Kia Ceed - De plus en plus européenne

par 'Stéphane Capela'.
Kia Ceed
Version essayée : Kia Ceed 1.6 Crdi
Diesel - 90 ch - 4.3 litres / 100 km - Fiche technique
18 €

Galerie : 46 photos

Avis sur la Kia Ceed

Note 321Auto

7,4 / 10

On aime

  • Prix / équipement
  • Garantie de 7 ans

On regrette

  • Certains matériaux à bord
  • Moteur 90 ch

Plus appliquée

Niveau look, la nouvelle Cee'd prend le sympathique crossover « Soul » comme modèle : les nouveaux feux sont plus agressifs et les boucliers plus sportifs. Elle adopte également la calandre façon « Tiger Nose » dessinée par le talentueux Peter Schreyer afin de créer une harmonie avec le reste de la gamme. Une véritable identité visuelle qui sera bénéfique aux autres modèles, et dont profiteront notamment la prochaine petite citadine « Venga » et le bon vieux « Sorento ». Une gamme plus « cool ».

S'il y a peu de changements, les quelques modifications esthétiques effectuées suffisent à rendre la nouvelle Cee'd plus désirable et qualitative. On observe par exemple que les répétiteurs de clignotants ont intégré les rétroviseurs et que les poignées de portes sont enfin peintes couleur carrosserie dès le premier niveau de finition.

Plus grand-chose à envier aux références

L'habitacle profite également d'une petite mise à jour afin d'améliorer la qualité perçue. On remarque surtout le nouveau design du volant, qu'on a enfin envie de prendre en main, le levier de vitesse plus confortable, et la nouvelle console centrale, plus ergonomique. L'accoudoir central, l'équipement iPod et le réglage en hauteur des sièges apportent la petite cerise sur le gâteau. Malheureusement certains détails pénalisent l'appréciation de l'ensemble, notamment les matériaux rigides et peu flatteurs utilisés sur les contre-portes et la casquette du compteur (dont le rétro-éclairage est maintenant rouge).

Si les 340-1300 litres de chargement de la berline ne vous suffisent pas, n'oubliez pas qu'il vous est possible de vous tourner vers le break « SW » et ses 534-1664 litres. Concernant la Pro-cee'd, rien de neuf, elle plait comme elle est, donc pas de restylage pour le moment.

Toujours plus compétitive

Durant notre essai, nous avons eu l'occasion d'essayer deux modèles, deux finitions et deux motorisations :

- La Cee'd « berline » 1.6 CRDi 90 ch en version coeur de gamme « Style » qui intègre entre autre le régulateur, le bluetooth et le cuir sur le volant.

- La Cee'd SW 1.6 CRDi 115 ch version haut de gamme « Active » qui s'équipe d'une clim bizone, de l'allumage auto des feux, de rétros rabattables, d'un accoudoir arrière et de vitres teintées.

Des packs sont de plus disponibles afin de limiter le nombre d'options :
- Sérénité à 600 euros : nous trouvons principalement l'ESP, le démarrage en côte.
- Navi couleur à 1800 euros
- Premium à 1500 euros pour le cuir, le toit ouvrant, le limiteur de vitesse et les rétros électro-chromatique.

Label écolo EcoDynamics

La version 115 ch badgée du label écolo de Kia « EcoDynamics » était équipée de pneumatiques à faible résistance au roulement et profitait surtout d'un système « Stop & go » nommé ici « ISG » coupant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Premier avantage : la consommation est réduite, surtout en ville où la version 115 ch ne consomme que 5.0 l/100 km contre 5.5 l/100 km pour la motorisation 90 ch qui n'en profite pas.

L'autre avantage : les émissions polluantes sont d'autant réduites (119 g/km de CO2 en cycle mixte contre 122 g/km de CO2) ce qui fait passer le bonus écolo de 200 à 700 euros.

Sur la route

Avec un 0 à 100 km/h effectué en 14 secondes, le 1.6 CRDi 90 ch manque un peu de punch, et si l'insonorisation de l'habitacle a été améliorée, le moteur se révèle quand même assez bruyant en ville.

Le 115 ch EcoDynamics est surprenant pour une version écolo. Nous n'avons ressenti aucune gêne au niveau de la souplesse à cause de rapports de boîte allongés ou que sais-je. Le 0 à 100 km/h demande 11.5 secondes. Un bon compromis entre performance et sobriété, idéal pour une utilisation quotidienne.

Quelque soit la motorisation, la boîte manuelle à 6 rapports est précise tant que nous restons à des régimes moteur raisonnables, et bien étagée. Notons qu'un indicateur annonce le régime optimal pour passer les rapports afin d'optimiser la consommation et qu'une transmission auto est disponible sur le diesel 115 ch.

Concernant l'agrément routier, les nouveaux réglages de la suspension augmentent le dynamisme de la caisse sans pénaliser le confort, d'ailleurs supérieur à celui de l'ancien modèle. La direction a également été revue : plus naturelle et précise.

Conclusion

Sulfurique la Cee'd ! La Coréenne en offre beaucoup pour pas cher. Elle ne vous fera donc pas de trou dans le porte-monnaie, mais risque bien de dissoudre un peu la concurrence à qui elle n'a plus grand chose à envier, même pas le look.

La 1.6 CRDi 90 finition Style de coeur de gamme (facturée 18 690 euros) est une bonne auto mais nous lui préférons la version 115 ch Ecodynamics (21 590 euros en SW), plus performante, plus souple et moins bruyante.

A ces tarifs, vous bénéficiez bien entendu des 7 ans de garantie. L'assurance fiabilité Kia pour gagner la confiance des acheteurs.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer