Peugeot 3008 - Plus agréable à vivre qu'à regarder

par
Peugeot 3008
Version essayée : Peugeot 3008 1.6 Hdi
Diesel - 110 ch - 5.1 litres / 100 km - Fiche technique
25 300 €

Galerie : 23 photos

Avis sur la Peugeot 3008

Note 321Auto

7,2 / 10

On aime

  • Confort général
  • Position de conduite
  • Présentation cossue
  • Modularité
  • Tenue de route rassurante

On regrette

  • Prix élevés
  • Implantation du levier de vitesses
  • Design extérieur
  • Moteur un peu juste

Qui est-il ?

Il n'est ni une berline, ni un break, ni même un monospace et encore moins un SUV puisque privé de transmission intégrale. En fait, le 3008 est ce que l'on appelle un "crossover", ces véhicules très en vogue qui ont la particularité d'être à la croisée des chemins entre plusieurs catégories de voitures.

Dans le cas du 3008, Peugeot a combiné les fonctionnalités d'un monospace compact et le look baroudeur d'un 4X4. Un exercice auquel s'est livré Nissan il y a quelques années avec succès en lançant le Qasqhai.

Franco-allemande

Soyons franc, le 3008 ne déchaînera pas les foules pour son design avant-gardiste. Car si l'arrière et le profil sont globalement réussis, la face avant, très massive, est plus discutable. Le 3008 a tout de même le mérite de faire preuve d'originalité sur un segment relativement morose en matière de design.

A contrario, l'habitacle est en tous points une très grande réussite. A commencer par cet imposant tunnel central qui sépare les passagers avant ou encore à cette planche de bord dont la forme rappelle étrangement celle de l'Audi R8. Avouez qu'il y a pire comme comparaison !

Peugeot ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En plus d'avoir apporté un soin particulier au design intérieur de son 3008, il a aussi consenti de sérieux efforts sur la qualité de fabrication. Les matériaux rivalisent avec les meilleures productions allemandes.

Une invitation au voyage

Le confort est l'une des qualités majeures de ce nouveau 3008. Tout a été agencé pour que les passagers se sentent comme à la maison : il y a de la place même pour les plus grands, l'insonorisation est bien travaillée, l'ergonomie des commandes a sérieusement progressé par rapport à la 407 et les rangements sont vastes. Celui de l'accoudoir avant par exemple est presque aussi grand que le coffre d'une Smart !

La palme du confort revient aux sièges qui, en plus d'offrir une position de conduite proche de celle d'une berline, sont particulièrement ergonomiques. Bref, vous l'aurez compris il fait bon voyager en 3008.

Un coffre 3 en 1

Le coffre est astucieux pour plus d'une chose. Tout d'abord, son ouverture en deux parties à la façon d'un pick-up est un atout indéniable pour le chargement d'objets lourds et encombrants.

Ensuite, sa modularité est particulièrement bien étudiée : le plancher de coffre peut se régler sur trois niveaux pour séparer les bagages et en cas de besoin, la banquette arrière peut se rabattre automatiquement, libérant ainsi un espace de chargement entièrement plat de 1604 litres.

Un comportement de berline

Pour cet essai, nous avons choisi le moteur qui constituera la grande majorité des ventes en France, à savoir le diesel 1.6 HDi. Avec seulement 110 ch sous le capot et un poids avoisinant les 1500 kg, ne vous attendez pas à être scotché au fond de votre siège à chaque accélération. Vous l'aurez compris, ce bloc n'est pas vraiment à la fête mais sa grande souplesse et son appétit très modéré, qui n'a pas dépassé les 7 l/100 km durant notre essai, jouent en sa faveur pour qui recherche un véhicule économique.

Il est secondé par une nouvelle boîte mécanique à 6 rapports, très douce et bien guidée mais au maniement pas très naturel à cause d'un levier de vitesses placé trop haut.

Question tenue de route, le 3008 n'a rien à envier à une berline. Reposant sur une plateforme de 308 légèrement surélevée, il fait preuve d'un comportement routier exemplaire et d'un dynamisme rare dans le segment. Et que dire du freinage, si ce n'est qu'il mord les disques à pleines plaquettes avec une force incroyable.

Conclusion

Avec son design pour le moins étrange, le Peugeot 3008 ne plaira pas à tout le monde. Mais quelle erreur d'arrêter son jugement sur le design extérieur car c'est véritablement à l'intérieur que le français révèle ses vrais atouts. Confortable, spacieux et très bien fini, le 3008 brosse ses occupants dans le sens du poil.

Le 1.6 HDi de notre modèle d'essai n'est pas un foudre de guerre mais il fait correctement son boulot, en toute discrétion et sans trop consommer.

Destiné à charmer les réfractaires aux monospaces compacts, le 3008 a cependant un défaut : des tarifs à l'allemande.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer