développer son propre réseau avec des supercharger qui sont mis en place tous les 300 km environ.
> A LIRE. Une voiture électrique chez Saleen en 2014
Selon le constructeur « un Supercharger est une station de recharge ultra-rapide capable de recharger la batterie d'une Model S à 50 % en 20 minutes, ce qui est environ 16 fois plus rapide que la plupart des stations de recharge publiques ».
Leur accès est réservé aux propriétaires de Tesla qui peuvent ainsi recharger gratuitement leur voiture. Encore faut-il qu’il soit libre et qu’un propriétaire de Tesla n’ai pas laissé sa voiture en charge pendant qu’il fait une longue course…
Tesla recommande de réapprovisionner la voiture à hauteur de 80 % car arriver à recharger des 20 % restants prend aussi longtemps qu'il a fallu pour arriver à 80 % de charge puisque « le débit de courant baisse à la fin de la recharge afin de remplir toutes les cellules de la batterie ».
C'est un peu comme si vous éteigniez un robinet petit à petit tandis que vous remplissez un verre d'eau pour éviter qu'il ne déborde. »
S'amuser

Les commandes de sièges électriques sont traditionnellement placées sur les côtés des sièges. Sous les yeux du conducteur on retrouve un grand écran qui affiche les indications du GPS, la vitesse et la puissance consommée etc.
Cette présentation ludique utilise une carte 3G européenne fournie avec la voiture et gratuite, ce qui permet par exemple d'écouter en streaming des radios diffusées à l'autre bout du monde.
Piloter

Avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,4 secondes, la Tesla S performance vous colle au siège dès le démarrage pendant que son anti-patinage gère très bien la transmission de la puissance au sol et régule les 660 Nn de couple disponibles dès les premiers tours de roue !
Le 400 mètres DA demande 12,4 secondes. On est au niveau d'une Audi R8 V8 qui, elle, pointe à 300 km/h en vitesse maxi. La tenue de route est au dessus de tout reproche et seuls les essuie-glaces viennent perturber le silence à bord.
Conclusion

Mais si vous en avez les moyens, aimez le silence et êtes prêt à accepter les contraintes des temps de recharge, vous trouverez votre bonheur au volant de cette Tesla Model S. A noter qu’il existe une version « dégonflée » à partir de 69 000 euros pour le modèle 60 Kw / 302 chevaux.