Seat Leon - Auto Emocion

par 'Julien Caupeil'.
Seat Leon
Version essayée : Seat Leon Cupra R 2003
Essence - 225 ch - 8.8 litres / 100 km - Fiche technique
30 €

Galerie : 80 photos

Avis sur la Seat Leon

Note 321Auto

7,6 / 10

On aime

  • Châssis agile
  • Disponibilité du moteur
  • Rapport prix/plaisir

On regrette

  • Présentation de l'habitacle
  • Confort

Présentation

La Leon fait désormais partie du paysage automobile français, elle s'est affirmée comme une alternative crédible et économique à ses sours Golf et A3. En effet, en partageant la même plateforme et les mêmes moteurs, les voitures du groupe Volkswagen se retrouvent en concurrence directe, la Golf tient son rôle d'entrée de gamme allemande, l'Audi apporte une touche de luxe et la Leon veut maintenant passer pour la sportive du trio.

La nouveauté sous le capot de la Cupra est un moteur qui a déjà fait ses armes chez Audi, au cour de la S3 et du TT : la énième version du quatre cylindres 1.8 litre turbocompressé qui développe maintenant 225 ch. soit 15 de plus que la version précédente.

Extérieur

La Leon de base a déjà un charme qui ne laisse pas indifférent les blasés de l'austérité "Golfienne", la Cupra R en rajoute une couche avec une tenue particulièrement sexy.

Chaussée de superbes roues de 18", elle porte une calandre en nid d'abeille et une jupe couleur caisse. Ses hanches sont charnues, son regard bleuté par le xénon et la sortie d'échappement ovoïde chromée marque l'appartenance au clan "SEAT Sport". Son ultime accessoire de charme : 2 paires d'étriers Brembo rouge écarlate à quatre cylindres qui apparaissent largement au travers des superbes jantes alliage.

La Cupra est latine et bouillonnante, on a vraiment envie de s'installer au volant pour savoir si le ramage vaut le plumage.

Intérieur

En ouvrant la porte de la bête, vous serez d'abord accueilli par 4 sièges "Recaro" siglés R. Le chiffre 4 vous surprend. eh non, je ne me suis pas trompé, la Cupra est une 4 places : un baquet pour chaque passager et le métro pour le le 5ème. L'assise est ferme, très ferme et le maintien perfectible : ce n'est pas le point fort de la Cupra.

Pour le confort du pilote, on trouvera volant, levier de vitesses et frein à main garnis de cuir, pour le confort des passagers, une poignée judicieusement positionnée au-dessus de chaque vitre. La Cupra bichonne le pilote mais néglige un peu ses amis, il faudra être indulgent et s'imaginer "à la place du conducteur" pour profiter d'un voyage en Cupra R ailleurs que derrière le volant.

En terme de finition on est plus proche du sérieux d'une VW que de la perfection d'une Audi. Pour nous rappeler que nous sommes à bord d'une sportive, la Cupra dispose de compteurs spécifiques sur fond clair, de petites touches de rouge sur les aérateurs et d'un superbe pédalier couleur acier. Mais le détail qui fait la différence c'est une bande de cuir rouge qui a été cousue sur la partie supérieur du volant pour indiquer le centre de la direction : inspiration rallye !

Globalement l'ergonomie est bonne, la planche de bord très fonctionnelle et le volant trois branches très agréable à prendre en main.

Tenue de route

A la lecture de la fiche technique, on est en droit de se poser la question suivante : comment va se comporter une berline compacte de 1320 kg développant 225ch en confiant toute sa motricité au train avant ?

Et c'est la question qu'on dû se poser les ingénieurs de chez SEAT SPORT en mettant au point la voiture la plus puissante et la plus rapide de l'histoire de la marque.

L'objectif : se détacher du comportement très sûr des Audi A3 et TT pour faire une voiture totalement vouée au plaisir.
Pour cela, la Cupra R fait appel au châssis agile (DSR). La suspension sport se base sur une combinaison de ressorts à la dureté réduite et d'amortisseurs durs avec des butées de rebond plus fermes. Les silent-blocks transmettent rapidement les appuis à la carrosserie et la direction est raffermie pour répondre plus vite aux sollicitations du conducteur.

En bref, la Cupra est une voiture sauvage car elle est extrêmement puissante pour une traction, mais les techniciens de chez SEAT nous ont donné les moyens de la dompter.
L'excellente combinaison direction / trains roulants permet un très bonne maîtrise tout en conservant le tempérament de la voiture.

Au rayon sécurité, la Cupra retrouve l'ABS, L'ESP (Programme Electronique de Stabilité) et du Système de Contrôle de Traction (TCS).
L'ESP se déclenche très fréquemment mais lorsqu'on le déconnecte la voiture semble avoir un comportement encore plus sain.

Pour compléter cette gamme de gardes fous SEAT offre maintenant l'EBA (Emergency Brake Assistance). Ce système détecte les freinages d'urgence et applique toute la force nécessaire sur la pédale pour réduire les distances de freinage.

Moteur / boîte

En passant de 210 à 225 ch. la Cupra dépasse la barre des 240 Km/h en vitesse de pointe et n'a même plus besoin de 7 secondes pour passer de 0 à 100 Km/h : des performances sans précédent chez SEAT.
Le moteur 1.8 T à 20 soupapes est équipé d'un turbo et d'un double intercooler qui permettent d'atteindre l'excellent rendement de 125 ch. par litre de cylindrée.

On passera les rapports avec une boîte 6 vitesses très orientée sport : on sent très bien la grille, la tendance est plus à l'efficacité qu'à la souplesse, les rapports sont bien étagés, c'est un plaisir de manipuler cette boîte.

Par rapport à l'ancienne version de la Cupra R, toutes les performances sont améliorées sans que cela ne fasse exploser les chiffres de consommation (8.9 l/100 Km en mixte).

Inutile de vous dire que cette voiture a du répondant, mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'elle est également très agréable en conduite "pépère", l'effet Turbo sait se faire oublier et la voiture répond bien à bas régime.

Conclusion

Ce qui distingue la Cupra R dans un marché qui regorge de petits bolides, c'est qu'elle conserve un esprit sportif et ludique. La sonorité de l'échappement, le châssis agile et les 2 roues motrices participent à l'immense plaisir qu'on prend à piloter cette voiture.
Si vous cherchez un véhicule confortable pour de longs trajets en famille passez votre chemin, mais si vous chercher une voiture authentiquement sportive la SEAT Leon Cupra R est sans doute le meilleur choix à ce niveau de prix.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer