Ford Fiesta - El Fiesta del deporte

par 'Stéphane Capela'.
Ford FIesta
Version essayée : Ford FIesta 1.6 Tdci Sport
Diesel - 90 ch - 4.2 litres / 100 km - Fiche technique
18 €

Galerie : 25 photos

Avis sur la Ford FIesta

Note 321Auto

7 / 10

On aime

  • Look
  • Habitacle
  • Comportement routier

On regrette

  • Angle mort important
  • Moteur bruyant
  • Amortissement ferme

Vilaine bébête

Niveau look, la Ford Fiesta offre l'un des designs les plus frais du segment. Le pare-brise est particulièrement grand et incliné afin d'offrir un maximum de luminosité dans l'habitacle et de fluidité à la ligne. La ceinture de caisse haute et le vitrage latéral effilé contribuent au dynamisme de la silhouette, mais perturbent malheureusement la rétrovision, surtout lorsqu'il faut s'insérer dans la circulation.

Les optiques acérées et les boucliers aussi musclés qu'expressifs apportent la touche finale. Sous certains angles, la Fiesta fait penser à un gros insecte ! Et plus particulièrement encore dans la teinte « Vert Corail » de notre modèle d'essai. Enfin, si nous trouvons que l'imposant becquet de toit de notre pack « sport » est bien intégré, il risque de ne pas être au goût de tout le monde.

Habitacle futuriste

A l'ouverture de la portière, la qualité perçue est aussi bonne qu'à l'extérieur et nous apprécions l'effort apporté aux détails pour briser la rituelle austérité du mobilier.

Ainsi, nous remarquons tout de suite la longue et originale planche de bord qui adopte un revêtement moussé disponible dans plusieurs coloris, tout comme les panneaux de portes et la sellerie : gris, bordeaux, beige ou bleu, quatre ambiances sont disponibles pour se démarquer à bord de sa Fiesta.

L'étrange console centrale très « bio-design » et son ornement imitant l'aluminium ne passent pas non plus inaperçus. Les plastiques situés plus bas restent rigides et ordinaires, mais sont très résistants à l'usure. Un gage de longévité. Petits détails qui feront plaisir aux d'jeunz, les seuils de portes et le levier de vitesses sont rétro-éclairés.

Vie à bord

Pas de doute, si on se sent à l'aise à bord des sièges en cuir grâce aux nombreux réglages de l'assise et du volant (dont le cerceau est un peu trop fin à notre goût), l'habitacle est tout de même un peu plus étroit que celui d'une Renault Clio. On tape souvent des coudes, notamment pour ouvrir les vitres, à cause d'interrupteurs un peu trop reculés.

L'ergonomie générale pourrait en effet être améliorée : si le volant dispose de toutes les commandes nécessaires (même vocales) et que la console centrale est plutôt bien agencée, certaines commandes manquent d'intuitivité. Au premier abord, on ne sait pas trop à quoi servent tous les boutons et s'il faut appuyer ou tourner certains. Il faut également vraiment avoir envie et besoin d'utiliser le GPS. Ce dernier nécessite un téléphone mobile compatible intégrant un lecteur de carte micro-SD, le Bluetooth et le logiciel de navigation de Ford. La Fiesta dispose par contre de tout le nécessaire pour brancher iPods et autres lecteurs MP3.

A l'arrière, les places sont plutôt adaptées aux enfants, surtout pour y accéder. La modularité se limite à des dossiers rabattables 60/40. Dommage car la capacité du coffre (295 - 979 dm3), est dans la bonne moyenne de la catégorie.

Sur la route

L'un des autres points forts de la Fiesta est sa plateforme récupérée sur la Mazda2. Avec 1036 kg sur la balance, le poids réduit de la caisse ne nécessite pas une grosse motorisation.

Le 1.6 TDCi de 90 ch profite d'une injection directe à rampe commune, et si la boîte de vitesse (offrant un bon guidage) ne comporte que 5 rapports, les reprises moteur restent tout à fait correctes pour la catégorie grâce au couple de 215 Nm disponible dès 1750 tr/min. Équipée de ce bloc, la Fiesta est à la fois souple et dynamique, attention toutefois à ne pas tomber trop bas dans les tours afin d'éviter les grosses quintes de toux de la mécanique.

Si les performances ne sont pas non plus qualifiables d'impressionnantes (0 à 100 km/h en 11.9 s), la consommation moyenne et les rejets de CO2 ont su rester particulièrement réduits (les données constructeur annoncent 4.2 litres / 100 km et 110 g de CO2 / km, et nous avons constaté une moyenne de 5.5 litres / km avec notre conduite un peu plus punchy). Le gros reproche porte sur le niveau sonore important, que ce soit en ville ou sur voies rapides.

Une voiture idéale pour le futur

La Fiesta se distingue également par son comportement routier hors pair. L'amortissement bien ferme de notre « pack sport » est assez inconfortable en ville et engendre quelques sautillements lorsque la route est bosselée. Mais la stabilité de la caisse en virage est vraiment bluffante. D'autant que les trains roulants brillent par leur précision, même sur route grasse. De plus, l'ESP est livré de série sur notre version « Sport ». La direction électrique est très légère, un peu élastique, mais également assez précise.

La Fiesta sera la voiture idéale dans le futur, lorsque les routes seront parfaitement planes.

Conclusion

Dynamique ! C'est le terme le plus approprié pour qualifier la Fiesta qui regroupe tout ce qui plaît aux jeunes : le look, l'habitacle, le comportement et la mécanique sont en harmonie. Ford a trouvé un bon positionnement pour concurrencer les dernières citadines latines : Alfa Romeo Mito, Seat Ibiza et Fiat Punto Evo.

Si les tarifs débutent à 11 950 euros et 18 300 euros pour la version 1.6 TDCi DPF, notre modèle d'essai quasiment toutes options est tout de même facturé près de 21 500 euros. Un peu cher pour une citadine de ce segment, même si vous pouvez compter sur un bonus écolo de 700 euros et même 1000 euros pour le modèle équivalent en version ECOnetic.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer