Skoda Yeti - De l'austérité à l'humilité

par 'Julien Caupeil'.
Skoda YetI
Version essayée : Skoda YetI 2.0 Tdi
Diesel - 140 ch - 6.1 litres / 100 km - Fiche technique

Galerie : 31 photos

Avis sur la Skoda YetI

Note 321Auto

7,2 / 10

On aime

  • Confort
  • Habitabilité
  • Mécaniques modernes
  • Polyvalence
  • Humilité

On regrette

  • Tarifs un peu élevés

Il n'est pas laid

Nous avons d'abord vu le Yeti de trois quart arrière. Sous cet angle, il ne laisse pas une empreinte impérissable, la ligne semble plus fonctionnelle que séduisante. La forme des feux en "C" est le seul signe d'appartenance à la marque Skoda. Nous comprendrons plus tard que le Yeti est surtout grand de l'intérieur.

De profil on reconnait le dessin opposé des vitres qui faisait l'originalité du Roomster. L'intention des designers était de créer un espace dynamique à l'avant et spacieux à l'arrière, à vous de juger le résultat.

C'est à l'avant que le Yeti révèle sa personnalité. Avec son sourire malicieux, ses rondeurs généreuses et ses gros yeux sympathiques, le crossover de Skoda fait penser à un monstre gentil. Notre Casimir du bitume ne choisit jamais entre 4x4, break et ludospace : il se sent à l'aise dans tous les rôles.

Abominablement prévenant

Entrée dans l'habitacle : fini les blagues, il n'est plus question de dents pointues, de fourrure blanche et de gros pieds. Le Yeti est un élève appliqué de la classe Volkswagen. Contrairement à ce qui se faisait il y a quelques temps chez Skoda, le Yeti n'a pas récupéré tous les vieux machins que les autres marques du groupe ne voulaient plus !

Pour le multimédia, c'est le système tactile de dernière génération qui prend place au coeur de la console, le toit ouvrant panoramique est le meilleur du segment, le cuir est véritable et les matériaux ne sont jamais au rabais !

Changez le logo sur le volant et vous êtes dans un Tiguan... les similitudes sont nombreuses avec le petit SUV de Volkswagen. Le compromis entre bonne tenue de route et excellent confort de roulement est similaire, la disponibilité de versions à deux ou quatre roues motrices les rapproche et bien sûr il y a un grand nombre d'équipements qui sont parfaitement identiques (GPS, toit ouvrant, motorisations).

La comparaison s'arrête quand on regarde de plus près la taille des deux véhicules : le Tiguan mesure 4.43 mètres, le Yeti est moins long d'une bonne vingtaine de centimètres, il est également un petit peu moins large.
Pourtant l'espace intérieur reste généreux et la capacité du coffre peut atteindre 510 litres (40 de plus que le Tiguan) grâce aux astucieux sièges arrière coulissants.

Laisser sa trace

Le Yeti, le vrai, celui qui veille sur les randonneurs perdus dans les profondeurs de l'Himalaya népalais, a pour réputation de grimper avec une aisance stupéfiante sur les pentes les plus verticales, allez, c'est le moment de la minute Wikipedia.
============
En 1997, comme d'autres occidentaux avant eux, deux aventuriers français, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, découvrent, en franchissant la Bobang pass au Cachemire indien, de mystérieuses traces dans la neige qui ne seraient selon eux ni celles d'un homme, ni celles d'un ours. Elles montent droit dans la pente : "Une prouesse extraordinaire. et absurde à cette altitude (4 600 mètres)".
============
Le Yeti de Skoda s'inspire de son éponyme poilu et s'attaque à la montagne ! Transmission intégrale haldex de 4ème génération capable de transférer jusqu'à 90% de la puissance vers l'essieu arrière, garde au sol de 18 cm et roues positionnées dans les coins, la Skoda a toutes les cartes en main pour sortir des sentiers battus.
Nous avons eu l'occasion de conduire le Yeti sur un parcours tout-terrain. Nous avons apprécié l'aide au démarrage en côte qui "tient" la voiture pendant que votre pied se ballade entre les pédales.
Nous avons également testé l'efficace aide à la descente et le mode Off-Road qui optimise la gestion de l'accélération et des aides électroniques.
Pas question d'essayer de suivre un Defender dans le parc du Mercantour, mais on peut affirmer sans mentir que le Yeti vous emmènera un peu plus loin qu'une berline classique.

Des tarifs un peu velus...

Le dossier de presse Skoda désigne explicitement les cibles du Yeti et pêche clairement dans les crossovers asiatiques : Kia Sportage, Hyundaï Tucson, Nissan Qashqai et Suzuki Grand Vitara. Le Yeti vise tout simplement la première place de cette catégorie un peu floue.

Nous n'avons pas encore tous les prix, mais la fourchette qui nous a été donnée semble calquée sur celle du best-seller qu'est le Qashqai.

Vous devrez compter environ 18 500 euros pour obtenir un modèle d'entrée de gamme avec le silencieux et homogène 1.2 essence à injection directe (105 chevaux) découvert récemment sur la Polo.
Vous pourrez débourser jusqu'à 30 000 euros pour un 2.0 TDI 170 chevaux bien équipé.

Cela peut sembler un peu cher pour une Skoda, mais il ne faut pas oublier que les motorisations sont ultra modernes et les prestations à la hauteur des meilleures allemandes.

Conclusion

Même si les tarifs annoncés semblent un peu excessifs pour la marque, il ne faut pas avoir peur du Yeti. Ce crossover décalé offre un confort de premier ordre, un excellent rapport encombrement/habitabilité et des organes mécaniques de dernière génération.

Au-delà de toutes les raisons objectives qui font du Yeti un bon véhicule polyvalent, il faut préciser que les gens de chez Skoda ont réussi un tour de force. Ils ont capté un peu de l'esprit mythique du "Bigfoot" pour faire d'un concept un peu flippant un véhicule très attachant !

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer