Dacia Duster - Deux manières de séduire

par 'Michel Meilleray'.
Dacia Duster
Version essayée : Dacia Duster 4x2
Diesel - 90 ch - 5 litres / 100 km - Fiche technique
14 €

Galerie : 24 photos

Avis sur la Dacia Duster

Note 321Auto

On aime

  • Son style SUV
  • Son habitabilité, son coffre
  • Sa conso sur route

On regrette

  • Ses trépidations
  • Son prix élevé
  • Sa conso autoroute

Agrémenter le menu « low cost » avec des artifices esthétiques permet de drainer une clientèle plus large. Le style et le « paraître » prennent alors le pas sur le prix pour transformer l'acte d'achat en coup de coeur. Et ça marche, tout du moins pour le Duster.

Si les Duster et Stepway s'éloignent des véhicules bon marché, le premier (14 700 euros) se rapproche de la catégorie SUV, tandis que la seconde (12 500 euros) s'apparente à une version loisirs de la Sandero.

La Stepway mieux équipée

Même bradé par rapport à un SUV, le Duster s'affiche, en version de base, 2 200 euros au-dessus de la Stepway.

Et même 3 540 euros plus cher si l'on tient compte des équipements de série de cette dernière, comme la climatisation, la radio CD et les antibrouillards. Au moment d'établir le budget, ça commence à chiffrer !

Des sièges implantés plus haut et une plus grande impression d'espace constituent la particularité marquante du Duster dans un habitacle quasiment identique pour les deux modèles. De la planche de bord aux sièges en passant par la modularité (les dossiers rabattus forment un seuil au milieu de coffre), c'est le même univers.

En définition Ambiance, le Duster se distingue par la présence d'un volant réglable en hauteur, ce qui n'améliore guère une position de conduite médiocre et éprouvante sur long parcours. En incluant la climatisation et la radio CD, le Stepway est le plus attractif au départ.

Match nul sur route

Sur route, les deux véhicules sont bruyants dans un registre différent : à bas régime pour le Stepway et à haut régime pour le Duster. Dotés du même moteur et d'une boîte de vitesses identique, ces deux modèles ne diffèrent que par leur poids (+ 76 kg pour le Duster) et leurs pneumatiques. Il en résulte des prestations plus favorables à la Stepway pour les performances.

Leur consommation routière se stabilise à un peu plus de 5 litres, mais, sur autoroute, le Duster, pénalisé par sa forme, consomme un bon litre de plus que la Stepway et passe la barre des 8 l/100 km.

Avec des sièges identiques, dont une banquette moelleuse, les suspensions se placent en arbitre du confort affecté par des trépidations sur le Duster.

Le Duster plus pratique

Plus spacieux, doté d'un cache-bagages souple, modulable et facile à ranger, le Duster vous emmène au bureau ou en vacances avec armes et bagages tout en se débrouillant en ville (diamètre de braquage de 10,44 m).

En tout chemin, il profitera aussi d'une garde au sol supérieure (21 cm au lieu de 17,5 cm) et de pneus mixtes plus accrocheurs sur les sols meubles.

Conclusion

Sachant que la richesse d'équipement du Stepway le rendra plus attractif que le Duster sur le marché de l'occasion, c'est à vous de choisir entre le clin d'oeil du Stepway et la bonne bouille d'un Duster qui ne demande qu'à rendre service. Avec des enfants et à la campagne, le second s'impose face au premier, plus urbain.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer