Toyota Auris - Comment rouler en hybride sans se faire remarquer ?

par 'Stéphane Capela'.
Toyota AurIs
Version essayée : Toyota AurIs Hybride
Hybride - 136 ch - 4.0 litres / 100 km - Fiche technique
25 €

Galerie : 21 photos

Avis sur la Toyota AurIs

Note 321Auto

6,6 / 10

On aime

  • Silence de fonctionnement
  • Sobriété
  • Intégration du système hybride

On regrette

  • Inertie de la boîte à variateur E-CVT
  • Reprises sur voies rapides
  • Volume de coffre réduit

Une hybride discrète

Si en Prius, le conducteur est immédiatement catalogué de nanti de l'écologie, avec l'Auris HSD, il est enfin possible de profiter des avantages d'un véhicule hybride sans attiser d'éventuelles convoitises. En fait, seul un oeil d'expert saurait la distinguer d'une Auris cinq portes ordinaire : la garde au sol est abaissée de 5 mm et quelques éléments de carrosserie sont retouchés pour abaisser le Cx : 0,28 (contre 0,25 pour la Prius).

Un petit coffre

L'habitacle est identique à celui d'une Auris diesel. Seuls le bloc d'instrumentation et le levier de vitesse trahissent son mode de propulsion hybride.

On se sent à l'aise, même à l'arrière, où la place aux jambes ne manque pas. Par contre, privé de 44 litres par la batterie auxiliaire, le volume du coffre devient comparable à celui des véhicules du segment inférieur : 310 litres. Et même 279 litres sans compter le bac de rangement présent sous le plancher.

Système hybride

Le fonctionnement du système hybride est identique à celui de la Prius : sous 50 km/h, le moteur électrique de 60 kW offre 2 km d'autonomie lorsque la batterie est pleine. Le silence est alors total et les émissions de CO2 sont à 0 g. Au delà de cette vitesse et suivant les besoins, le système exploite aussi la puissance du quatre cylindres essence 1.8 de 99 ch - également assez silencieux - pour optimiser les performances et la consommation.

Le système fonctionne selon 3 modes : le mode "EV" force dans la limite du possible la propulsion 100% électrique. Le mode "Power" optimise les performances, et le mode "Eco" la sobriété. En plus du mode "Drive" standard, une position "B" permet d'augmenter le frein moteur pour accroitre la charge de la batterie à la décélération. Cette dernière se recharge en effet constamment à l'aide de l'énergie cinétique récupérée à chaque freinage et décélération.

L'ensemble est particulièrement rationnel. Seule la boîte de vitesse à variateur E-CVT se révèle fatigante sur voies rapides à force de mouliner !

Un bon compromis

L'association des deux moteurs, électrique et thermique, offre une puissance cumulée de 136 ch. Le 0 à 100 km/h est ainsi réalisé en 11,4 secondes. Ce n'est pas formidable, tout comme les reprises sur voies rapides. En contrepartie, l'Auris se passe d'un design effilé pour arriver à une sobriété similaire à celle de la Prius : 3.8 litres / 100 km en moyenne et 89 g/km de CO2 rejetés (avec des jantes de 15 pouces).

Pour compenser le surplus de poids des batteries non prévues à la base lors de sa conception (100 kg, placées sous la banquette arrière), cette Auris reçoit des réglages de suspension affermis qui la rendent assez dynamique et précise, sans trop nuire au confort.

Conclusion

Le système "hybride total" de Toyota se prête parfaitement au format compact de cette Auris, agréable à mener en ville. Elle représente actuellement l'offre hybride la plus cohérente.

Disponible dès 23 300 euros, hors bonus écologique de 2 000 euros. L'Auris HSD coûte, en moyenne et à équipement comparable, 3 000 euros de moins que la Prius. Elle réduit le surcoût avec l'Insight - la compacte hybride d'Honda - à 2 510 euros.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 6,6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer