Volkswagen Passat Cc - Coupé pas Cabrio

par 'Julien Caupeil'.
Volkswagen Passat Cc
Version essayée : Volkswagen Passat Cc 3.6 Fsi
Essence - 300 ch - 10.1 litres / 100 km - Fiche technique
46 €

Galerie : 38 photos

Avis sur la Volkswagen Passat Cc

Note 321Auto

8 / 10

On aime

  • Ligne assez sexy
  • Technologie embarquée
  • Habitabilité

On regrette

  • Confort des sièges perfectible
  • Pas de V6 TDI
  • Toit ouvrant... sur 4 cm !

Controversée

La Passat n'a plus à faire ses preuves en terme de finition et d'habitabilité, mais côté sex-appeal il y avait encore de la marge. C'est la Passat CC qui est chargée d'accomplir un petit miracle esthétique : sans enlever la moindre porte, les designers doivent transformer la grenouille en prince charmant.

Les secrets de cette mutation sont les suivants :

Tout d'abord les proportions : la "CC" est plus large de 5 cm, plus longue de 3 cm et moins haute de 5 cm par rapport à la berline. Il en résulte une voiture fatalement plus animale et élégante.

Ensuite, il y a les portes sans montants qui rendent l'accès à bord plus agréable et le toit ouvrant panoramique (optionnel) qui fait rentrer de la lumière dans l'habitacle. Malheureusement, ce toit ne fait que s'entrebâiller de 4 cm, un peu frustrant.

Enfin, les feux arrière s'inspirent de ceux du Tiguan avec une ambition plus féline. Le chef de produit Passat nous a avoué qu'il trouvait la Passat CC "Magnétisante", son oeil est apparemment resté collé à la voiture, "surtout de trois quart arrière".

Moteurs

Pour notre premier parcours d'essai, ma blonde et moi avons hérité du porte drapeau de la gamme : une CC équipée du 3.6 litres essence découvert sur la bien (mieux) nommée Passat R36.
Cette déclinaison réalésée du 3.2 est un V6 dont les cylindres présentent un angle de seulement 10°. Pour mémoire le pionnier du genre, le VR6 affichait un angle de 15°. Avec 300 chevaux sous le capot, la Passat CC est automatiquement équipée de la transmission 4Motion et de la boîte DSG à 6 rapports : l'agrément est excellent.
Dans un premier temps, le silence de fonctionnement invite à rouler sur un filet de gaz, mais si le pied droit vous démange, vous prendrez un soyeux plaisir à égrener les rapports à la vitesse de la lumière et vous vous régalerez l'esgourde à l'écoute des grognements du V6. Une joie qui sera réservée à une poignée d'irréductibles essencistes fortunés.
En effet, le mix prévisionnel fait état d'un maximum de 5% des ventes pour l'ensemble des motorisations essence !

Pourtant le 1.8 TSI fait également preuve de brio et de polyvalence. Mais rien à faire, c'est l'efficace, mais un peu rugueux quatre cylindres diesel qui sera à l'honneur, en 140 ch pour le lancement et probablement en 170 ch très bientôt.

Une sombre histoire de plate-forme

Il ne faudra pas compter sur l'arrivée d'un 3.0 TDI pour dorer le blason de la CC. En effet, la Passat est désormais fabriquée sur la plateforme de la Golf (plus celle de l'A4). Les moteurs sont donc positionnés transversalement et les boîtes de vitesses transversales du groupe Volkswagen sont incapables d'encaisser un couple de l'ordre des 500 Nm.

On peut toujours compter sur la flambée des prix du gasoil pour avoir la chance de croiser une Passat CC essence !

Four for Team

L'esprit "coupé" de la Passat CC se prolonge à l'intérieur avec une instrumentation exclusive éclairée en blanc et livrée directement avec l'affichage multifonction.
Un nouveau volant à trois branches fait également son apparition pour appuyer les velléités dynamiques de l'auto.

A l'arrière plus de banquette, mais deux sièges bien enveloppants et un petit espace de rangement central. L'habitabilité est excellente et le confort correct.

Au volant

Comme on pouvait s'y attendre de la part d'une Volkswagen, le châssis est plus orienté vers la sécurité que vers le fun.
On appréciera néanmoins, le gain de confort lié à la suspension pilotée, qui permet réellement de filtrer les irrégularités en mode confort. On n'est pas encore dans une Citroën, mais le progrès est flagrant.

L'autre innovation technologique importante c'est le "Lanai Assista". Pour ceux qui ont des facilités pour s'assoupir au volant, ce système peut s'avérer salvateur.
Une petite caméra située sur le pare-brise analyse le marquage au sol et corrige votre trajectoire si vous changez de ligne sans le signaler. Si vous lâchez le volant dans une courbe sur l'autoroute (vitesse mini =65 km/h) la voiture tournera quand même. Attention ! Pour les petits malins qui pensaient se gratter les genoux sur tout un Paris-Barcelone, sachez qu'au bout de 8 secondes sans tenir le volant, le système vous rappelle à l'ordre avec un bip et le message suivant sur le tableau de bord : "Veuillez assurer le braquage SVP".

Pas de concurrent direct

La Passat CC est une voiture atypique, qui chasse essentiellement sur deux terrains.
D'abord celui des berlines élégantes : BMW Série 3, Alfa 159, Citroën C5, Classe C...
Ensuite celui des gros coupés 4 places de milieu de gamme comme la Peugeot 407 coupé, l'Alfa Brera voire même la Mercedes CLK.
Mais finalement la Passat CC créée un nouveau segment : celui des coupés 4 portes de milieu de gamme. En effet les seuls coupés quatre portes qui me viennent à l'esprit sont la Mazda RX8, bien plus sportive et la Mercedes CLS, bien plus longue, plus noblement motorisée et surtout deux à trois fois plus chère !

Conclusion

Vous êtes prêt à sacrifier une place et à mettre 2250 euros de plus dans votre Passat ? La CC est la solution miracle pour que les gens arrêtent de vous dire "Hep... Taxi !" dans la rue. Et pour le même prix vous pourrez dire que vous avez le seul "CC" non découvrable du monde !

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 8 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer