Optimisations Minimalistes ?

par 'Stéphane Capela'.
Mini Cooper
Version essayée : Mini Cooper S
Essence - 184 ch - 5.8 litres / 100 km - Fiche technique
24 €

Galerie : 21 photos

Avis sur la Mini Cooper

Note 321Auto

7,4 / 10

On aime

  • Châssis/comportement équilibré
  • Qualité des matériaux
  • Motricité

On regrette

  • Retours de couple dans la direction
  • Fermeté de la suspension
  • Sonorité moteur

Le beurre et l'argent du beurre

Plus puissante et plus sobre, la nouvelle Cooper S creuse l'écart avec la Citroën DS3 et ses 156 ch. Elle développe aujourd'hui 28 ch de plus que la française pour 19 g de CO2 de rejetés en moins par kilomètre. Pour arriver à ce résultat, les motoristes bavarois ont sorti la grosse artillerie. Déjà doté de l'injection directe, d'un double arbre à came, d'un turbo à double entrée et du système Start&Stop, le petit quatre cylindres 1.6 litre s'équipe à présent du système Valvetronic de BMW. Le papillon d'admission conventionnel et ses défauts disparaissent au profit d'un système de levée variable (en débit et en durée) des soupapes d'admission. Plus rapide et plus précis, ce système optimise l'admission d'air. En théorie, le couple à bas et moyen régime devrait augmenter et la consommation diminuer.

En pratique

Déjà optimisé par un turbo à double entrée autorisant un couple maxi de 240 Nm dès 1600 tr/min (260 Nm avec l'Overboost), le temps de réponse du moteur n'est pas réduit de façon flagrante. De plus, les valeurs de couple n'évoluent pas et BMW annonce simplement une hausse de la puissance.

Si les données constructeur proclament une amélioration de 1 dixièmes sur le 0 à 100 km/h et de 4 km/h en vitesse de pointe avec la boîte manuelle à 6 rapports (parfaitement étagée), nos confrères du magazine Echappement constatent au contraire une baisse significative des performances générales. La consommation de carburant serait, par contre, bien effective.

Ligne rétro et finition moderne

La Mini conserve les qualités ayant contribué à son succès : sa ligne rétro et sa finition bien moderne. Les matériaux utilisés sont de qualité, aussi agréables au toucher qu'à l'oeil. La position de conduite est excellente. Le levier de vitesse tombe parfaitement sous la main et son maniement, bien ferme, s'accorde bien à la direction lorsque le mode Sport est enclenché. Seule la course de la pédale d'embrayage nous a semblée un petit peu longue.

Aux places arrière, l'espace aux jambes est ridicule. Avec 160 dm3, le coffre est le plus petit du segment. Heureusement la banquette rabattable 50/50 sauve la mise. Et n'oublions pas que la concurrente attitrée de la Citroën DS3 n'est pas la Mini mais la Mini Clubman ! Autre point fort, le pare-brise étant particulièrement vertical, le double toit ouvrant, très avancé se révèle très agréable pour profiter d'une douche solaire.

Un Kart haut de gamme

La Mini est bien ferme, la tenue de route est excellente et, à condition de couper totalement l'ESP (d'une pression prolongée), le châssis très bien équilibré permet de jouer facilement avec le train arrière. Le différentiel électronique DTC n'est par contre pas déconnectable. En sortie de courbe, la motricité est bluffante, on apprécie moins les gros retours de couple engendrés dans la direction. Enfin, le tableau ne pouvait être parfait. La sonorité du moteur est totalement couverte par le grognement sourd de l'échappement. Ça fait un peu tuning.

Conclusion

Quelques-soient les dixièmes de secondes de gagnés ou de perdus sur le 0 à 100 km/h, les consommations baissent et le plaisir reste le même. Que ce soit sur circuit, ou en ville, équipée de cette mécanique, la Mini Cooper S accroît encore légèrement sa longueur d'avance sur la Citroën DS3.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,4 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer