Renault Vel Satis - La marginale

par 'Julien Caupeil'.
Renault Vel SatIs
Version essayée : Renault Vel SatIs 20 T
Essence - 170 ch - 9.4 litres / 100 km - Fiche technique
42 €

Galerie : 25 photos

Avis sur la Renault Vel SatIs

Note 321Auto

7 / 10

On aime

  • Finition
  • Habitabilité
  • Prix

On regrette

  • Tableau de bord triste
  • Manque de caractère de la motorisation
  • Insonorisation

Extérieur

Renault a fait un choix courageux en lançant un tel véhicule, les lignes sont franchement atypiques. La forme des feux avant est unique dans le monde automobile, le gabarit totalement hors normes : haute comme un monospace et large comme une voiture américaine, on a du mal à retrouver ses marques.

Même la partie arrière est imposante, mais ce n'est pas en vain : le coffre est immense et très fonctionnel, on apprécie au passage la fermeture électrique de ce dernier.

Intérieur

On rentrait dans une Safrane, on monte dans une Vel Satis ! Une fois assis, on a l'impression que le siège a été dessiné pour Maïté, une véritable invitation à faire la tournée des Relais et Châteaux avec pour objectif de remplir un de ces sièges.

Puisque nous en sommes aux sièges, c'est le moment de vanter le système électrique, qui permet de régler séparément la partie basse et la parti haute : une bénédiction pour les bossus qui aiment avoir les épaules soutenues !
La finition est homogène; on n'est pas au niveau des allemandes, mais il n'y a aucune grosse lacune, aucune énorme faute de goût. Ensuite, on aime ou on aime pas la petite horloge analogique, on se réjouit ou non de l'extrême sobriété du tableau de bord, mais il n'y a jamais de quoi hurler d'horreur.

En fait, la petite déception vient du style assez traditionnel de l'habitacle, qui est moins audacieux que celui de la carrosserie.

Parmi les points forts : les espaces de rangement très vastes et le frein à main électrique : un gadget qui vous fera réaliser l'incroyable archaïsme des freins à main qui ornent 99% de automobiles en circulation.

Tenue de route

On a tellement l'impression d'être dans un monospace à bord de la Vel Satis, qu'on s'attend à prendre beaucoup de roulis dès le premier virage, et c'est là que vient la surprise : cette grande et haute voiture vire véritablement comme une berline, avec un comportement tout à fait sécurisant.

On profite alors du meilleur des deux mondes : beaucoup d'espace en largeur et en hauteur, de la luminosité comme dans un monospace, et le comportement en courbe d'une berline.
Le train avant est mordant et l'arrière suit avec placidité. Mais il ne faut pas oublier que la voiture pèse plus de 1700 kg, avec un centre de gravité relativement élevé. Le châssis ne pousse pas à la conduite sportive, c'est du sur mesure pour le bon père de famille, qui entendra à peine ces enfants crier sur les sièges arrières tellement ces derniers semblent lointains.

Moteur

Venons-en à la nouveauté : le moteur.

Ce 2.0 litres a été emprunté à la Laguna, et on lui a greffé un turbo qui fait passer la puissance de 135 à 165 ch. Plus important encore : pour déplacer en toute sécurité la grosse coquille de la Vel Satis, la valeur de couple maxi passe de 190 à 270 Nm.

Au final, on a un bon quatre cylindres, qui a fait ses preuves et qui met confortablement en mouvement la voiture. On pourra reprocher à ce moteur un manque de noblesse, surtout au niveau sonore et haut dans les tours, mais la vocation de ce moteur est de rouler sur le couple, tout en ayant un peu de réserve pour un dépassement ou une situation d'urgence. Dans ces conditions, le 2.0T sait se montrer discret et relativement économe.

N'oublions pas que cette motorisation d'entrée de gamme s'adresse à des familles qui se sentent l'étroit dans une Laguna, et qui veulent accéder à plus d'espace. On recherche donc avant tout la sécurité et le confort.

Conclusion

Pour un tout petit peu plus de 30 000 euros, vous pouvez désormais vous offrir le porte drapeau de la marque au losange, et la certitude de retrouver rapidement votre voiture sur un parking.

Cherchez une routière qui vous offre ce niveau d'habitabilité et de confort chez la concurrence, et vous verrez que l'offre Renault est tout à fait cohérente.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer