Smart Forfour - Très pure...

par 'Julien Caupeil'.
Smart Forfour
Version essayée : Smart Forfour 1.0 Pure
Essence - 64 ch - 5.4 litres / 100 km - Fiche technique
11 €

Galerie : 40 photos

Avis sur la Smart Forfour

Note 321Auto

5,2 / 10

On aime

  • Prix serré
  • Excellent châssis
  • Style original

On regrette

  • Manque de reprise
  • Equipement rudimentaire
  • Confort moyen

Extérieur

Pour la présentation de cette nouvelle motorisation, SMART nous propose des véhicules diaboliques. La structure métallique est noire, les « body panels » en plastique sont rouge sang. Une livrée harmonieuse qui se distingue dans le morne paysage automobile français.
Globalement nous sommes en présence d'une Forfour normale, pleine de caractère et d'originalité (voir les essais de la version Diesel et de la Brabus ).
Nous sommes juste surpris par la jolie sortie d'échappement chromée, les constructeurs réservant généralement ce genre d'accessoires aux versions sportives.
Rappelons à ce chapitre la possibilité offerte par SMART de changer les "Body panels". Pour un peu moins de 600 euros vous pouvez totalement changer le look de votre voiture. Une série de panneaux translucides est même envisagée afin de donner un style furieusement tendance à votre voiture !

Intérieur

L'habitacle de la Forfour constitue un véritable défi : les designers doivent proposer une ambiance jeune et ludique sans que la finition en pâtisse. La première impression est tout à fait sympathique, mais on se demande si tout cela est bien sérieux. et on finit par se rendre compte que malgré des aiguilles de compteur improbables et des commandes minimalistes, la qualité et les ajustements sont plutôt bons.
Côté équipement, c'est le dépouillement le plus total : pas de vitres électriques à l'arrière, pas d'ESP, pas de climatisation. Mais si vous optez pour certaines options vous pourriez bien retrouver dans votre SMART des éléments de la marque Mercedes comme le système de navigation en provenance directe de la Classe C !

Tenue de route

Nous sommes bien installés dans la Forfour, l'ambiance est plaisante, mais, une fois de plus, on se pose des questions sur le sérieux de cette voiture et on prend le volant avec des pincettes. Premières bonnes surprises : la prise en main d'une facilité déconcertante, la maniabilité en ville exceptionnelle. Mais la Forfour a également vocation à transporter une petite famille sur la route, et là, on l'attend au tournant. On pense que l'auto va prendre du roulis, manquer de stabilité, etc. Que nenni ! La Forfour est impériale, sur les départementales, les nationales et même sur l'autoroute, le châssis fait preuve de grandes qualités. Equilibre des masses, agilité, un comportement sain et ludique qui plaira aux jeunes automobilistes.

Moteur/boîte

Celui que nous appelons 1.0 est en fait le 1124 cm3 déjà présent dans la gamme, ici dégonflé d'une poignée de chevaux (11) et intitulé 1.0 pour des raisons de marketing.
Bilan, il ne reste plus que 64 chevaux pour déplacer la Forfour dont le poids est heureusement contenu sous la tonne (965 kg).
Ainsi motorisée, on ne peut pas dire que le Forfour soit un avion de chasse. Les reprises ne sont pas celles d'un V8 et les dépassements doivent être planifiés. Alors on se console avec la sonorité plaisante de l'échappement, le silence de fonctionnement correct et on se dit que la régulation de la vitesse directement par le moteur, ce n'est pas une si mauvaise idée !
En usage urbain ce moteur s'avère tout à fait suffisant et sur une nationale il faudra juste apprendre à vous servir du bouton de recyclage de l'air lorsque vous serez bloqué derrière un camion.

Conclusion

La Smart Forfour 1.0 Pure s'échange contre 11500 euros, ce qui la place au même niveau que la concurrence française (Clio, 206, C3). Une voiture qui conviendra parfaitement aux automobilistes qui veulent se distinguer avec une voiture au style unique. La démonstration que le plaisir automobile ne passe pas forcément par une motorisation sportive.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 5,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer