Lexus Ls - Pour 100 000 euros t'as tout (et plus) !

par 'Julien Caupeil'.
Lexus Ls
Version essayée : Lexus Ls 460 Pack Président
380 ch - 11.1 litres / 100 km - Fiche technique
104 €

Galerie : 36 photos

Avis sur la Lexus Ls

Note 321Auto

8,4 / 10

On aime

  • Equipement giga-pléthorique
  • Silence et confort
  • Motorisation plaisante
  • Châssis équilibré
  • Niveau de sécurité ahurissant

On regrette

  • Trop d'électronique ?
  • Un peu chère ?

Une Lexus se termine à la main

Le style de communication de la marque Lexus est parfois insaisissable et repose sur des concepts improbables, allant de "l'élégance intrigante" à "l'anticipation harmonieuse" en passant par la "simplicité incisive". Autant de formules qui sont peut-être parlantes au pays du soleil levant mais qui perdent de leur force dans la langue de Molière.

Peu importe, le produit parle de lui-même : quand on pousse à son paroxysme le perfectionnisme et le professionnalisme des japonais, on obtient la Lexus LS 460 !

De loin, la LS460 ressemble à une (grosse) berline assez classique, mais en observant de plus prêt, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une voiture d'exception. La finesse des ajustements est exceptionnelle, les teintes de carrosseries sont riches (notamment le magnifique "Vert Jade "), rien ne vient perturber la fluidité des lignes et finalement on reste avec l'impression d'un véhicule totalement abouti, un peu comme le travail d'un ébéniste consciencieux. Ce ressenti n'est pas le fruit du hasard puisque les LS460 font l'objet d'une finition à la main par des artisans qui vérifient le moindre détail pour tendre vers la perfection.

On pourra juste regretter un petit manque de charme, mais c'est difficile de laisser filtrer l'émotion lorsque l'accent est mis sur la fluidité (Cx de 0.26), la qualité absolue et un niveau de sécurité inégalé.

Toujours des surprises

Aller essayer une Lexus c'est un peu se glisser dans la peau de James Bond !
J'imagine très bien "Q" prenant son air le plus sérieux pour briefer James sur les gadgets les plus savoureux de sa nouvelle Lexus.

Voiture d'ingénieur, certains diront même voiture de "nerds", la LS 460 ne trahit pas la réputation de Lexus et moi je ne résiste pas à l'envie de me mettre dans la peau de "Q" pour vous dévoiler mes jouets préférés.

1) Le système audio
Sur une voiture à plus de 100 000 euros, on s'attend à avoir un peu plus qu'un autoradio à façade détachable et une paire d'enceintes dans les portes ! Mais Lexus arrive quand même à surprendre avec un système Mark Levinson composé d'un ampli de 450 watts dont le son est diffusé sur 19 haut-parleurs méticuleusement répartis dans l'habitacle. Je vous passe les détails techniques qui font de cet ensemble un produit d'exception.

Depuis les places arrière, il vous suffit de saisir la télécommande dans l'accoudoir, faire descende l'écran de 9" du toit et lancer le lecteur de DVD. Vous vous retrouvez en quelques secondes au coeur du film avec un environnement sonore d'une pureté et d'une richesse incroyable, on peut vraiment parler de "car cinéma" !

Si on veut faire la fine bouche, on peut regretter que l'écran soit au centre de l'habitacle et oblige à légèrement tourner la tête pour profiter des images. Des écrans un peu plus petits placés sur les côtés auraient permis de rester bien droit et auraient moins gêné la rétrovision.

2) Presafe
La liste des équipements électroniques de la LS460 a de quoi rendre chèvre le plus passionné des automobilistes : VGRS, VDIM, PCS, EPS, AVS, LKA, etc... je vous promets que je n'invente rien !
Nous allons juste faire un focus sur le PCS (Pre-Crash Safety) un système inédit qui détecte les situations potentiellement dangereuses !
A cheval entre sécurité active et passive, le PCS combine des émetteurs quasi-infrarouges, deux radars à ondes millimétriques (AV et AR) et une caméra stéréo. Si les informations réunies par ces équipements permettent de déduire que la situation est dangereuse, la voiture prend des mesures sous la forme d'avertissements sonores et visuels, ensuite, le système agit sur la suspension et de la direction, enfin les ceintures de sécurité sont retendues et les freins activés.

Testée sur circuit, la capacité du système à détecter les encombres c'est avérée excellente. Nous avons également pu expérimenter les appuis-tête qui viennent se coller à votre crâne AVANT une éventuelle collision et la "caméra de surveillance de la vigilance du conducteur" qui alerte le conducteur s'il ne regarde pas devant lui alors qu'un obstacle s'approche !

Vraiment, la Lexus va extrêmement loin pour assurer la sécurité des occupants, ça devient même inquiétant quand on se rend compte que la voiture peut freiner ou tourner toute seule, heureusement que nous sommes chez Lexus et que la fiabilité est élevée au rang de religion.

On peut aussi la conduire

Si vous n'êtes pas en train d'appuyer sur tous les boutons comme un gamin ou en train de regarder un film à l'arrière, vous pouvez aussi conduire cette Lexus.

En effet, ce serait ballot de ne pas profiter d'un des meilleurs V8 du marché. Ce bloc entièrement nouveau a été coulé dans un nouvel alliage d'aluminium léger et se fait fort de réduire toutes les frictions. Vous vous en doutez, le système d'injection directe stoechiométrique à 4 temps a encore été amélioré et permet un rendement optimal sur toute la plage de puissance.

Je vous épargne le reste des précisions techniques pour en venir au fait : la LS reste une des voitures les plus silencieuses au monde et le soin apporté à la mécanique n'y est pas pour rien.

Avec 380 chevaux bien palpables, la LS est toujours vive sans jamais devenir sauvage et la motricité n'est jamais prise en défaut malgré un couple de camion (493 Nm).

L'agrément de la voiture doit beaucoup à la toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports (!) qui parvient très bien à analyser le souhait du conducteur. En effet la boîte saura garder un rapport longtemps quand le rythme est soutenu et égrainer les vitesses sans le moindre à-coup en conduite coulée. On pourra juste regretter le petit coup de pied au cul difficilement évitable sur le 1er rapport. Mais globalement il faut être bien coquet pour se plaindre du confort de ce vaisseau.

Conclusion

La LS 460 est une extraordinaire vitrine technologique pour Lexus, une voiture que tous les clients des marques allemandes devraient essayer avant de renouveler leur véhicule.
Il ne s'agit pas de dire que Lexus surpasse BMW et Mercedes, mais il faut admettre que la marque japonaise a désormais une véritable philosophie qui tourne autour de quelques mots clefs : silence, technologie, sécurité et écologie.
D'ailleurs, pour les écolos qui aiment en avoir un peu sous le pied, il y aura bientôt une LS600h qui associera le V8 à des moteurs électriques pour offrir une puissance de 435 chevaux...

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 8,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer