Nouveau bloc
S'il en reprend la technologie de base (turbo + injection directe) le 1.8 TFSI n'est pas dérivé techniquement du 2.0 TFSI.
En effet, il s'agit d'un nouveau bloc carter en fonte grise "close deck" avec deux arbres d'équilibrage intégrés directement au bloc moteur. Contrairement au 2.0 TFSI qui dispose de masselottes d'équilibrage rapportées en partie basse.
L'entraînement des arbres à cames se fait désormais à l'aide d'une chaîne, alors que le 2.0 litres fonctionne avec une courroie classique. Cela augmente la fiabilité et permet d'éviter le changement de courroie à 120 000 kilomètres puisque la durée de vie de la chaîne est à peu près la même que celle du véhicule !
La pression d'injection du carburant a aussi été revue à la hausse : 150 bars pour le 1.8 contre 110 bars pour le 2.0. Cette optimisation des pulvérisations permet de diminuer la consommation de carburant.
Sensations
Le 2.0 TFSI commun à l'A3, l'A4 et à la Golf GTI (entre autres) a l'avantage d'être ultra dynamique, car il offre de la puissance très tôt et très longtemps.
Son plus gros défaut était finalement d'être un peu "pousse au crime", un peu "trop vivant", en bref, et en euphémisme : ce moteur n'invite pas naturellement une conduite coulée.
Le 1.8 TFSI vient combler cette lacune en proposant un caractère un peu plus lissé. La sonorité est plus douce et les reprises moins tonitruantes.
L'accent est mis sur l'agrément avec un couple de 250 Nm présent dès 1500 tours/mn, une puissance contenue à 160 chevaux et très peu de vibrations.
Conclusion
Extrêmement agréable sur route et en ville, ce nouveau bloc moteur est une alternative intéressante et économique au 2.0 TFSI, pour ceux qui souhaitent adopter naturellement une conduite de bon père de famille tout en ayant une bonne réserve de puissance.
L'association "turbo / injection directe" ne cesse d'évoluer et semble avoir de beaux jours devant elle.