Essai Citroën C4 1.2 e-THP 130 : le renouveau du 3 cylindres

par
Citroen C4
Version essayée : Citroen C4 1.2 E-Thp 130ch Confort

Galerie : 11 photos

Avis sur la Citroen C4

Note 321Auto

6,2 / 10

On aime

  • L'absence de malus
  • La consommation raisonnable à condition de faire attention
  • L'agrément de conduite préservé
  • Le confort

On regrette

  • Les rapports supérieurs un peu longs
  • Le Stop & Start classique et non pas évolué comme sur le e-HDi
  • La pédale de frein un peu molle
  • Le frein à main qui tape dans l'accoudoir central
Avec son moteur 1.0 EcoBoost proposé sur la Focus en 100 et 125 chevaux, Ford a prouvé qu’un trois cylindres turbocompressé moderne s’accompagnait parfaitement du gabarit d’une compacte. PSA a donc suivi le mouvement et pris comme base son nouveau 1.2 VTi 82 atmosphérique pour construire ce 1.2 e-THP 130 qui équipe d’ores et déjà la Peugeot 308 et la Citroën C4.

Outre la suralimentation, il est également doté d’une injection directe haute pression (200 bars) et d’un système de recirculation des gaz brûlés optimisé. Couplé à un Stop & Start classique, il cumule donc tous les ingrédients du downsizing pour théoriquement optimiser sa consommation tout en préservant l’agrément délivré.


Pour vérifier tout cela, nous avons emmené notre C4 d’essai (finition Confort) sur les pentes et les lacets de la route Napoléon du côté de Grenoble, de Vizille et d’Uriage, en Isère. Un périple qui nous a permis de bien appréhender toutes les qualités, ainsi que les petits défauts, de ce nouveau moteur.

Oubliez le VTi 120

Sous le capot de la C4, ce bloc 3 cylindres 1.2 e-THP 130 remplace l’ancien 4 cylindres atmosphérique 1.6 VTi 120. Avec sur le papier, des avantages spectaculaires : 10 chevaux et 70 Nm de plus (qui plus est, pour ce couple, une disponibilité à 1 750 tours/min et non plus 4 250 tours/min), consommation revendiquée à 4,8 litres/100 km et non plus 6,2 litres/100 km, émissions de CO2 qui passent de 143 à à 110 grammes/km, etc.

Du coup, le malus écologique de 500 euros qui frappait la C4 1.6 VTi 120 disparaît avec la C4 1.2 e-THP 130. Le surcoût réel de ce nouveau moteur n’est donc pas de 950 euros comme affiché au catalogue mais de 450 euros seulement. Il est proposé à partir de 23 050 euros sur la finition Confort, de 28 240 euros sur la finition Exclusive et de 29 750 euros sur la finition Exclusive+.

Il n’y a pas vraiment photo, à moins d’être vraiment ric-rac, mettez ces 450 euros si vous désirez une C4 essence. Ils seront de toute façon à terme rentabilisés grâce aux économies de carburant que vous réaliserez. Face au e-HDI 115 et ses 1 950 euros supplémentaires à débourser, les petits rouleurs seront plus que ravis.

Agrément préservé

Notre parcours mixte de plus de 1 200 kilomètres s’est en effet conclu sur la moyenne de 7,2 litres/100 km. C’est à peu près ce qu’on espérait même s’il ne faut pas se montrer trop nerveux en ville sous peine de faire exploser ce chiffre rapidement.

Alors bien sûr, ainsi motorisée, la C4 n’a rien d’une sportive mais au moins se montre-t-elle vive et alerte même à bas régime, reprenant à partir de 1 250 tours/min et n’étant que peu pénalisée par l’allongement des rapports supérieurs de la boite manuelle. Par rapport à des moteurs comme le e-HDi 115 ou le HDI 150 également disponibles dans la gamme, on ressent tout de même un léger temps de réponse à l’accélération.

Et que les réfractaires à l’architecture 3 cylindres se rassurent : ce moteur est bien équilibré et plutôt discret. Seules quelques vibrations au ralenti trahissent sa condition mais elles disparaissent vite lorsqu’on accélère, laissant la place à une sonorité rauque loin d’être désagréable. Bien insonorisé, l’habitacle reste feutré pour le conducteur et ses passagers.

Le confort est toujours là

Ce bloc 1.2 e-THP 130 ne dégrade pas non plus le confort de la C4, qui reste très correct même si les sièges auraient mérité un peu plus de moelleux et un tissu un peu plus doux. Le comportement routier est très sain, avec des liaisons au sol équilibrées qui permettent de bien placer le train avant pour attaquer les virages. Mais nous aurions préféré une pédale de frein un peu plus réactive pour aller avec tout cela.

A bord, l’ambiance est la même que dans toutes les autres C4, avec d’agréables compteurs rétroéclairés, un volant bien épais et des commandes qui tombent bien sous la main. La technologie est présente grâce à des options puisque, rappelons-le, notre modèle d’essai se contentait d’une finition Confort. Citons par exemple l’alerte de présence dans l’angle mort (810 euros avec vitres surteintées, aide au stationnement avant/arrière et rétroviseurs rabattables électriquement) et le système de navigation eMyWay (810 euros également). Il manque tout de même la caméra de recul.

Au final, les 23 050 euros de base de cette C4 1.2 e-THP 130 Confort sont loin puisque nous avions également droit à la peinture métallisée (630 euros) et aux jantes alliage 17 pouces (960 euros). Soit un total de 26 260 euros pour un véhicule déjà équipé à la base de l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces, de la climatisation automatique bi-zone, du régulateur/limiteur de vitesse, des sièges avant réglables en hauteur, du volant cuir, de l’aide au démarrage en côte et de l’éclairage d’intersection.

Bilan de l’essai

Comme nous l’avions déjà constaté au volant de la Peugeot 308, ce moteur 1.2 e-THP 130 est bien né et trouve parfaitement sa place sous le capot de la C4. Il ne manque pas d’agrément ni de souffle et permet donc d’oublier sans peine l’ancien bloc 1.6 VTi 120, tout en se posant en véritable alternative, pour les plus petits rouleurs, au e-HDI 115 plus cher de 1 950 euros. Reste à savoir ce qu’il donnera côté fiabilité, mais la réponse à cette question n’arrivera que dans quelques mois voire quelques années.
  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 6,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer