Audi Allroad - Gentleman farmer

par 'Julien Caupeil'.
Audi Allroad
Version essayée : Audi Allroad Tdi 163 Club-Country
Diesel - 163 ch - 8.7 litres / 100 km - Fiche technique
47 €

Galerie : 46 photos

Avis sur la Audi Allroad

Note 321Auto

7,4 / 10

On aime

  • Polyvalence
  • Confort
  • Potentiel tous chemins réel
  • Habitacle très raffiné

On regrette

  • Fragilité de la sellerie
  • Gabarit élevé pour la ville

Extérieur

Avec son look de baroudeur et son gabarit impressionnant, l'Allroad semble indémodable.
La finition Club-Country est basée sur la finition "Pack". Extérieurement cela se caractérise par un équipement supplémentaire : le Pack Aluminium. D'une valeur de 490 euros, ce pack améliore le style en parant d'aluminium les accessoires suivants : bas de caisse, barres de toit et plaques de protection.
Ainsi préparé, l'Allroad dégage une impression de qualité supérieure et rassure le chasseur qui va s'aventurer sur les chemins rocailleux.

Intérieur

Le style "Club-Country", c'est aussi une sellerie mixte cuir nappa et alcantara qui donne assurément du cachet à l'habitacle. Très agréable à l'oil et au touché, cette sellerie semble toutefois mal adaptée pour accueillir un pantalon crotté ou une grosse paire de bottes boueuses.
Plus intéressant : le Pack Navigation Plus avec écran couleurs de 6,5 pouces, affichage de cartes en 3D, guidage dynamique, radio, CD, DVD Europe pour la navigation, deux emplacements intégrés de cartes MMC/SD pour MP3. Ce système impressionnant est complété par un changeur 6 CD, des rétroviseurs extérieurs rabattables et les sièges avant chauffants. Un ensemble de gadgets qui vous rendront la vie à bord plus ludique. Ce pack est d'autant plus intéressant que la qualité du système audio est fantastique, un coup à prendre la voiture rien que pour écouter de la musique !

Tenue de route

Pas de changement côté châssis, l'Allroad bénéficie toujours de l'ingénieuse suspension pneumatique à quatre paliers qui constitue le secret de sa polyvalence.
Position basse pour améliorer la tenue de route et le Cx, position haute pour optimiser la garde au sol.
Au-delà de 130 km/h la hauteur de caisse s'abaisse automatiquement de 25 mm, je n'ai, bien sûr, pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité sur les routes françaises.
Au-dessous de 35 km/h la garde au sol peut atteindre 208 mm. Des chiffres qui ne sont pas forcément très parlants, ce que je peux vous dire c'est que l'Allroad permet d'emprunter avec décontraction TOUS les chemins qu'une berline classique aborde avec appréhension. Pour trouver les limites de l'Allroad il faut vraiment chercher les ennuis.

Moteur/boîte

Le 2.5 TDI 163 ch constitue l'entrée de gamme Diesel. Ce moteur, qui a largement fait ses preuves, convient parfaitement sur route et offre un silence de fonctionnement appréciable à chaud. On pourra juste lui reprocher un léger manque de couple à bas régime lorsque la voiture est sollicitée sur des chemins escarpés. En dehors de cela, les reprises sont vigoureuses et la sonorité chaleureuse.

Toujours afin de proposer un tarif acceptable pour l'Allroad, une boîte manuelle est proposée avec cette finition "Club-Country". Dotée de six rapports, cette boîte est judicieusement étagée, les rapports se calent bien et le maniement est agréable. On regrette juste un ressenti un peu brutal lié au couple important de la voiture (310 Nm). Je suis globalement amateur de transmissions manuelles, mais je dois avouer qu'un véhicule de loisir familial tel que l'Audi Allroad peut offrir encore plus d'agrément avec une boîte automatique, idéalement une "Multitronic" qui gommerait soigneusement tous les à-coups.

Conclusion

Avec un premier prix à 47 430 euros on ne peut pas dire que cette voiture soit bon marché, mais elle devient nettement plus abordable. D'autant plus qu'avec la double compétence "berline routière" et "tout chemin", elle parvient à conjuguer le meilleur des deux mondes. Il ne manque plus qu'un toit escamotable pour parfaire la polyvalence de cet engin !

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer