5 raisons de préférer le nouveau Nissan Qashqai 2014

par
Nissan QashqaI
Version essayée : Nissan QashqaI

Galerie : 17 photos

Avis sur la Nissan QashqaI

Note 321Auto

6,4 / 10

1. La qualité de fabrication a progressé

La qualité de fabrication a toujours été le talon d’Achille du SUV Japonais. Elle a sérieusement progressé sur ce nouveau Qashqai.

La nouvelle planche de bord, à défaut d’être très originale, est très bien présentée. Les plastiques « tocs » ont laissé place à des matériaux rembourrés agréables au toucher et bien ajustés.

Sur ce point, le nouveau Nissan Qashqai n’a plus rien à envier aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan.

2. Il propose plus d’équipements high-tech

Le Qashqai 2 devrait plaire aux amateurs de nouvelles technologies. C’est devenu un véhicule autonome. Il se gare presque tout seul grâce au système Vision 360, il détecte la présence des panneaux de signalisation, surveillance la fatigue du conducteur, indique lorsqu’un véhicule se trouve dans les angles morts et peut même freiner pour éviter une collision.

Le SUV japonais est également le seul véhicule de son segment à proposer des phares entièrement à LED.

Bien sûr, la plupart de ces équipements est réservée aux versions les plus luxueuses, mais ils étaient indisponibles sur l’ancien Qashqai.

> A LIRE. Essai Nissan Qashqai 2.0 dCi 150 ch (2007)

3. La tenue de route est bien meilleure

Reposant sur une nouvelle plate-forme, le Nissan Qashqai 2 a progressé en matière de comportement routier. Il s’inscrit mieux en virages et contient davantage son roulis.

Cette meilleure tenue de route est aussi à mettre sur le compte de la baisse du poids (jusqu’à 40 kg de moins que l’ancien Qashqai) et du Nissan Châssis Control. Ce nouveau système (en série) permet d’améliorer la tenue de route dans les virages sans dégrader le confort.

4. Les moteurs sont plus sobres

En essence, le Nissan Qashqai propose un nouveau 1.2 turbo de 115 ch. Ce bloc ne présente que des avantages par rapport à l’ancien 1.6 litre de 117 ch : couple supérieur (190 Nm dès 2000 tr contre 158 Nm à 4400 tr), performances en hausse (11,3 secondes de 0 à 100 km/h, contre 12 secondes), boîte six vitesses contre cinq pour le 1.6 litre, consommation inférieure (5,6 l/100 km, contre près de 6 l).

Les efforts sont également notables au rayon des moteurs diesel. Le 1.5 dCi de 110 ch consomme moins de 4l/100 km et le 1.6 dCi de 130 ch se contente de 4,4l/100 km. Des valeurs nettement inférieures à celle de l’ancien Qashqai, et parmi les plus basses du segment.

A noter que tous les moteurs du nouveau Nissan Qashqai échappent au malus écologique. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

> A LIRE. Nouveau bonus/malus écologique 2014

5. Il est plus agréable à vivre

Malgré un comportement plus dynamique, le nouveau Nissan Qashqai conserve un confort de suspension très correct. Un confort accentué par des sièges mieux dessinés et une insonorisation plus soignée.

Plus long de près de 4 cm (4,38 m), le Qashqai est aussi plus accueillant. L’espace aux jambes et la garde au toit augmentent sensiblement. Le coffre s’accroit de  20 litres pour atteindre un volume de 430 litres.


BILAN DE L’ESSAI

Le nouveau Nissan Qashqai est… un Qashqai en mieux. Il a corrigé les principaux défauts de l’ancien modèle (qualité, équipement, habitabilité) et confirme sa montée en gamme.

> A LIRE. Les tarifs du nouveau Nissan Qashqai 2014

De quoi justifier des prix en nette hausse par rapport à l’ancien Qashqai (jusqu’à 2300 € plus cher).

Nissan Qashqai 2014 : à partir de 21 490 €
  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 6,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer