Un virage pour Renault ?

par 'Stéphane Capela'.
Renault Laguna Coupé
Version essayée : Renault Laguna Coupé Gt
Diesel - 178 ch - 6.5 litres / 100 km - Fiche technique
39 €

Galerie : 23 photos

Avis sur la Renault Laguna Coupé

Note 321Auto

7,4 / 10

On aime

  • Efficacité du système 4Control
  • Châssis
  • Look
  • Mécanique

On regrette

  • Tarifs
  • Fermeté des amortisseurs et des sièges
  • Certaines finitions
  • Habitabilité à l'arrière

Généralités

Nous n'allons rien vous apprendre en annonçant que la ligne de la Laguna Coupé est particulièrement fluide et harmonieuse, surtout face à des concurrentes de plus en plus imposantes. Le Coupé est globalement agréable à l'oeil, seule la partie avant est un peu trop asiatique à notre goût, mais l'arrière est vraiment bien réussi, avec une malle étroite qui affine la silhouette et des optiques fines au design particulièrement sportif.

A bord, la qualité perçue est excellente, surtout lorsque l'habitacle est équipé des sièges en cuir bi-color noir et rouge. Seul regret, si le maintien est excellent, les sièges sont très durs, surtout les appuie-tête, et ne compensent pas la fermeté de l'amortissement. Sur ce point, il y a de grandes chances que le tissu soit plus agréable ! Notre GT est d'ailleurs montée en 225/45 R 18, une taille qui augmente la stabilité du comportement, mais dégrade le confort.

Nous apprécions l'originalité du design du tableau de bord. Si ça ne plaît pas forcement à tout le monde, il faut saluer l'effort que Renault a fait pour se démarquer en changeant les codes habituels. Les ajustements ne souffrent d'aucune critique, cependant, quelques finitions laissent à désirer, tels que les importants bruits d'air constatés sur autoroute au niveau du haut des vitres avant (portières sans montants.).

Version 2.0 dCi 180 - BVM6

Nous avions pas mal de route à faire pour cet essai, notre choix s'est donc porté sur l'économique et performant bloc 2.0 dCi dans sa version 180 ch équipé de la boîte manuelle à 6 rapports. Une transmission ferme, au guidage précis qui se marie idéalement avec l'esprit du Coupé. Nous avons ainsi pu parcourir pas moins de 900 km d'autoroute avec notre plein de 66 litres. Si la totalité du trajet s'est effectuée au régulateur, cela ne nous a pourtant pas empêché de vérifier le chiffre annoncé du 0 à 100 km/h (8.5s) à chaque sortie de péage !

Nous plébiscitions déjà les versions 110 et 150 ch que nous avions essayées sur la berline, mais la version 180 ch s'approche encore des offres Premium. Elle offre une grande vigueur ainsi qu'une très agréable souplesse à la Laguna Coupé grâce à son couple de 400 Nm disponible dès 2000 tr/min. La boîte est d'ailleurs bien étagée. Le seul bémol portera sur la sonorité du moteur à bas régime, un peu rugueuse et pas la plus discrète du segment, mais sans que cela ne soit vraiment dérangeant non plus, car sur la route le silence règne en maître.

Sensations « 4Control »

Lorsque la concurrence propose des versions 4 roues motrices, chez Renault, on tente d'innover avec le système « 4Control » modulant l'angle de braquage des roues arrière en fonction de la vitesse. Si le système n'améliore en aucun cas la motricité, il possède trois avantages indubitables :

- une maniabilité optimisée
Sous 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant. En ville, le rayon de braquage réduit de 10 % est pratique pour manoeuvrer (12,05 m à 10,80 m). Si le comportement n'est pas très naturel sur route (une légère impression de tourner autour d'un axe central), on remarque qu'il est moins nécessaire de tourner le volant et que l'agilité de la caisse est accrue.

- une tenue de route imperturbable et sécurisante
Au-delà de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. La tenue de route est vraiment très sécurisante. Cela est surtout flagrant sous la pluie, car la caisse conserve exactement le même comportement que sur le sec. Les sensations n'ont rien à voir avec celles d'une berline équipée de 4 roues motrices. Nous sentons que la Laguna Coupé GT enroule bien les virages et que le train arrière s'inscrit bien mieux dans la trajectoire de la courbe.
Bien entendu, si le train arrière est « soulagé », en participant lui aussi désormais au guidage, la GT reste une traction et le comportement reste sous-vireur en cas de grosse attaque. Par grosse attaque, nous entendons « quasiment imperceptible » dans 99.9 % des cas d'utilisation, les acheteurs ne choisissent pas une Laguna GT pour faire du circuit.

- Un surpoids bien moins important qu'avec un système 4 roues motrices
Si le système ne devrait pas être comparé à une transmission intégrale, il est intéressant de noter qu'il ne pèse qu'une cinquantaine de kilos. Notre Laguna est annoncée pour 1539 kg.

Conclusion

La Laguna Coupé n'offre pas le confort de certaines berlines concurrentes équipées de l'amortissement piloté, ce qui nuit selon nous considérablement à la qualité de conduite, mais avec cette offre, Renault propose un des véhicules les plus sécurisants et tout simplement l'un des plus étonnants et attachants du segment. C'est pourquoi les tarifs sont tout de même relativement hauts.

Si la gamme débute à 35 000 euros en 2.0 dCi 150 ch dynamique, notre modèle d'essai 2.0 dCi 180 GT équipé de série du système « 4Control » est proposé à 39 750 euros. Selon nous, le bon compromis dans la gamme. Ce serait en effet dommage de ne pas profiter de la principale valeur ajoutée de cette Renault. Nous le répétons, le système n'est pas seulement sécurisant, il est également pratique pour la maniabilité qu'il offre, surtout en ville. Il reste désormais au constructeur français de faire disparaître sa mauvaise réputation en termes de fiabilité, et là il va falloir quelques années.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer