Lexus Rx - Le japon d'en haut

par 'Julien Caupeil'.
Lexus Rx
Version essayée : Lexus Rx 400 H
Hybride - 211 ch - 8.1 litres / 100 km - Fiche technique
70 000 €

Galerie : 49 photos

Avis sur la Lexus Rx

Note 321Auto

8,2 / 10

On aime

  • Silence exceptionnel
  • Technologie transparente
  • Respect de l'environnement
  • Equipement pléthorique

On regrette

  • On ne sent pas la vitesse
  • Prise de roulis
  • Capacité de franchissement

Extérieur

Il faut avoir l'oeil pour distinguer le nouveau RX400h de son petit frère RX 300. Les modifications concernent essentiellement le bouclier avant qui intègre une nouvelle entrée d'air et des feux de brouillard. A l'arrière, la technologie LED fait son apparition. La ligne est préservée, le style reste relativement neutre, le RX n'inspire ni l'admiration, ni le dégoût. On a moins l'impression de piloter un mastodonte arrogant qu'avec un Touareg ou un X5, Lexus joue profil bas et cela va plutôt bien avec la philosophie écologique du nouveau RX.

Intérieur

Profil bas également dans l'habitacle, le RX 400h veut passer pour une voiture normale et quasiment rien ne vous rappelle que vous êtes à bord d'un bijou technologique. Bien sûr l'équipement est pléthorique et le confort impérial, mais tout se joue dans la sobriété. Le tableau de bord rétro-éclairé est merveilleusement lisible, l'ensemble hi-fi "Mark Levinson" vous gâte les portugaises avec ses basses riches et sa précision chirurgicale (14 HP).
On regrettera juste que le confort des passagers soit un peu gâché par le manque de maintien des sièges, associé au gîte inévitable sur ce type d'engin. Par contre on apprécie les sièges arrière coulissants indépendamment et les accoudoirs moelleux.

Dynamique

Allez, j'ai assez traîné : moteur ! Le pied sur le frein, la boîte auto sur "P" et je tourne la clef de contact. Rien. Je remets un coup de clef. Toujours rien. La fiabilité Lexus, ce n'est plus ce que c'était. Mon copilote me souffle que le moteur est lancé depuis longtemps. je passe sur "D", ce n'était pas du bluff, la voiture avance dans un silence de cathédrale. Le démarrage du moteur électrique est si imperceptible que Lexus a dû rajouter un petit "bip" pour le signaler.

Extrêmement facile à prendre en main et à manouvrer, le RX 400h ne vous déstabilisera pas sur le plan pratique, côté théorie c'est une autre paire de manches. Je vais essayer de vous expliquer le principe du système Hybrid Synergy Drive en deux mots.
La voiture est équipée de 3 moteurs : un V6 essence 3.3 litres "classique" et deux moteurs électriques de 50 kW, un à l'avant et un à l'arrière. Les batteries des moteurs électriques sont rechargées grâce à la récupération d'énergie cinétique; pendant les phases de ralentissement et de freinage. En ville, à faible vitesse, et dès que les conditions le permettent, la voiture passe imperceptiblement du mode "essence" au mode "électrique".

Dans la pratique vous ne sentez rien, vous n'entendez rien, mais votre voiture ne cesse jamais de penser à l'environnement et à la consommation.
Quelques chiffres sont nécessaires pour rendre la démonstration plus probante :
Consommation mixte de 8.1 litres au 100, à comparer aux 15 litres généralement constatés dans cette catégorie de véhicules.
Emissions de monoxyde de carbone (CO) de 192 g/kg soit -37% par rapport aux concurrents.
Emissions d'oxydes d'azote (NOx) : proches de zéro alors que la température de combustion élevée du Diesel en fait un gros producteur de NOx.

En bref : vous allez vous faire des copains dans les milieux écolos. Revers de la médaille : vous allez aussi vous faire des ennemis dans la Police. Avec le 0 à 100 km/h abattu en 7.6 secondes et le silence assourdissant du RX400h, vous risquez de vous retrouver hors-la-loi sans vous en apercevoir !

Conclusion

Bien sûr le RX400h est une vitrine technologique pour Lexus (et pour Toyota), bien sûr c'est un véhicule un peu frime, bien sûr le tarif est vertigineux (61800 EUR avec le Pack Président). Mais quand la technologie est aussi bien maîtrisée, il faut avouer que cela force le respect.
Pour l'instant le RX400h a surtout vocation à apaiser la conscience de quelques nantis, mais le principe du véhicule hybride pourrait, à terme, améliorer la qualité de vie de la France d'en bas.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 8,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer