Chevrolet Aveo - Trouble-fête !

par 'Stéphane Capela'.
Chevrolet Aveo
Version essayée : Chevrolet Aveo 3 Portes
Essence - 84 ch - 5.5 litres / 100 km - Fiche technique
11 099 €

Galerie : 26 photos

Avis sur la Chevrolet Aveo

Note 321Auto

6 / 10

On aime

  • Look
  • Confort routier
  • Tarifs
  • kit GPL

On regrette

  • Certains matériaux de l'habitacle
  • BVM trop longue
  • Prise de roulis importante

Le look Chevrolet

Question format, l'Aveo est un peu a cheval entre deux segments. Avec ses 3,92 mètres, elle se situe entre une Renault Twingo et une Clio, dans ses dimensions, seule la Mazda 2, plus chère, semble taillée à sa mesure.

Si la silhouette est assez quelconque, le look est pourtant travaillé afin d'apporter la signature stylistique de Chevrolet. Nous apprécions la face avant moderne et dynamique, avec ses optiques acérées assez expressifs, son bouclier largement aéré et sa large calandre façon "Single Frame Audi". Le logo Chevrolet est intégré singulièrement entre la calandre et le bouclier, là où la plaque minéralogique est censée trouver sa place. Pour bien la distinguer d'une Kalos, les ailes et les optiques arrière sont également tous deux redessinées.

Un habitacle 100 % nouveau

Une fois à bord, nous sommes agréablement surpris par la qualité perçue des matériaux de la nouvelle planche de bord (soi-disant moussée), et de la console centrale plus ergonomique et moderne. Nous le sommes moins après avoir tâté les matières, toutes rigides et souffrant d'assemblages approximatifs.

L'habitabilité est l'un des principaux points forts de cette Aveo. On se sent toutefois plus à l'aise à l'avant qu'aux places arrière où l'espace aux jambes est assez limité. Avec 250 dm3, la capacité du coffre se situe dans la moyenne, nous regrettons cependant les économies réalisées au niveau de la modularité, car la banquette rabattable n'offre pas de plancher parfaitement plat, loin de là.

Autrement, l'équipement de série est complet dès l'entrée de gamme. Nous trouvons notamment l'air conditionné, quatre airbags, les vitres avant électriques et un autoradio avec prise MP3. Petits bémols, le volant n'est toujours pas réglable en profondeur, et quelques diodes répartis sur un bouton situé au bas de la console centrale jouent le rôle de jauge GPL, pas très précis...

Nouveau moteur 1.2 litre

Avec 25 % de son parc équipé en GPL en 2006, Chevrolet est le spécialiste du genre en France. Les 1800 stations réparties sur notre territoire permettent au constructeur de se passer de motorisations Diesel sous le capot de son Aveo, ce n'est pas chez 321auto que nous nous en plaindrons !

Deux moteurs étaient disponibles à l'essai : Un 1.2 litre de 84 ch qui remplace son homologue de 72 ch sous le capot de l'ancienne Kalos, et un nouveau 1.4 litre de 101 ch qui sera le seul à recevoir une boîte automatique dans sa finition haut de gamme LT, mais malheureusement indisponible pendant les essais.

Petit avant-goût, nous prenons le volant de la version 1.2 litre fonctionnant au GPL : Malgré le poids contenu de la caisse, autour de la tonne, nous avons le sentiment de nous trainer lamentablement, la faute à une démultiplication de la boite manuelle bien trop longue. Cependant, nous ne notons aucune différence au niveau des sensations par rapport à l'essence, simplement un pas en avant pour l'écologie et accessoirement pour votre porte monnaie. Relativisons toutefois, car avec une surconsommation de l'ordre de 15%, les arrêts à la pompe sont multipliés.

Le 1.4 litre est un petit peu plus dynamique que le 1.2 litre, surtout une fois lancé dans les tours, mais toujours aussi rugueux à bas régime couplé à la boîte de vitesses manuelle. Son intérêt principal repose dans la possibilité de recevoir la boîte automatique à 4 rapports.

Excellent confort routier

Arrivé en Pologne, de nombreuses Aveo nous attendent sur le parking. Par chance, nous avons eu l'occasion de débuter l'essai par une version 5 portes, suivit par la 3 portes quelques 200 km plus tard. Verdict, les deux autos sont ultra confortables, mais la 3 portes est un peu plus ferme.

En effet, sur la route, l'Aveo qui repose sur la plateforme de l'ancienne Kalos, nous a vraiment surpris par l'extrême souplesse de son amortissement. Nous avons même hésité à croire en une hypothétique harmonie entre le moteur poussif et l'amortissement très souple. Malheureusement, l'ensemble n'est pas si homogène que cela, en tout cas le freinage pas assez progressif, la direction un peu lourde et les commandes (levier de vitesses, pédales) trop légères.

Parfaite pour la ville, l'Aveo l'est moins à vitesses élevées où elle souffre d'une prise de roulis importante. L'absence d'ESP est également regrettable, mais assez explicite quant aux prétentions citadines de l'auto. Cependant même en conduite dynamique sur notre parcours sinueux, le comportement de l'Aveo n'a jamais été déroutant.

Conclusion

Pour la première Chevrolet Polonaise, le constructeur US communique sur une image " d'accès ". En effet, sans être réellement un véhicule Low-cost, on peut tout à fait la comparer à une Peugeot 206 ou une Renault Clio II Campus, de la génération précédente.

Oubliez les Deawoo construites en Corée, l'Aveo est une vraie Américaine (fabriquée en Pologne) et correspond donc vraiment à la philosophie Chevrolet d'achat malin, convivial, fiable et économique.

La nouvelle Aveo est disponible en 3 niveaux de finition : Aveo, Aveo LS et Aveo LT, de 9900 à plus de 17000 euro toutes options dans sa version 3 portes (avec la BVA à 1000 euro et le kit GPL facturé 2450 euro). La gamme est garantie 3 ans ou 100 000 km. En plus, à ce prix là, vous roulez en Chevrolet !

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer