Volvo C30 - Du bioéthanol pour se réconcilier avec les moteurs essence

par 'Stéphane Capela'.
Volvo C30
Version essayée : Volvo C30 1.8 Flexifuel
Essence - 125 ch - 7.3 litres / 100 km - Fiche technique
21 €

Galerie : 17 photos

Avis sur la Volvo C30

Note 321Auto

7,4 / 10

On aime

  • Prix à la pompe
  • Moteur toujours agréable
  • Emissions de CO2 en baisse

On regrette

  • Consommation en hausse
  • Surcoût de 600 € à l'achat
  • Points de distribution quasi inexistants

Tout se passe sous le capot

Si vous trouvez que l'on ne voit pas énormément de véhicules hybrides fonctionnant au bioéthanol, c'est peut-être dû au fait qu'esthétiquement, ça ne saute pas aux yeux. En effet, ne comptez pas reconnaitre la C30 Flexifuel par une sonorité spécifique ou une prise de carburant supplémentaire, elle se distingue uniquement par un petit "F" accolé près du "1.8" sur le hayon.

Comment fonctionne le moteur Flexifuel ?

Comme son nom l'indique, le Flexifuel est un moteur flexible. Il est en effet aussi bien capable de fonctionner avec un plein d'essence sans plomb SP95, qu'avec du super-éthanol E85. Le principal étant que le plein se compose au minimum de 15 % d'essence SP95. Il est donc bien-sûr possible de marier n'importe quelle proportion des deux types de carburants, l'E85 se composant déjà à la base de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence ordinaire.

Pourquoi pas 100 % d'éthanol ?

La raison principale est que le moteur ne pourrait techniquement plus fonctionner à l'essence et que les pompes de super-éthanol E85 ne sont pas légion en France.

La seconde raison est que dans cette configuration "Flexifuel", une simple modification du moteur est nécessaire :
- le remplacement des éléments en caoutchouc (durites, joints.) par des modèles moins sensibles à la corrosion
- les soupapes d'injection doivent être renforcées et agrandies pour injecter plus de carburant (coefficient énergétique du E85 plus bas que pour l'essence)
- une simple révision de la cartographie afin d'adapter la richesse et l'allumage au carburant "mixé", alors qu'il faudrait développer entièrement un nouveau moteur pour le faire fonctionner à 100 % à l'éthanol.

Impressions et spécifications

Impressions :
Sur la route, les sensations sont identiques, le 1.8 F conserve l'agrément de son homologue essence :
- Quasi inaudible au ralenti.
- Souplesse d'utilisation

On reste dans la théorie, et il faut se pencher sur les chiffres pour se rendre compte de la consommation en hausse et du léger gain de puissance.

Spécifications du super-éthanol E85 :
- Indice d'octane très élevé (~104 RON) donc grand taux de compression, et donc un meilleur rendement du moteur.
- Facture réduite à la pompe : 80 cts d'euro environ / litre
- Réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 60 %. (Les moteurs Flexifuel émettent plus de CO2 que les moteurs uniquement essence, mais l'éthanol étant produit à partir de plantes, le carbone qu'il contient provient de l'atmosphère et non de la terre comme pour les carburants fossiles. Le taux de CO2 rejeté est ainsi compensé, et n'augmente donc pas l'effet de serre.

Concrètement, les avantages et inconvénients

Les avantages :
- Légère augmentation de la puissance (ex : une Saab 9-3 biopower développe 200 ch avec un plein à l'éthanol E85 contre 175 ch avec un plein d'essence).
- Léger gain économique à la pompe.
- Les arguments écologiques donnent bonne conscience.

Les inconvénients :
- La C30 - 1.8 F engendre une surconsommation de l'ordre de 30 %, la densité énergétique d'un litre d'éthanol étant plus faible qu'un litre d'essence.
- Points de distribution limités et développement assez long à démarrer (250 pompes au lieu de 700 prévues fin 2007).
- Le 21/12/07 : Le Parlement alourdit la fiscalité du bioéthanol, désormais taxé 30% de plus que le gazole d'origine fossile à même contenu énergétique.
- Le 21/12/07 : Application de malus aux véhicules à carburant flex-fuel (car fortement émetteurs de CO2.) dont la 1ère immatriculation est postérieure au 1er janvier 2008.

Conclusion

La Volvo C30 - 1.8 F semble une bonne affaire tant en terme financier qu'écologique.
En attendant l'avenir et les nouveaux carburants propres, si vous avez des pompes E85 près de chez vous, ne réfléchissez pas et foncez ! La nature le rendra à vos enfants !

Pour des raisons plus politiques qu'écologiques, les aides gouvernementales ne sont pas nombreuses. Espérons que celles-ci ne s'asphyxient pas comme à l'époque du GPL, et qu'elles ne se limitent pas à une simple exonération des frais de carte grise. L'application d'un malus ne va pas non plus aider au développement du système. C'est peut-être pour ces raisons que la concurrence ne se bouscule pas au portillon. Pour info, la gamme bioéthanol Volvo se compose aujourd'hui de cinq modèles : C30, S40, V50 FlexiFuel 1.8 F de 125 ch et V70 / S80 2.0 F FlexiFuel de 145 ch.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer