La Mercedes qui déménage

par 'Stéphane Capela'.
Mercedes Classe E
Version essayée : Mercedes Classe E Sw 250 Cdi
Diesel - 204 ch - 6.1 litres / 100 km - Fiche technique
55 €

Galerie : 17 photos

Avis sur la Mercedes Classe E

Note 321Auto

7 / 10

On aime

  • Capacité de chargement
  • Souplesse et sobriété du moteur
  • Rapport qualité / prix

On regrette

  • Rugosité de la mécanique
  • Confort perfectible
  • Look corbillard

Près de 2 mètres cube

La nouvelle génération de Classe E break optimise sa capacité de chargement avec une silhouette de plus en plus élancée. Le break regroupe l'ensemble des critères d'achat fondamentaux : le volume du coffre fait toujours office de référence (695 - 1950 litres), ses proportions sont équilibrées, du hayon à la banquette, et la modularité est au rendez-vous.

La dotation de série est riche. Mercedes livre tout l'attirail essentiel à un break Premium digne de ce nom. Nous trouvons notamment une porte de hayon motorisée avec angle d'ouverture réglable et une banquette arrière inclinable à l'aide d'un simple levier. En option, une troisième rangée de sièges réservée à deux enfants, est installée dos à la route et rabattable dans le plancher.

Un confort décevant pour une Mercedes

Au volant, nous retrouvons tout le savoir faire Mercedes en terme de trains roulants et de mécanique. La direction est douce et bien équilibrée. En ville, le rayon de braquage réduit (11.25 m) est très pratique pour manoeuvrer. Sur route, la caisse s'inscrit parfaitement en courbe et conserve un comportement neutre. La motricité est sans faille. L'ensemble est homogène et contribue à apporter un agréable sentiment de sécurité et de confiance.

Seul le confort nous a semblé perfectible. L'amortissement piloté « Airmatic » n'est malheureusement proposée en option qu'à partir de six cylindres sous le capot, mais l'essieu arrière en profite de série afin de conserver une assiette constante quelque soit la charge. Pour davantage de bien-être, des jantes d'un diamètre inférieur (16 pouces) compenseront un tant soit peu la fermeté de la sellerie cuir.

Idéale pour faire de la route

La large gamme de moteurs permet de répondre à tous les types de besoins, et à toutes les envies. Mais le récent quatre cylindres Diesel 250 CDI BlueEfficiency, couplé à une transmission automatique à 5 rapports (avec mode Sport), est l'association la plus intéressante. Avec son énorme couple de 500 Nm disponible dès 1600 tr/min, il offre des performances de premier ordre. Pourtant le petit Diesel 2.2 litres se contente d'une consommation mesurée de 6.1 litres / 100 km en cycle mixte.

La clientèle des anciens six cylindres Diesel, aura du mal à s'habituer à sa sonorité peu valorisante et omniprésente en ville. Mais la perte de deux cylindres sera moins insupportable pour les gros rouleurs. Le 250 CDI se révèle en effet impérial en conduite coulée sur voies rapides, où il excelle aussi bien par sa discrétion que par ses puissantes relances. Il permet également d'échapper au malus de 750 €.

Conclusion

Sans fioritures, cette configuration intermédiaire dans la gamme, répond à quasiment toutes les conditions pour séduire la clientèle du segment. L'agrément routier n'est pas celui d'une 350 CDI BA7 Full option, mais le positionnement prix rend le choix très rationnel. Pratique, séduisante, ses qualités intrinsèques sont indemnes, seuls les compromis « confort / stabilité de caisse » et « puissance / rugosité » nous ont parus perfectibles.

Pas certain toutefois que ces efforts soient suffisants pour améliorer le problème des ventes, car le design reste le principal critère d'achat.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer