Mazda 5 - Esprit "zoom zoom" es-tu là ?

par 'Julien Caupeil'.
Mazda 5
Version essayée : Mazda 5 Essence Et Diesel
Essence - 143 ch - 6.3 litres / 100 km - Fiche technique
24 €

Galerie : 53 photos

Avis sur la Mazda 5

Note 321Auto

6 / 10

On aime

  • Deux portes coulissantes
  • Style dynamique
  • Position de conduite

On regrette

  • Diesel décevant
  • Tableau de bord compliqué

Extérieur

Sept personnes peuvent prendre place dans la Mazda 5 et ça se voit à son gabarit qui se rapproche de celui d'un Grand Scenic (4.5 m de long) . Le style est très moderne avec des lignes tirées vers le haut, des optiques à glaces lisses et une silhouette qui fait plus penser à une limousine qu'à un utilitaire.

Le cahier des charges des portes coulissantes imposent généralement une ligne un peu cubique, voir les monospaces du groupe PSA (Citroën C8 par exemple). La 5 arrive à garder de belles rondeurs notamment grâce à une astuce stylistique : les feux arrière sont très grands et mordent largement sur les flancs de la voiture, cela permet d'avoir un profil plus galbé.

Intérieur

La position de conduite est agréable grâce au volant réglable en hauteur et en profondeur, on n'a pas le sentiment de conduire un bus.

La finition correspond aux standards japonais, c'est très rigoureux mais cela manque un peu de fantaisie. Sur notre version "Performance", très richement équipée, on a un peu de mal à trouver ses marques, il y a des boutons partout ! GPS, radio, régulateur de vitesse, climatisation. les commandes envahissent la planche de bord et le volant. Ne vous étonnez pas si vous changez de station de radio alors que vous voulez diminuer la vitesse de croisière !

Si vous retrouvez le levier de vitesse au milieu de cette centaine de boutons poussoirs, vous vous rendrez compte qu'il tombe parfaitement sous la main.
L'objectif avoué pour l'habitacle de la Mazda 5 est de créer un espace de communication entre les occupants, nous ne sommes plus dans un simple véhicule, mais dans un véritable salon sur roues. C'est pour cela que les places arrière sont rehaussées et que des espaces ont été libérés entre les sièges. Symbole de cette réflexion : l'option "Karakuri", la place centrale du 2ème rang est escamotable, l'assise pouvant se ranger dans le siège voisin, le dossier servant alors d'accoudoir !

Tenue de route

Basée sur le châssis de la Mazda 3, la 5 veut mettre en exergue ce que le constructeur appelle l'esprit "zoom zoom". Un mix de dynamisme, de modernité et de plaisir. Si la Mazda 5 n'arrive pas à nous faire oublier qu'elle est haute sur pattes, il faut avouer que les trains roulants offrent de belles prestations.

Sur les petites routes de montagnes qui surplombent le Lac Majeur, la Mazda s'est montrée précise, vive, parfois même joueuse. Le caractère de la voiture est plutôt entraînant, attention, n'oubliez pas que toute la famille est derrière !

Moteur/boîte

Nous avons tout d'abord pris le volant du 2.0 litres MZR-CD, un Turbo Diesel à rampe commune dont le couple est exceptionnel pour la catégorie : 360 Nm dès 2000 tr/min, autant dire que l'on s'attend à des reprises impressionnantes ! Malheureusement nous sommes un peu déçus par les performances, en tous cas par les sensations. On ressent le poids important du véhicule (1610 kg) et si on ne se sent jamais "sous motorisé", ce n'est jamais flamboyant. Heureusement la boîte 6 vitesses est agréable et les nuisances sonores maîtrisées.

Pour changer un peu nous testons le 1.8 essence à 2 arbres à cames en tête et 16 soupapes. Là, on retrouve un peu de "zoom zoom", les montées en régimes sont joyeuses, les changements de rapports plaisants, on peut profiter de tout le potentiel de ce monospace moderne.

Conclusion

Handicapé par une image encore un peu faible dans l'hexagone, Mazda se doit de proposer des véhicules vraiment uniques. C'est le cas avec la 5 qui est la seule à proposer deux portes coulissantes dans le segment des monospaces compacts. A vous de voir si vous avez l'esprit "zoom zoom" ou pas !?

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer