Ford S-Max - Montée en gamme

par 'Stéphane Capela'.
Ford S-Max
Version essayée : Ford S-Max 2.0 Tdci 163
Diesel - 163 ch - 6.0 litres / 100 km - Fiche technique
38 150 €

Galerie : 24 photos

Avis sur la Ford S-Max

Note 321Auto

7,2 / 10

On aime

  • Comportement routier (amortissement sport)
  • Insonorisation de l'habitacle
  • Équipement de série
  • Lifting réussi

On regrette

  • Manque de rangements
  • Rapports de boîtes trop allongés
  • 200 euros de Malus en Powershift
  • Powershift non sportive

Les changements

Les modifications portent principalement sur un travail des finitions afin d'améliorer la qualité perçue. Le S-Max gagne en agressivité avec des boucliers plus aérés, un nouveau capot à base plate et des feux arrière enveloppants à LED. Son style est plus moderne avec l'intégration de feux diurnes à LED caractéristiques des dernières berlines haut de gamme. L'entourage des vitres en chrome et les nouvelles jantes le rendent plus distingué.

A bord

Les matériaux moussés de la planche de bord et la sellerie «cuir et Alcantara» sont agréables au toucher mais aussi à l'oeil. La boîte à double embrayage contribue à l'amélioration du confort de conduite.

Modulable Le deuxième rang est formé de trois sièges individuels montés sur rails, avec dossiers inclinables. La troisième rangée est proposée en options à partir de 890 euros. Les deux rangées se replient enfin entièrement sous le plancher du coffre.

Equipement modernisé

Ce lifting est surtout une opportunité pour améliorer les prestations routières et enrichir l'équipement à l'aide des technologies actuelles afin de rester compétitif. Un limiteur automatique épaule désormais le régulateur de vitesse et un système d'information sur les angles morts «BLIS» évite toute manoeuvre dangereuse. Nous avons apprécié le travail d'insonorisation (nouveaux pare-brise et isolants du compartiment moteur) et la très bonne gestion des bruits aérodynamiques.¿Il ne manque que quelques rangements pour être plus pratique.

Nouvelle gamme moteur

Le marché automobile n'a jamais été aussi dominé qu'en ce moment par les contraintes fiscales. Ford profite donc du restylage pour moderniser la gamme des moteurs et s'aligner aux normes de pollution de 2010. Les anciens moteurs disparaissent du catalogue au profit de blocs de nouvelle génération, plus efficients et performants. Infime en France, la part des ventes des essences « EcoBoost », plus compacts et à hauts rendements, assureront la continuité de la stratégie mondiale de Ford.

Mais en France, le constructeur vendra principalement le Diesel 2.0 TDCI. Un moteur équipé de l'injection directe par rampe commune et d'un Turbo à géométrie variable et proposé en niveau de puissance : 115, 140 et, nouveauté, en 163 ch. A la fois discret et vigoureux, en dehors d'un léger creux sous 2000 tr/min, ce moteur s'accorde bien à l'esprit sportif du S-Max avec son couple important (300 Nm en 115 ch). Il répond également aux normes EuroV et il reçoit de série un filtre à particules. Le S-Max inaugure une nouvelle boîte robotisée à double embrayage « Powershift » pour épauler la version manuelle à 6 rapports. Si les deux transmissions sont bien étagées, nous conseillons la manuelle car la powershift lisse davantage les sensations.

Le Galaxy

Le Galaxy profite du même équipement que le S-Max et partage sa mécanique. Il se distingue par des réglages de suspension plus souples et sa console de toit très fonctionnelle. En 2010, il accueille notamment une élégante sellerie «biscuit».

Conclusion

Le S-Max peaufine son look de grand monospace sportif. Ses prestations routières s'améliorent aussi grâce à une nouvelle gamme de moteurs et à une boîte à double embrayage.

Le S-Max monte en gamme moyennant une augmentation contenue de ses tarifs de 500 euros. L'entrée de gamme Diesel 115 ch débute à 29 900 euros avec la boîte manuelle à 6 rapports. Mais selon nous, pour 1350 euros supplémentaires le 2.0 TDCI 140 ch est le choix idéal pour respecter la philosophie sportive du S-Max.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer