Audi A4 Allroad - Partout tout le temps

par 'Julien Caupeil'.
Audi A4 Allroad
Version essayée : Audi A4 Allroad 2.0 Tdi 170
Diesel - 170 ch - 6.2 litres / 100 km - Fiche technique
47 500 €

Galerie : 12 photos

Avis sur la Audi A4 Allroad

Note 321Auto

7,6 / 10

On aime

  • Confort de bon aloi
  • Polyvalence
  • Tenue de cap

On regrette

  • Sièges un peu durs
  • Tarif élevé
  • Complexité des commandes

Allroad

Inauguré sur une base d'Audi A6 Avant, le concept Allroad fut un pionnier de ce que nous appelons aujourd'hui les crossovers. Un break "traditionnel" qui se pare d'attributs de 4x4 pour offrir plus de polyvalence.

La recette est aujourd'hui déclinée sur l'A4 avec un certain bonheur.
La transmission intégrale est livrée de série, la garde au sol a été raisonnablement relevée pour atteindre les 180 millimètres.

Esthétiquement Audi veut faire ressortir l'aspect utile et pragmatique du SUV : barres de toit, passages de roues en plastique non peint, carrosserie break obligatoire et indispensables protections anti-encastrement à l'avant et à l'arrière.

Les tentatives de mutation d'une berline en véhicule "tous chemins" ne se soldent pas toujours par des véhicules à l'esthétique flamboyante. On pense aux malheureuses C3 XTR, Rover StreetWise, Volkswagen CrossGolf et autres Altea Freetrack.

Chez Audi l'intégration se fait plus finement et la présence du Quattro justifie mieux les prétentions offroad de la voiture.

Sur la route

Notre véhicule gris clair est à la fois élégant et discret. Nous prenons la route pour mettre à l'épreuve le TDI 170 qui ouvre la gamme en attendant l'arrivée imminente d'une version de 143 ch.

Pas de vibration au ralenti et un bruit assez contenu, ce quatre cylindres ne fait pas outrage aux standards Audi. Certes, la sonorité lors des montées en régime manque cruellement de noblesse, mais le rapport poids/ puissance est bon.

La boîte mécanique à 6 rapports est merveilleusement guidée et justement étagée. Heureusement, parce qu'il faut avoir un moteur de plus de 200 chevaux pour accéder à la boîte S-Tronic.

Au volant, l'aspect "SUV" de cette A4 est vite oublié, on retrouve bien l'agilité d'une berline. La direction s'adapte intelligemment aux situations et le très faible rayon de braquage est une bénédiction en ville.

Grip A

Tout comme c'était le cas sur la grande Allroad, le système de régulation du comportement dynamique "Drive Select" (en option) améliore considérablement le confort général. Cette technologie permet de cumuler une tenue de cap exemplaire, une aptitude à la conduite dynamique et une certaine sérénité sur les chemins non goudronnés.

L'A4 Allroad s'avère extrêmement rassurante sur les petites routes détrempées de la Côte Fleurie. La motricité n'est JAMAIS prise en défaut, on n'hésite pas à mettre deux roues sur le bas côté quand c'est nécessaire.

Cela tient à pas grand-chose, mais l'A4 Allroad fait figure de véhicule idéal pour un usage rural chic. Bien sûr tout cela est également valable pour la montagne, où se trouvent déjà la plupart des Allroad (A6).

Conclusion

Si vous aimez l'Allroad, mais que vous la trouvez trop grosse, si vous aimez l'A4, mais que vous la trouvez trop fragile : l'A4 Allroad est faite pour vous.

La version TDI 170 chevaux que nous avons essayée est très homogène, mais pas très glamour. Le 3.0 V6 TDI vous apportera un peu de noblesse et la possibilité de tracter. Si c'est le plaisir qui dicte votre choix il faudra sans doute privilégier le 2.0 TFSI 211 ch.

Nous n'avons pas trouvé de concurrente directe sur ce créneau, mais peut-être que Volvo nous pondra un jour un XC50 ?

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer