Mazda 6 - De 4 à 5 pour la 6

par 'Julien Caupeil'.
Mazda 6
Version essayée : Mazda 6 Fastwagon
Diesel - 140 ch - 5.7 litres / 100 km - Fiche technique
32 €

Galerie : 26 photos

Avis sur la Mazda 6

Note 321Auto

7,4 / 10

On aime

  • Coffre très pratique
  • Bonne finition
  • Motorisation vivante

On regrette

  • Ergonomie des commandes au volant

Ligne

Le nombre de portes (ouvrants intégrant une vitre) peut affecter lourdement le dessin d'une voiture, c'est même ce critère purement stylistique qui a poussé Citroën à abandonner le hayon de la C5 pour la version 2008 ... il faut avouer que ça valait le coup !

Sur la Mazda 6, l'intégration d'une cinquième porte se fait plutôt en douceur, sans être époustouflante, la ligne reste fluide. Mais finalement si c'est l'aspect pratique qui est prioritaire pour vous, autant faire un pas de plus et choisir le break qui est encore plus dynamique et semble plus dans l'ère du temps puisqu'il ouvre la porte (si je puis dire) à plus de loisirs et plus de voyages.

Le seuil de chargement assez bas et le plancher plat sont appréciables au quotidien et font réfléchir sur l'utilité d'un 4x4 de deux tonnes pour le transport d'une famille de quatre personnes.

Qualités

Plus équilibrée qu'une Laguna, mais moins séduisante qu'une C5, la Mazda 6 joue la carte du raffinement et de la sobriété, elle plaira aux personnes qui attachent plus d'importance aux qualités intrinsèques de la voiture qu'à l'esbroufe.

Le sentiment de légèreté qui nous avait séduit lors de notre premier essai se confirme. Quand nous parlons de légèreté, il ne s'agit pas seulement de la direction qui est précise et dont l'assistance est bien dosée, nous parlons bien de la sensation générale au volant. Cette vaste berline se conduit comme une compacte et apporte du plaisir là où on ne l'attendait pas.

Motorisations

En version cinq portes, trois moteurs essence et un diesel sont au programme pour la France, en revanche, le break "Fastwagon" se contente du 2.0 MZR-CD. Ne vous jetez pas sur vos mouchoirs, car même le plus gros bloc essence (2.5 170 ch) n'arrive pas à la cheville du diesel en terme d'agrément. Silencieux et vigoureux, les 140 chevaux de ce moteur à injection directe et rampe commune ne vous laisseront jamais tomber.

Ergonomie

Malgré les explications du charmant service presse de Mazda, le système de commandes au volant "CF-Net" ne nous a pas convaincu. A force de vouloir tout commander avec trois touches on finit par rendre toutes les fonctions difficiles d'accès.

En revanche, nous avons aimé le système de couvre-bagages à deux niveaux qui permet de moduler la capacité du coffre. Pratique également : la commande pour replier la banquette arrière depuis le coffre.

Conclusion

L'esprit zoom-zoom est toujours présent dans cette Mazda 6 qui n'a pas perdu la face en se faisant trouer le derrière. Plus pratique et à peine plus chère elle sera clairement le choix des familles pour des voyages confortables et plaisants.

Notre petit conseil : craquez pour la finition performance, elle inclut un excellent GPS à écran tactile qui égaiera votre habitacle.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer